Zach Moss décide de raccrocher !

Zach Moss décide de raccrocher !

Pro A - Zach Moss - Retraite - JDA Dijon - JA Vichy
Crédit photo : Cyril Objectif
Zach Moss aura disputé 9 saisons en Pro A et 3 en Pro B.

Fidèle lieutenant de Jean-Louis Borg à Vichy puis à Dijon, Zach Moss a décidé de raccrocher. Sa saison 2015/2016 plus que moyenne au SLUC Nancy sera la dernière. Il aura été une des grandes figures américaines du championnat de Pro A ces dernières années.

Zach Moss est un grand joueur du championnat de France. Certes, il n'a jamais été MVP de la saison ou encore sélectionné à de nombreuses reprises pour le All-Star Game LNB. Mais sa fidélité fait de lui un joueur qu'on a respecté durant de nombreuses années et que l'on respecte encore maintenant. Capitaine de la JDA Dijon pendant plusieurs saisons, l'intérieur américain a été le fidèle allié de Jean-Louis Borg durant 8 saisons. Il a permis tout d'abord à la JAV d'être championne de France de Pro B et d'accèder à l'élite en 2007 avec le natif de Maisons-Alfort, puis ensuite, ce fut en 2011, quatre ans après avoir quitté l'antichambre de la Pro A qu'il a accepté d'y retourner pour aider Jean-Louis Borg à retrouver l'élite cette fois avec la JDA Dijon.

 

Zach Moss a débarqué en 2004 en France où il signe alors à Antibes après sa sortie de Mountain State University. Il réalisa alors une fabuleuse saison en Pro B avec 20,4 points, 10,7 rebonds pour 24,3 d'éval en moyenne. Ensuite, il part en Israël, mais revient finalement à l'ESPE Châlons en Champagne où il jouera 33 matchs, soit quasiment l'intégralité de la saison. C'est en 2006 qu'il est signé par Jean-Louis Borg à Vichy, le début d'une longue histoire. La JAV monte en Pro A et les deux hommes y resteront 3 saisons jusqu'au départ du coach qui entraînera celui de Moss. Nous sommes en 2010 et il signe à Orléans où il ne jouera que 13 matchs pour 6,8 points par match et part en deuxième division espagnole avant d'être rappelé par...Jean-Louis Borg dans son nouveau club de la JDA Dijon et de terminer la saison en Bourgogne.

 

Une fin de saison qui sonne le début d'une belle histoire pour lui dans l'antre dijonnaise où il jouera durant 4 saisons avec plus ou moins de réussite, mais surtout une grande confiance de son coach qui lui offre le capitanat à l'orée de la saison 2013-2014 après le départ de David Melody, lui aussi fidèle bras droit de Jean-Louis Borg à Vichy puis Dijon. Une responsabilité qu'il honorera plutôt bien puisque les dijonnais iront jusqu'en demi-finale du championnat cette saison-là, une performance qui n'avait encore jamais été réalisé par la JDA. Puis l'été dernier, ce fut l'heure du départ. Un départ qui, à 34 ans, emmenait plus l'intérieur vers une fin de carrière. Il s'engagea alors à Nancy, mais avec beaucoup moins de réussite puisqu'il ne sera qu'à 6 reprises dans le cinq de départ en 24 rencontres et des statistiques largement en baisse avec 4,9 points par match en seulement 17 minutes de jeu.

 

Effectivement, cette saison fut la dernière pour Zach Moss. Un joueur qu'on n'oubliera pas, de par son leadership et son attache à la France. Il n'a tout simplement jamais fait une saison professionnelle sans évoluer en France. En 12 ans de carrière, c'est fort et cela fait qu'on retiendra Zach Moss. Par contre, il a annoncé la fin de sa carrière, ce qui signifie qu'on ne le verra plus. Il a quand même adressé de belles paroles, via Facebook, à ses anciens coéqupiers en France (Jimmal Ball, Dounia Issa ou encore Rasheed Wright) et surtout son coach de toujours Jean-Louis Borg. Tchao Zach !

 


 

Ailleurs sur le web