Trophée du Futur : l’ASVEL s’en sort bien !

Trophée du Futur : l’ASVEL s’en sort bien !

Trophée du Futur Espoirs - Roanne - ASVEL - Cholet - Arthur Rozenfeld - Yannis Morin - Romuald Morency
Crédit photo : via le site officiel de l'ASVEL (www.asvelbasket.com)

Cholet (3ème) et l’ASVEL (7ème) étaient opposés pour ce deuxième ¼ de final de l’après-midi. Après un long round d’observation, ce sont les Villeurbannais qui brillent en ce début de match, pour mener 3-0 en…4 minutes. Cholet ne trouve pas de solution offensivement, mais va revenir à hauteur, profitant des (déjà) trop nombreuses pertes de balles de leur adversaire (5 lors du premier quart temps). Après dix minutes de jeu, c’est bien Cholet qui mène 13 à 10. La suite de cette première période est marquée par la maladresse des deux équipes offensivement (11/30 pour Cholet, 10/28 pour l’ASVEL). Avec de tels pourcentages, c’est difficile de produire un beau jeu… Rien à rajouter pendant ces dix autres minutes, si ce n’est que Yoann Morin (Cholet) est dans son match (9 points, 2 rebonds et 2 passes). 

 

Après seulement deux petits points marqués en sept minutes, les joueurs de Cholet se reprennent bien et réduisent le score après un tir de Morency à trois points (46-40). Côté ASVEL, le ballon tourne bien par séquences, tant bien que mal, mais les pertes de balles sont beaucoup trop nombreuses pour espérer creuser un véritable écart. Lors du quatrième quart temps, nous allons assister au shoot du week-end, voir de la saison en Espoirs ! L’auteur ? Arthur Rozenfeld, qui balance un avé-maria pratiquement du milieu de terrain, avec la planche, en déséquilibre et au buzzer de la possession ! Oui, tout ça.

 

Le match va s’animer dans le money time, pour notre plus grand plaisir. Charles Galliou (ASVEL) donne trois points d’avance après un tir à trois points. Son coéquipier, Antoine Cornud l’imite cette fois-ci avec un petit tir à mi-distance, alors qu’il reste un peu plus de vingt secondes à jouer. La suite ? Une succession de lancers-francs et c’est Rozenfeld (ainsi que l’ASVEL) qui s’en sort le mieux, en donnant quatre points d’avance alors qu’il reste douze secondes. La remise en jeu pour Cholet est totalement anéantie par la bonne défense agressive des verts et le tir à trois points complètement désespéré ne rentre pas. C’est au final une victoire de l’ASVEL sur le score de 64 à 59.

 

L’homme du match est Rozenfeld, qui termine avec 20 points, 5 passes, 3 rebonds, 6 fautes provoquées pour 16 d’évaluation. Du côté de Chalon, à l’image de la saison, c’est le duo Yannis Morin (21 points, 7 rebonds et 4 passes) et Romuald Morency (18 points, 5 rebonds) qui ont tenu la baraque Chalonnaise, avec seulement huit joueurs de disponibles.