Serie A – Italie : Le point sur les quarts

Serie A – Italie : Le point sur les quarts

Serie A - Enel Brindisi - Banco di Sardegna Sassari - Acea Roma - Acqua Vitasnella - Cantù - Giorgio Tesi Group Pistoia - EA7 Milano
Crédit photo : www.menssanabasket.it

C'est aussi l'heure des playoffs en Italie et tout comme nous avons suivi avec le journaliste Marco Taminelli, leader du site DailyBasket, la Serie A toute la saison, nous ne changeons pas une équipe qui gagne et notre ami transalpin nous résume les événements de son championnat. Merci à notre partenaire.

Les quarts de finale de Serie A sont terminés au terme d'un quart de final effréné. Les heureux élus sont Milan, Sassari, Sienne et la Roma. Deux séries se sont terminées au bout de 3 matchs avec les victoires de Rome sur Cantù et Sassari faisant également le sweep face à son vieux rival Brindisi. Dans les autres séries, la surprise est venue de Pistoia qui a poussé Milan au match 5. Le Reggio Emilia n'était pas loin d'accrocher les 1/2 mais une fois encore, Sienne a fait preuve de fierté en remportant le match 5 au terme d'un combat épique.

Nous vous avions proposé de faire un point sur les matchs 1 et 2 il y a quelques jours, voici le reste des matchs...

  • Enel Brindisi 75-82 Banco di Sardegna Sassari (73-75; 62-89)

Après une saison régulière réussie, Brindisi termine précipitamment ces playoffs. C'était un match étrange au PalaPentassuglia... très serré en début de match puis dans la 2ème mi-temps les locaux ont fait le break grâce à l'association Dyson / Campbell (40 pts à eux-deux), 60-50. Dans le dernier quart, les batteries étaient rechargées pour les hommes de Piero Bucchi avec Caleb Green (17 pts) et un incroyable Brian Sacchetti (15 pts et 6 rebonds) qui pouvaient faire leur retour au score et terminer sur une victoire facile. C'est la première fois de son histoire que l'équipe de Sassari rejoint les 1/2 finales.

  • Acea Roma 74-70 Acqua Vitasnella Cantù (75-71; 64-62)

Trois matchs serrés et le même vainqueur, Rome ! Phil Goss (ex-ASVEL) et Mayo ont brillé avec 33 pts combinés pour donner l'ascendant aux locaux. En retour, Ragland et Aradori ont répondu pour relever le défi... ce dernier rentrera d'ailleurs un incroyable panier à 3 pts deux mètres derrière la ligne à 4 secondes de la fin pour envoyer tout le monde en prolongation. Trevor Mbakwe a mis le feu dans la peinture avec 14 pts et 20 rebonds... 20 rebonds qui constituent d'ailleurs un record dans l'histoire de la Roma. Il a porté ses partenaires vers les 1/2 et mis Cantù en vacances.

  • Giorgio Tesi Group Pistoia Vs EA7 Milano (59-73; 67-87; 82-71; 84-82; 78-88)

L'équipe de rookies de Pistoia avait attendu le dernier match de saison régulière pour valider sa participation aux playoffs et a parfaitement accroché le favori de la compétition à l'occasion de cette superbe série. L'équipe a su trouver des solutions pour stopper l'attaque de Milan mais a surtout su créer quelque chose de spécial dans les matchs 3 et 4. Dans le match 3 Kyle Gibson et JaJuan Johnson ont été les héros avec 39 pts à eux-deux pour une victoire facile. Encore meilleurs au match 4, ils ont déjoué les plans de Keith Langford (28 pts) et ont rendu Milan curieusement nerveux en 2ème mi-temps. Deux fautes techniques pour Coach Banchi et Niccolò Melli (une faute sifflée qui tient plus du mystère que de la technique alors que le joueur s'expliquait avec son coach et non avec les arbitres) et une double éjection de Alessandro Gentile et Deron Washington après une mini bagarre. Brad Wanamaker (ex-Limoges) a pris les choses en main avec une belle performance, 28 pts dont deux lancers capitaux en fin de match.

Le match 5... (78-88)

Comme toujours Pistoia s'est battu sur l'ensemble du match. Meilleurs en début de match, les visiteurs ont profité du fait que Milan soit psychologiquement coincé par la peur de l'élimination. 4-11 avec JaJuan Johnson en feu. Milan était au ralenti en attaque et Moss (4/4 derrière l'arc) et Samuels ont porté l'équipe. Après la pause, Milan a enfin eu la réaction attendue avec Daniel Hackett (20 pts) en bon leader pour faire le break. Samuels a fait quant à lui le travail dans la peinture avec 14 pts mais c'est le match de Bruno Cerella qui a fait gagner le match à Milan et les fans du Forum lui ont d'ailleurs réservé une standing ovation. Pistoia acculé à -18 a une fois encore fait montre de caractère avec un Wanamaker au sommet de son art (11 pts en 2ème mi-temps) et Gibson a fait revenir son équipe à -7 grâce à trois triples consécutifs (79-72). Milan a résisté et l'emporte au final. 700 fans de Pistoia ont célébrés leurs joueurs après le match.

  • Grissin Bon Reggio Emilia vs Montepaschi Siena (85-82; 84-88; 82-74; 81-85; 79-84)

Reggio Emilia faisait un doux rêve... la dernière 1/2 finale remontant à 1998. De son côté, le champion en titre Sienne jouait pour l'honneur puisque l'équipe ne jouera pas en Serie A la saison prochaine et devra même certainement repartir de la 3ème division. Dans le match 3, James White a été un incorrigible super joueur avec 20 pts et 8 rebonds) aidé par Andrea Cinciarini et ses 18 pts - 7 rebonds. Dans le match 4 Sienne a fait un 1er quart parfait avec 35 pts avec MarQuez Haynes (ex-Chalon) instoppable (29 pts au final dont 6 triples) et Carter 18 pts et 5 rebonds. Mais Sienne a explosé et le Reggio est revenu avec Troy Bell en facteur X (18 pts - 7 rebonds). Les locaux ont alors mené 60 à 50... l'histoire s'arrêtait là ?? Non car Haynes a de nouveau pris feu et Spencer Nelson a donné la victoire à son équipe en captant deux gros rebonds offensifs. Tout se jouera donc au match 5...

Le match 5...

Avant le match 4, Coach Marco Crespi était au bord des larmes pour envoyer un message à ses braves joueurs... Des problèmes de salaires, des soucis tout au long de la saison, le Président Minucci arrêté... mais une fois encore, Mens Sana a montré plein d'orgueil et de bravoure pour conclure cette série dans le match 5. Sienne a longtemps gardé le contrôle grâce à MarQuez Haynes, 20 pts. Le Reggio a montré tout autant de cœur que son adversaire dans le dernier quart. Le talent de James White 21 pts et 7 rebonds et celui du Capitaine Andrea Cinciarini (12 de ses 18 points dans le dernier quart) ont fait que Emilia a eu l'occasion d'égaliser alors qu'il restait une minute à jouer. Cinciarini était trop court cette fois-ci et Tomas Ress (13 pts - 6 rebonds) a éclaté un terrible dunk pour remettre Sienne dans le sens de la marche..

L'affiche des 1/2 finales...

EA7 Emporio Armani Milano Vs Banco di Sardegna Sassari
Montepaschi Siena Vs Acea Roma