L'Eurobasket désormais tous les 4 ans

L'Eurobasket désormais tous les 4 ans

Un Eurobasket tous les 4 ans ? Et bien oui, fini les compétitions continentales tous les deux ans, la Fiba a adopté hier lors d’un congrès exceptionnel de la FIBA Monde.

 

Un nouveau cycle entre en application dès 2017. La FIBA a donc de modifié le cycle actuel pour les mondiaux qui sera exceptionnellement  de 5 ans et donc les prochains auront lieu en 2019. Cette décision laissait entrevoir une modification du calendrier pour les compétitions continentales ou tout du moins un décalage, mais c’est bien un cycle de 4ans qui a été adopté.

 

Les prochains Eurobasket auront donc lieu en 2015, 2017, 2021, 2025 etc… Les qualifications s’étaleront sur une période de deux ans avec des périodes de qualification en novembre, février, juin, septembre, novembre, février.

 

Autres changements et ce pour les mondiaux, les périodes de qualifications se feront elles aussi sur une période de deux ans, avec les mêmes périodes que les compétitions continentales. De plus ce ne seront plus, mais  équipes qui seront qualifiées (le pays hôte, 5 équipes africaines, 7 des continents américains, 7 du groupe Aise/Océanie et 12 équipes européennes). Ces championnats auront donc désormais lieu en 2019, 2023, 2027, etc…

 

Si la FIBA explique qu’il s’agit d’augmenter la visibilité des équipes nationales avec des matchs amicaux tout au long de l’année, la possibilité d’avoir plus de stars du fait d’avoir un été sur deux de libre, mais aussi cela pourrait augmenter le potentiel pour les partenaires commerciaux et les médias.

 

Une mauvaise nouvelle qui diminue par deux le nombre de titre européen possible pour notre équipe de France…