Hommage à une géante du basket Français : Edwige Lawson Wade

La rédaction a décidé de mettre en avant des filles d'exception qui font le bonheur des amoureux de la balle orange depuis des années : les joueuses de l'Equipe de France féminine de Basket-Ball. Plus connues désormais sous le surnom de Braqueuses acquis.

 

Nous avons décidé de commencer par une toute jeune retraité, Edwige Lawson-Wade. Choix logique quand on voit que l'ancienne meneuse de l'Equipe de France au 210 sélections a fait partie de la plupart des grands exploits réalisés ces 15 dernières années.

 

 

Sa magnifique carrière internationale "chez les grandes" commence  en Avril 1998 par un match contre l'Allemagne. Un an plus tard elle fait partie de la sélection qui ramène une médaille d'argent lors des Championnats d'Europe en Pologne, une compétition qui lui a permis d'apprendre énormement aux côtés de Yannick Souvré titulaire incontestable à cette période. Cette seconde place va permettre à Edwige d'engrenger encore plus d'expérience car elle est synonyme de qualification aux J.O de Sydney en 2000. Une compétition où notre jeune meneuse prend un peu plus de galons et démontre des belles qualités prometteuses pour l'avenir. Malheureusement les Françaises se font surprendre en quarts par la Corée du Sud et voient leur rêve de podium s'envoler. Elles se rattraperont tout de même en match de classement en humiliant les Russes et finissent meilleure nation Européenne du tournoi Olympique. Une place certes honorifique mais qui envisage de belles perspectives pour le Championnat d'Europe se profilant et de surcroît organisé en France! Lors de ce tournoi en 2001 Edwige grapille encore du temps de jeu et surtout participe activement à la conquête du premier titre Européen pour le basket Français. Un grand moment pour tout les passionés de ce sport, encore un où la meneuse de poche est présente!

 

 

Malheureusement les années qui suivent sont moins glorieuses pour nos Françaises qui renouvellent en grande partie l'effectif, Edwige se retrouve propulsée au poste de titulaire suite à la blessure de Yannick Souvré aux Mondiaux de 2002, compétition pourtant cruelle car les Bleues finiront à la huitième place, très loin du dernier carré. L'année qui suit n'est guère meilleure, en effet les filles vont vivre un EuroBasket cauchemardesque en terminant à la 5ème place... non qualificative pour les J.O d'Athènes.

 

 

Après avoir participé à la qualification pour les Championnats d'Europe de 2005 Edwige décide de mettre la sélection de côté pour se concentrer sur un nouveau challenge : la WNBA. En effet après avoir tout connu sur la scène Française et Européenne en club, notamment avec Valenciennes et ses 5 finales d'EuroLigue consécutives pour 3 victoires, ses 3 Championnats de France consécutifs ainsi que 5 coupes de France d'affilée l'armoire à trophée n'était pas encore assez pleine! Et Edwige est donc partie de l'autre côté de l'Atlantique!

 

Elle revient tout de même en Bleu pour participer à la qualification aux Championnats d'Europe en 2007 ou la France, un retour qui ne permettra malheureusement pas une qualification aux J.O de Pékin... Pour les Championnats d'Europe 2009 Edwige décline la sélection pour des raisons personnelles et familiales, elle regarde donc de l'extérieur ses coéquipières remporter ces Championnats qui leur donnera le surnom de Braqueuses. Elle reviendra finalement en 2011 pour disputer à nouveau un Championnat d'Europe en Pologne qui se termine par une nouvelle médaille, celle de bronze, elle connaît désormais un statut de remplacante derrière Céline Dumerc. Un duo de meneuses qui fonctionne à la perfection et qui va le prouver à nouveau lors de J.O de Londres, compétition que les Bleues n'avaient pas connu depuis 12 ans, une éternité qui va booster nos joueuses pour se hisser en finale face aux invincibles Américaines et décrocher une maginifique médaille d'argent! Un réel exploit.

 

 

L'histoire aurait pu être encore plus belle lors du dernier match de cette petite joueuse par la taille mais géante en terme de talent, de prestance, et de palmarés, mais les Espagnoles en avait décidé autrement en remportant la finale de l'EuroBasket d'un petit point et privant donc cette légende du sport Français d'un dernier titre international!

 

 

Engagée désormais dans la promotion du basket féminin et dans le projet du Basket Lattes Montpellier Agglomération nous souhaitons à Edwige Lawson-Wade autant de succès et de joie qu'elle a pu connaître tout au long de sa superbe et prolifique carrière! 

 

 

Son sourire et son talent resteront gravés dans l'histoire de notre sport!