61

online

Steffon Bradford quitte Aix-Maurienne pour Saint-Vallier

Steffon Bradford quitte Aix-Maurienne pour Saint-Vallier

 
Nationale Masculine 1 - Saint-Vallier Basket Drôme - Steffon Bradford - Aix-Maurienne Savoie Basket
Crédit photo : Tuan Nguyen
Steffon Bradford reste sur deux montées consécutives en Pro B.

Après la déception d'une montée une nouvelle fois ratée à l'issue du Final Four NM1, Saint-Vallier s'est atelé au recrutement de ses nouveaux visages pour la saison 2016-2017. Après le départ de nombreux joueurs majeurs, le SVBD vient de s'attacher les services de Steffon Bradford.

Le très expérimenté pivot américain Steffon Bradford (2,00 m, 38 ans) va jouer sa 10ème saison en France. Depuis son arrivée dans l'Hexagone en 2006 à Nanterre, cet intérieur US est très rarement sorti de France puisqu'il a seulement effectué des courts passages en Pologne et en Israël, mais est toujours revenu au final. Depuis deux saisons, il a quitté la LNB qu'il a cotoyé durant 8 années pour s'engager en NM1. Avec Vichy lors de la saison 2014-2015, il avait très largement participé à la remontée du club en Pro B à l'issue du Final Four organisé à domicile. Cette saison, il évoluait à Aix-Maurienne, club avec lequel il a encore goûté aux joies de la victoire lors du Final Four, puisque l'AMSB a réussi à remonter en Pro B après le Final Four organisé à Saint-Vallier. C'est d'ailleurs dans cette ville que Steffon Bradford a décidé de jouer la saison prochaine.

 

La non-remontée du SVBD en Pro B à l'issue de cette saison a été une véritable déception, ce fut la fin d'un cycle, puisque de nombreux joueurs majeurs sont partis (Harry Disy, Rasheed Wright, Mamadou Sy ou encore Jonathan Hoyaux). Malgré tout, le maintien du coach Jean-Sébastien Chardon et de son expérimenté meneur Jesse Delhomme va assurer une sorte de continuité dans l'objectif de la remontée. Il s'avère que l'arrivée de Steffon Bradford affiche clairement les ambitions de remontée et pourquoi pas, directement à l'issue de la saison. Son expérience sera très importante pour le groupe du coach Chardon.

 

  • Saint-Vallier s'est déjà constitué un bon groupe.

Steffon Bradford n'est pas la première recrue du club savoyard. Auparavant, le SVBD avait déjà engagé Vincent Ateba en provenance de Saint-Chamond en Pro B où il tournait à 4,4 points de moyenne, Parfait Njiba du FC Mulhouse et qui sort d'une saison plutôt réussie (10,1 points par match) malgré la descente de son équipe en NM2. Ils ont également signé Romain Grégoire qui a réussi une belle saison tant sur le plan collectif et plus difficile individuellement avec Caen, mais qui bénéficie d'une belle expérience en Nationale 1 (3 saisons passées à Quimper). Le jeune Sade Aded Hussein arrive lui aussi de Saint-Chamond et tentera de trouver du temps de jeu, à l'inverse de la saison passée où il n'avait eu que 14 minutes de moyenne en Pro B avec de bonnes stats malgré tout (4,1 points, 3,6 rebonds et 5,5 d'évaluation). Il pourrait être une belle révélation cette saison. Pour terminer, le SVBD a engagé Théo Lefebvre. Formé au BCM Gravelines, il sort d'une saison en Espoirs plutôt concluante avec 13,1 points et 8 passes décisives de moyenne. Il signe donc son premier contrat professionnel et tentera de s'imposer aux côtés de Jesse Delhomme qui le formera sûrement de main de maître.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()