VTB United League : Le CSKA champion

VTB United League : Le CSKA champion

VTB United League - CSKA Moscou - Milos Teodosic
Crédit photo : http://www.vtb-league.com/

En tout début des playoffs, on les sentait tout de même bien mal embarqués... les Russes du CSKA Moscou n'étaient pas passé loin de la trappe en 1/4 en étant menés 0-2 face à Kuban à qui il restait un seul match à gagner pour éliminer l'équipe phare Moscovite. Oui mais voilà... le CSKA est et restera une grande équipe quoi-qu'on en dise et depuis le 10 mai, l'équipe d'Ettore Messina n'a plus perdu la moindre rencontre... s'affranchissant de Kuban lors des matchs 3, 4 et 5, puis réalisant les sweep 3-0 face à l'Unics Kazan en 1/2 et donc Nizhny Novgorod en finale.

Hier au soir alors que Moscou avait rendu une parfaite copie à l'extérieur sur les deux premières rencontres (65-54 et 86-59), il ne restait plus qu'à remporter un match pour glaner un nouveau sacre, le troisième d'affilé... le 5ème depuis la création de la VTB en 2007-2008.

Milos Teodosic a été le parfait artisan de ce dernier match et des playoffs en particulier. Avec un impact très fort sur le moral de l'adversaire, le joueur Serbe a pesé hier encore avec 16 pts - 6 passes et 21 d'évaluation. Il a formé avec Alexander Kaun un duo terrible puisque le joueur Russe, qui a considérablement haussé son niveau de jeu sur ces playoffs a produit hier 20 pts - 22 d'évaluation.

En face, avec une résistance correcte en première mi-temps, Nizhny Novgorod a perdu les pédales dans la 2ème partie du match en ne sachant pas remonter la pente dans le 4ème quart en particulier. Le meilleur marqueur de cette équipe est Dijon Thompson, l'ancien de l'ASVEL avec 14 pts - 9 rebonds. L'ex-Manceau Taylor Rochestie propose quant à lui 12 pts.