43

online

Rouen a brisé la malédiction des matchs à l'extérieur...

Rouen a brisé la malédiction des matchs à l'extérieur...

 
Pro A - STB Le Havre - Rouen Métropole Basket
Crédit photo : Cyril D. cyrilobjectif.com

Plus de photos du match ici : http://cyrilobjectif.com/crbst_116.html

C'est une victoire importante que les joueurs du RMB sont allés chercher samedi soir aux Docks Océane du Havre. Le match n'aura pas été une partie de plaisir avec deux équipes qui ont proposé un beau duel digne du derby.

  • Le Havre 75-79 Rouen

24-28 | 45-46 | 56-59 | 75-79

Ron Lewis ouvre rapidement la marque, de quoi lancer la rencontre lors de laquelle les locaux ne tarderont pas à rentrer leur premier panier par un triple du meneur de jeu Henry Dugat. Ce dernier se montre d'ailleurs très présent dans ce début de rencontre en servant par la suite tour à tour A.D. Vassallo et JBAM. Le STB prend les commandes mais Jean-Michel Mipoka en bon Capitaine marque downtown pour égaliser. Le quart s'écoule et les deux équipes restent très proches, Le Havre reste fragilement en tête. A la moitié du quart, Ron Lewis sur un dunk insuffle une énergie nouvelle au RMB et l'équipe de Rémy Valin va poser un 11-0 pour mener de 7 pts (15-22). Lawrence Hill interrompt la série mais Lewis insiste à 3 pts (+8). Le Havre ne se laissera pas abattre si facilement et c'est Guy Landry-Edi qui, avec une interception, un dunk et trois lancers, va permettre aux siens de remonter à -4 au buzzer des 10 minutes.

Au début du deuxième quart, Rouen va voir son adversaire du soir revenir à hauteur en une poignée de secondes mais pour autant Le Havre ne parvient pas à faire basculer la marque dans son sens. Lewis et Guerschon Yabusele sont à ce moment-là les garants de l'avantage Rouennais tandis que Lawrence Hill déploie ses forces pour renverser la donne. Il en sera ainsi tout le restant du quart avec deux formations très proches qui terminent à un point d'écart au moment de rentrer faire une pause (45-46).

Au retour des vestiaires, le combat va faire rage à l'image du fameux JBAM qui va pour marquer, rate, récupère le rebond offensif, tente de nouveau de faire trembler le filet avant de rencontrer la main de Jean-Michel Mipoka qui le contre. C'est certain dans ce match il n'y aura rien de facile !! Le trio Mipoka, Lewis, Yabusele permet aux visiteurs de tenir bon alors qu'à chaque action, le STB se montre insistant. trois lancers de George Tsintsadze sonneront la fin de la troisième période. Rouen Métropole Basket est toujours devant.

A force de rester dans le sillage, Le Havre va trouver une petit faille pour s'engouffrer et repasser en tête ! Le mélange Willie Deane, Dugat, Vassallo et JBAM donnent jusqu'à 5 pts d'avance aux pensionnaires des Docks qui placent un 10-2. Mais Rouen se bat et retourne à l'envoyeur un 7-0 pour repasser devant. La fin de match s'annonce tendue et le money-time rentre dans une logique de fautes/lancers lors duquel Rouen continue de résister. Solo Diabaté assure la victoire par un dernier tir.

Voilà donc la deuxième victoire à l'extérieur pour Rouen Métropole Basket qui n'a cependant pas pu profiter du match entre Paris et Limoges, puisque le PL, dans le viseur direct du RMB, l'a aussi emporté face au double champion de France en titre.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()