La Ligue 2 sert-elle à quelque chose ?

C'est malheureusement la question que l'on doit se poser puisque l'Elan Béarnais féminin ne jouera pas en Ligue 2 la saison prochaine.

Cette saison 2013-2014 va laisser un goût amer du côté de Pau et de Mourenx. En effet, malgré une deuxième participation consécutive au Final Four, les filles d'Aurélie Lopez ont appris il y a quelques semaines que la coach emblématique du club mettait les voiles du côté de Reims, mais le pire dans l'histoire, c'est que le club n'a plus les moyens de jouer cette antichambre de l'élite.

 

La saison dernière déjà, le LF2 avait débuté sa saison avec 12 clubs au lieu de 14. Aucune descente, mais derrière nous avions un championnat totalement tronqué, et les soucis financiers ont plus fait parler que ce que les joueuses produisaient sur le terrain. L'étoile de Voiron et SO Armentières ont décidé durant l'été 2012 de ne pas jouer en Ligue 2, les finances étant beaucoup trop dans le rouge. Puis c'est juste avant la fin de la saison que l'US Aveyron se voit liquidé. Ambiance.

 

Cette saison malheureusement, nous avons deux cas de figure qui nous montre encore que le basket féminin est trop souvent négligé par les instances sportives, mais aussi par les communes qui abritent ces équipes et qui feraient mieux de s'en occuper très vite, car sous le joug du chômage, ces petits clubs regroupent des bénévoles, mais aussi du travail.

 

Perpignan, officiellement rétrogradé pour un déficit au-delà du million d'euro, a eu gain de cause en cours de saison pour rejouer en LF2 et pourquoi pas jouer la montée. Après un long bras de fer, sous le thème de l'équité, les Catalanes, qui n'y sont pour rien dans cette histoire de gros sous mal investis, ont eu le droit de rejouer. Aujourd'hui, elles jouent le Final Four, mais les soucis financiers vont reprendre cet été. En cette fin de saison, c'est les filles de Pau-Mourenx qui voient leur club jouer le Final Four, mais également la dernière compétition professionnelle, puisque le club n'a plus les moyens de jouer la deuxième division. Voici le communiqué de l'EBPLO sur son site :

Cela a été décidé vendredi dernier lors d’un conseil d’administration extraordinaire, la section féminine de l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez repartira en Pré-nationale la saison prochaine. Dans l’impossibilité de boucler un budget cohérent pour la saison 2014-2015 en Ligue 2, les dirigeants ont pris la sage décision de repartir au niveau sportif de notre équipe 2, en championnat régional. Cette décision, difficile à prendre tant sur le plan sportif que moral, était la seule possibilité de sauver le reste du club. Cela ne remet pas en question l’avenir de celui-ci, ni des autres équipes. Les sections sportives en collaboration avec la cité scolaire vont se poursuivre et les U17 sont toujours engagées en championnat de France. 

Avec Aurélie Lopez et le retour en Régional, c'est une page glorieuse et lourde d'émotion que le club de Mourenx est en train de tourner. Maintenant, il serait enfin temps que les joueuses, les coachs, les dirigeants de ces clubs "d'antichambre", puissent avoir les moyens de vraiment faire vivre leurs sports. Le sport féminin est trop souvent délaissé, et dans ces exigences bien floues de la comptabilité sportive, on voit des clubs comme Pau sombrer dans l'oubli, on voit des clubs qui se battent pour le Final Four, sans pour autant avoir les moyens de jouer l'élite. 

 

A quoi sert la Ligue 2 au final ? Nous faire passer un bon moment, nous donner des frissons pour ne plus rien avoir après. Et que l'on arrête de parler de la crise, puisque les mairies et les hommes d'Etat sont bien heureux d'accueillir des joueuses qui leur sont inconnues, mais qui ont porté les couleurs de leur région, et un savoir-faire sportif exemplaire. Dans peu de temps, nous allons avoir droit à une Ligue 2 à 8 clubs. Ça va être sympa une saison qui se jouera sur trois mois.