94

online

Une campagne de qualification quelque peu... tourmentée

Une campagne de qualification quelque peu... tourmentée

  

En vue de la campagne pour la qualification au mondial 2019 en Chine, les bleus sont en ce moment en préparation avant d'affronter la Belgique à Anvers ce vendredi. Cependant beaucoup de joueurs majeurs sont absents à cause d'un conflit opposant l'Euroligue et la FIBA.

La Fédération internationale (la FIBA) a voulu décaler la coupe du monde d'un an (en 2019) dans le but d'avoir plus de visibilité et par soucis de concurrence avec la coupe du monde de football.

Jadis, la qualification à un mondial de basket se faisait par rapport aux résultats des championnats continentaux, les meilleures équipes étaient alors qualifiées d'office, maintenant le système de qualification est similaire à celui du football : une campagne où les équipes sont réparties par groupes avec des phases aller-retour qui auront lieu entre novembre 2017 et février 2019 en 2 tours. Enfin, pour pouvoir se qualifier aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, une participation au mondiale de 2019 est INDISPENSABLE !

C'est à partir de ce moment que le problème se pose, la NBA a catégoriquement refusé de libérer les joueurs susceptibles de participer à cette campagne, l'Euroleague en a fait de même en refusant la demande de la FIBA concernant le changement de calendrier de la compétition européenne. Cependant, des députés européens ont apporté leur soutiens à la FIBA et demandent à l'Euroligue de se conformer au calendrier établi par la FIBA. En attendant, les sélections européennes sont dans l'impasse et doivent se passer de leurs meilleurs joueurs.

En ce qui concerne l'équipe de France, Nando de Colo, sans doute l'un des meilleurs joueurs de la scène européenne, ne rejoindra pas l'équipe de France, Thomas Heurtel, Fabien Causeur et Kévin Séraphin, tous les trois en forme dans le championnat espagnol, n'assisteront qu'au second match des bleus a savoir lundi 27 novembre contre la Bosnie.

À Noter la sélection d'Edwin Jackson qui fera le déplacement depuis la chine, pas de soucis apparemment pour sa nouvelle équipe.

Charles Kahudi, blessé à la cuisse, déclare forfait.

Notre équipe de France arrivera-t-elle à se qualifier dans de telles conditions ?

Article rédigé par Jules Dlz

Ailleurs sur le web
Votre avis