Finale : Bourg met un pied en Pro A

 

24-25 | 44-31 | 61-53 | 81-72

 

 

Match à guichet fermé avec des places qui se sont "arrachées" en seulement 10 minutes, l'ambiance était d'enfer pour ce premier match de la finale 2014.

 

D'entrée de jeu ce sont les poitevins qui prennent le dessus avec une bonne adresse au shoot de Karim Souchu. Mais la riposte bressane ne tarde pas avec un énorme Devin Booker qui fait le nettoyage sous la raquette et ramène son équipe dans la rencontre (24-25).

 

Dans le second acte les Poitevins vont littéralement se faire marcher dessus par les locaux en encaissant dans ce quart temps un 20-6. Mené par l'explosif O.D. Bassett et l'imposant Guillaume Yango, la troupe de Frédéric Sarre va rentre aux vestiaires en ayant fais le break (44-31).

 

 

Après la pause, les hommes de Rudy Nelhomme vont faire leur sursaut d'orgueil emmené par un Lamine Kante qui s'enflamme derrière l'arc. Mais la meilleur défense du championnat résisté aux assauts et entre dans la dernière période avec un petit avantage (61-53).

 

Fort de leur avance, les Bressans entament le dernier acte avec beaucoup d'erreur individuelle et des actions bâclées. Ce qui permet à Laurence Ekperigin et ses coéquipiers de revenir à hauteur de leur adversaire à la 35ème minute (69-69). A partir de ce moment là le public d'EKINOX va jouer son rôle de 6ème hommes en poussant leur équipe dans le coude à coude que se livre les deux formations jusqu'à la dernière minute, où Philippe Braud assome le PB86 avec un shoot à 3 points suivi d'une interception de Basset qui ferme le bal (81-72).

 

Invaincue depuis 13 matchs Poitiers est désormais face au mur avec une obligation de s'imposer samedi pour espérer revenir disputer la belle à bourg.

 

De leur côté les locaux peuvent envisager sereinement le déplacement avec peut être à la clé un retour dans l'élite.

 

 

Malgré la défaite le MVP de la rencontre est du côté de Poitiers avec Ekperigin qui fait un Double-Double en inscrivant 17 points - 13 rebonds pour 28 d'évaluations. Souchu de son côté termine meilleur marqueur avec 19 points inscrits.

 

Beaucoup plus collectif côté bressan, il faut noter les 17 points de Bassett et les 13 points de Yango.