63

online

CdF (M) : Rouen et Le Portel l'ont échappé belle, le...

CdF (M) : Rouen et Le Portel l'ont échappé belle, le HTV et le PB86 sortis

 
Coupe de France - 1/32èmes de finale - Résultats
Crédit photo : Nathanaël Mariscal
Benjamin Monclar (20 points) a manqué deux lancers-francs cruciaux en fin de match.

Ce soir avait lieu les 1/32èmes de finale de la Coupe de France et parmi les surprises, l'élimination de Hyères-Toulon face à Aix-Maurienne et celle de Poitiers contre Tarbes-Lourdes. Rouen et Le Portel sont eux aussi pas passés loin de l'élimination face à Blois et Caen.

Les principaux clubs de Nationale 1 ont été aux rendez-vous ce soir pour les 1/32èmes de la Coupe de France en faisant peur aux clubs de LNB qu'ils ont affronté. Notamment le SAP Vaucluse face à l'AS Monaco, Caen qui perd de 2 points contre l'ESSM Le Portel ou encore Blois qui a mené tout le match face au Rouen Métropole Basket avant de perdre dans le money time. Certaines surprises ont notamment eu lieu avec l'élimination du Poitiers Basket 86 face à l'Union Tarbes-Lourdes et celle du HTV face à Aix-Maurienne. Saint-Vallier est quant à lui également passé proche de la victoire face à la Chorale de Roanne. Beaucoup de clubs de LNB ont eu du mal aujourd'hui.

 

  • CAEN BASKET CALVADOS 73 - 75 ESSM LE PORTEL

Deux équipes de LNB ont vécu un calvaire ce soir : Le Portel et Rouen. Débutons par les nordistes qui se déplaçaient à Caen pour y affronter le CBC. Marvin Phillips (21 points et 7 rebonds) et ses coéquipiers ont mené quasiment tout le match avant de chuter notamment dans le 3ème quart-temps perdu 26 à 16. Les joueurs d'Hervé Coudray débutent idéalement la rencontre avec un premier quart-temps remporté 23 à 9. Les portelois ont vraiment du mal à se lancer dans la rencontre et cet écart, les caennais vont le garder toute la première mi-temps puisqu'à la pause ils mènent de 12 points (42-30). C'est au retour des vestiaires que les choses se corsent pour les promus qui vont vite se faire remonter puisque l'écart n'est plus que de 7 points au milieu du 3ème quart (48-41). Tout est à refaire quand Gary Chathuant ramène son équipe à un petit point avant la fin de la 3ème période. Bien aidés par un Antonio Ballard en feu, les joueurs d'Eric Girard vont faire la différence dans le dernier quart-temps qui se finira sur la ligne des lancers, là où les portelois seront meilleurs. Ils remportent également le dernier quart-temps qu'ils auront mené de long en large. Caen n'est pas passé loin mais vient de faire belle impression en vue de la reprise dans 3 semaines. Victoire donc 75 à 73 de l'ESSM Le Portel.

 

  • ADA BLOIS 72 - 78 ROUEN METROPOLE BASKET 

 

Sans son capitaine Florent Tortosa, laissé au repos et sa recrue phare Julien Bestron, toujours blessée, la tâche s'annonçait dure pour l'ADA Blois face au RMB de Rouen. C'est donc avec seulement 8 joueurs dont un jeune que le club de Nationale 1 va recevoir un club de Pro A. Et qui aurait imaginé qu'avec un très bon cinq de départ, ils allaient tenir toute la rencontre ? Les blésois commencent idéalement la rencontre sur un 11-0 qui force un Rémi Valin en furie à vite prendre un temps-mort. Yabusele va tenter de sonner la révolte pour les normands avec deux paniers consécutifs, mais il est bien trop seul. Richie Gordon va en profiter pour faire monter encore l'avance de son équipe avec 8 points dans le premier quart-temps (19-6). Rouen n'est toujours pas rentré dans sa rencontre et l'ADA va finir la première période en roue libre pour mener 30-12. Après ça, le Rouen MB ne pouvait que réagir et ils vont le faire en remportant de belle manière le deuxième quart (21-11) grâce à un fort travail défensif, les blésois ne marquent plus et ne trouvent plus de solutions offensives. Rouen n'a toujours pas mené dans ce match et ce n'est pas dans le 3ème quart-temps que cela va se passer car ça débute mal. Blois reprend 12 points d'avance au début du quart-temps puis au milieu et recommence à faire l'écart avec un +14 à 4 minutes de la fin du 3ème quart (53-39). La fin du quart-temps n'est qu'anecdotrice puisque Rouen ne peut revenir et Blois reprend le large avec une claquette au buzzer d'Anis Gabsi (60-48). Le dernier quart-temps sera fatal pour l'ADA Blois qui a une profondeur de banc inexistante puisqu'ils ne seront que 7 à jouer plus de 10 minutes dans ce match. Rouen va retrouver de l'adresse notamment à 3 points, à l'image d'un Chris Crawford complétement clutch qui va planter 2 tirs à trois points dans le money time pour offrir la victoire à son équipe. Le tournant du match étant lorsque Benjamin Monclar (20 points ce soir) a deux lancers-francs pour revenir à un point à 1'15 de la fin. Il rate les deux ! Derrière Ronald Lewis marque et donne 5 points d'avance à Rouen à 56 secondes de la fin (72-67). Monclar se rachète en marquant à trois points sur la tête de Crawford mais c'est trop tard, l'ADA manque l'occasion de bien lancer sa saison mais aura fait une partie honorable face à un club de Pro A qu'elle aura su mettre en difficulté.

 

 

  • Tous les autres résultats sont à retrouver sur le site de la FFBB.
Ailleurs sur le web
Votre avis ()