65

online

Retour sur le parcours des bleus aux Jeux Olympiques de Sydney...

Retour sur le parcours des bleus aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000

 
Vince Carter - Frédéric Weis - EDF - Team USA
L'équipe de France de basket médaille d'argent aux JO de Sydney

Il y a 15 ans, l'équipe de France de basket a réalisé un véritable exploit en terminant à la seconde place des Jeux Olympiques. Dans une finale face aux ogres américains,ils ont réussis à poser des problèmes aux États-Unis jusqu'au coup de sifflet finale (à revoir sur Youtube). Les joueurs de Jean-Pierre De Vincenzi, sélectionneur de cette équipe, se sont fait peur en phase de groupe durant laquelle ils ont arrachés leur qualification pour les quarts de finale en terminant 4ème de leur poule.

 

A quelques mois des Jeux Olympiques 2016 qui se dérouleront au Brésil à Rio de Janeiro, les français ne sont pas encore qualifiés pour ces JO et pourraient s'inspirer du parcours de leurs aînés pour aller chercher le précieux sésame lors du tournoi de qualification olympique cet été. Peut être vous laisserez vous tenter par les paris sportifs pour gagner un peu d'argent. De nombreuses bookmakers vous proposeront des promotions sur les matchs de l'équipe de France, dont ParionsWeb.fr qui vous offre 100€ grâce au code promotionnel ParionsWeb en cliquant ici.

 

  • Un parcours en demi teinte lors de la phase de groupe des JO de 2000

 

L'équipe de France de basket, emmené par leur capitaine Jim Bilba, a débuté son parcours olympique à Sydney le 17 Septembre 2000 face à la Nouvelle-Zélande. Ce premier match fut couronné de succès puisque les français se sont facilement imposés sur le score de 76-50. Après 16 ans d'absence aux Jeux Olympiques, les Bleus se rassuraient donc avec cette bonne entame du tournoi. Mais la Lituanie calma les ardeurs des français 2 jours plus tard en leur infligeant une défaite 81-63. Les lituaniens obtiendront quelques jours plus tard la médaille de bronze de ce tournoi Olympique.

 

La 3ème journée opposa l'équipe de France de basket à celle de la Chine, les Bleus se ressaisissent et obtienne une nouvelle victoire mais la qualification n'est pas encore acquise. Il reste encore 2 matchs à jouer pour cette phase de poule dont le dernier contre l'équipe américaine grande favori de ces Jeux Olympiques de 2000. Avant d'affronter les USA, les français doivent d'abord affronter l'Italie et s'inclinent une nouvelle fois le 23 Septembre.

 

Dans leur dernier match de poule, les français perdent sans surprise face aux États-Unis mais réalisent tout de même un belle performance en inscrivant 94 points. Mais, offensivement, l'équipe des stars de la NBA est trop forte, ils enchaînent les paniers et s'imposent avec un score impressionnant de 106 points. Avec 2 victoires l'équipe de France se retrouvent à égalité avec la Chine pour la 4ème place de la poule. C'est la différence de points qui va permettre aux Bleus d'accéder aux quarts de finale.

 

  • La France en route pour une médaille d'argent aux JO de Sydney

 

Avec la 4ème place de leur poule, l'équipe de France de basket se retrouve face au Canada en 1/4 de finale. Les canadiens se sont brillamment qualifiés pour ce match en terminant à la première place de la seconde poule de ce tournoi Olympique. Emmenés par le talentueux meneur des Dallas Mavericks Steve Nash, les canadiens ne résistent pas aux hommes de Jean-Pierre De Vincenzi qui s'imposent sur le score de 68 à 63 et s'ouvrent ainsi les portes d'une demi finale olympique.

 

Pour cette 1/2 finale ce sont les australiens qui vont tenter de faire barrage aux français. L'Australie s'est qualifiée pour ce match en disposant de l'Italie en quart au terme d'un match accroché qu'il remporte avec seulement 3 points d'avance. Devant leur public de Sydney, les australiens ne résistent pas au talent des français et notamment de Laurent Sciarra qui démontre qu'il est le patron de cette équipe en tant que meneur de jeu. Cette large victoire (76-52) les propulse en finale et leur assure une médaille olympique tant convoitée.

 

Vince Carter et Fred Weis

 

Cette finale olympique semble inespérée après le parcours compliqué des Bleus en poule. Mais les joueurs français ont su rebondir et ont montré un collectif solide lors du 1/4 et de la 1/2 finale. Pour aller chercher la médaille d'or, la tâche s'annonce ardue puisqu'il retrouve les USA qui leur avaient mis plus de 100 points en phase de poule. Au terme d'un match haletant où la France n'a pas hésité à aller aux duels avec les joueurs américains, notamment les chocs entre Vince Carter et de Fred Weis (voir ci-dessus), les français n'ont pas réussi l'exploit de renverser la sélection américaine. Une défaite 85-75 leur permet tout de même de décrocher une médaille d'argent qui suffit amplement à leur bonheur.

 

Espérons que pour les Jeux Olympiques 2016 l'équipe de France de Tony Parker puisse réaliser un exploit similaire, ce qui ne semble pas impossible au vue de leurs derniers résultats dans les compétitions internationales.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()