58

online

Rouen Métropole Basket fait un bon pas vers le maintien !...

Rouen Métropole Basket fait un bon pas vers le maintien !

 
Pro B - Rouen Métropole Basket - Aix-Maurienne
Crédit photo : Joséphine Lefebvre - Archives ISBE

Toujours privé de Carl Ponsar mais avec le retour de Steeve Ho You Fat, Rouen Métropole Basket a remporté une victoire importante pour la course au maintien hier au soir au Kindarena, en s’imposant sur le score de 74-63 face à Aix-Maurienne.

Karim Atamna ouvrait la marque par un triple et pour Rouen, c’est Soriah Bangura, servi par Juice Woodard, qui donnait le « la » ! Ces deux derniers vont d’ailleurs marquer de leur empreinte le début de cette rencontre puisque le RMB décolle en plaçant un 11-0 et ira jusqu’à prendre 10 pts d’avance dans ce quart (15-5), le tout appuyé par une très belle défense. Atamna sera le seul joueur de son équipe à marquer pendant un peu moins de 8 minutes de jeu et lorsqu’un de ses coéquipiers (Paulius Dambrauskas) marque enfin en perforant la défense, c’est lui qui est à la passe décisive. Les pensionnaires du Kindarena commencent à manquer de concentration et Coach Rémy Valin arrête le match pour recadrer les troupes. Jonathan Fairell manque ensuite deux lancers mais produit par la suite un gros contre sur Rayvonte Rice. La fin de période est plus calme au niveau du compteur, rythmée par des balles perdues de part et d’autre. Avec un lay-up de Derrick Colter, le RMB conserve une bonne avance au buzzer des 10 minutes (19-13).

Après une interception, Steeve Ho You Fat inscrit ses premiers points. Là encore il y aura de nombreuses balles perdues par les équipes et malgré pas mal de maladresse aux tirs, Rouen parvient à conserver les commandes quelques temps. … avant que ne pointe le danger. L’ancien Espoir de l’ASVEL Noel Gide (seul derrière la ligne) et Moses Sonko placent deux tirs derrière l’arc, avec Aurélien Rigaux à la distribution. Après un nouveau temps-mort de Rémy Valin, Gide fait ensuite passer son équipe devant avec deux lancers marqués. Ho You Fat réagit en retrouvant la mire à 3 pts, Romain Dardaine insiste et le RMB se retrouve d’un coup à la traine de 4 pts (29-33). dans un jeu devenu brouillon, il faudra toute la combativité de Fairell pour faire revenir son équipe à égalité au moment ou sonne l’heure de la pause (33-33).

C’est d’ailleurs l’intérieur du RMB qui marque les 8 premiers points du retour des vestiaires. Une fois encore la clé de la réussite est la combinaison entre une attaque agressive et une défense tranchante. Avec Gaylor Curier sur lay-up, les locaux sont de nouveau devant de +10 (43-33). L’équipe de Savoie va relancer les machines par Andre Williamson dos au panier. Aix-Maurienne va lancer ensuite une salve de 3 pts signés Rigaux, Gide encore laissé seul et Sonko. Quelques secondes avant la fin du quart, les visiteurs sont de nouveau dans la course avec 2 pts de retard (51-49). Le score en restera là avant le dernier acte.

Une fois encore, ce quart est marqué par un très bon début de Rouen qui se replace à +10 suite à une série 10-2. La présence de Fairell fait mal aux adversaires puisque le pivot est à l’initiative de nombreuses actions pour faire avance le score, marquant même un tir à 3 pts ! Faisant face à une grosse défense, Noel Gide, qui était un des seuls à encore résister dans l’équipe adverse, ne trouve plus ses adversaires. Le match est plié dans le money-time (+19, 74-55) mais trois balles perdues consécutives de la part des Rouennais vont hélas faire réduire l’écart et le dernier triple de Sonko à 0.1 du buzzer final empêche Rouen de reprendre le point average du match aller.

Rouen retrouve le chemin de la victoire après deux défaites consécutives. Mission accomplie, l’espoir du maintien passait évidemment par ce succès face à un concurrent direct.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()