Rio 2016 - Tournoi Masculin : La cuite d’entrée

Rio 2016 - Tournoi Masculin : La cuite d’entrée

JO Rio 2016 - Tony Parker
Crédit photo : FIBA

Hier au soir pour leur entrée dans le tournoi, les hommes de Vincent Collet ont été dépassés par les évènements face à la sélection australienne impeccable de bout en bout.

Ce qui est certain, c’est que les tricolores avaient les jambes lourdes pour débuter ces JO ! Après 15 minutes où l’adresse n’avait pas encore habité les corps de nos joueurs et où les esprits n’étaient pas encore connectés avec des erreurs défensives manifestes, Tony Parker, dans ses exercices solo dont il a le secret, a pu remettre la France sur les rails, si bien qu’au moment de rentrer faire une pause, les bleus n’étaient plus menés que de 3 pts (36-33).

Au retour des vestiaires pourtant, on va retrouver le même cas de figure que dans la majeure partie de la première manche. Des Français pas attentifs, maladroits, en difficulté des deux côtés du terrain.

Au final la défaite est sévère (87-66) mais pourrait bien faire office d’électrochoc pour ce groupe qui, si l’on regarde les expériences passées, aime les montées en puissances et les coups de « grisou »... Sauf que dans un groupe relevé avec les USA et la Serbie... perdre face à l'Australie est une bien mauvaise "stratégie" pour l'EDF qui visait la 2ème place de sa poule.

Du côté des stats…

Andrew Bogut est MVP et il a été omniprésent avec 18 pts - 4 rebonds - 5 passes. Patty Mills 21 pts et autant d’évaluation. Côté France, Mike Gelabale 13 pts - 4 rebonds - 17 d’évaluation avec 100% aux tirs en 19 minutes de jeu. Tony Parker 18 pts en grande partie dans le deuxième quart. Un coaching à la Vincent Collet : Charles Kahudi qui joue seulement un peu plus de quatre minutes, lorsqu’on se retrouve à -20 ne faut-il pas tenter d'autres choses ? Réponse dans quelques jours face à la Chine.

Ailleurs sur le web