78

online

Entretien avec l'Esprit Spirou, club de supporter du Spirou Charleroi

Entretien avec l'Esprit Spirou, club de supporter du Spirou Charleroi

 

Dernier champion de Belgique avant la domination d’Oostende (saison 2010-2011), passé en Euroligue notamment avec dans son effectif un certain Joseph Gomis, les Carolos sont une équipe emblématique de la Scoore League. Rencontre avec son groupe de supporter, l’esprit Spirou !

ISBE : Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

L'Esprit Spirou est le club de Supporters du Spirou Basket de Charleroi. Nous comptons généralement entre 150 et 300 membres en fonction des saisons... et des résultats...

Quand a été créé le club de supporters ?

L'Esprit Spirou est né lors de la saison 2004-2005.

Pourriez-vous nous brosser l’histoire du club de supporters au travers du parcours du club?

L'Esprit Spirou est encore jeune comparé à l'histoire du club. 
Les Spirou n'avaient jamais réellement eu de club de supporters officiel même si des supporters se regroupaient (notamment autour de Franco, supporter toujours bien présent aujourd'hui). 

Lorsque le club a rejoint sa nouvelle salle, le Spiroudome, quelques supporters ont voulu se regrouper pour retrouver une ambiance quelque peu perdue avec l'agrandissement de la salle. Grâce au forum du club, les supporters avaient fait connaissance virtuellement avant de se rencontrer au Spiroudome. Quelques actions avaient eu lieu lors de la saison 2003-2004 (des centaines d'affiches "Merci" distribuées et brandies pour l'exploit des Spirou à Madrid, par exemple).

Quelles sont vos relations avec le club ?

Le club nous a beaucoup soutenus lors de notre création... Ensuite, nous avons connu un passage à vide pendant lequel nous avons vraiment eu le sentiment que les "petits supporters" étaient oubliés... Depuis les changements au sein du staff, nous avons de nouveau des contacts réguliers. Des rencontres sont organisées (généralement à l'entre-saison), Gabriel Jean (l’administrateur délégué du club) vient nous saluer quasiment à chaque match, nous avons des contacts téléphoniques ou par courriel. Ils sont vraiment à notre écoute et nous essayons de donner un coup de main quand cela est possible. 

Organisez-vous des déplacements à l’étranger ou pour les matchs de championnat ?

Nous organisons des déplacements en car pour l'ensemble des matchs en Belgique (sauf Mons, géographiquement proche de Charleroi) pour le championnat et la coupe de Belgique. Lorsque cela est possible, nous organisons aussi des déplacements européens (nous sommes déjà allés en France, Allemagne et Italie).

Avez-vous un souvenir mémorable à nous confier?

Il y en a beaucoup ! Les soirées de sacre ont toujours une saveur particulière... Un déplacement qui se termine en karaoké dans le car... Un match à Gravelines où on sombre avant la mi-temps avant un 2-20 dans le 3e QT et une magnifique communion avec les joueurs ... Notre souper annuel lors duquel nous organisons un jeu auquel les joueurs participent... 

Existe-il une rivalité avec une autre équipe ? (rivalité née lors des matchs européens ou en championnat) Comment l'abordez-vous?

Peut-on parler de "rivalité" ? Chacun souhaite évidemment voir son équipe gagner mais nous avons des contacts dans l'ensemble des clubs belges et il n'est pas rare de voir des supporters des 2 clubs autour d'un verre. Nous avons également un tournoi des supporters (créé par Jéjé, un supporter montois et qui est organisé par un club de supporters différent chaque année).

En Europe, cette saison, nous avons des contacts chaleureux avec les supporters de Nanterre, et quel accueil là-bas !

Quelle est la popularité de l'équipe en ville et en Belgique? Quel est l’état actuel du basketball en Belgique ? (passion, diffusion TV, popularité)

Les Spirou sont connus des Carolos et des personnes qui s'intéressent au basket belge en général. Cependant, le basket n'a pas encore la renommée du football, par exemple. Le championnat bénéficie d'une diffusion TV mais de manière globale, ce sport n'est pas (encore?) très couvert. Dommage quand on sait que l'équipe nationale a fait de bons résultats lors des dernières campagnes européennes.

Merci au club de supporter de l’esprit Spirou. En espérant que les Carolos ramènent un titre l’année prochaine. Après une saison qui s’est terminé en demi-finale du championnat de Belgique après un « sweep » contre Oostende, le futur champion. En quart de finale de la coupe de Belgique contre Limburg, le futur finaliste (battu par Oostende). En coupe d’Europe, le Spirou a terminé sixième de son groupe de Champions League pour ensuite être renversé en FIBA Europe Cup où Nanterre 92 a mis fin à ses prétention européenne en 1/8ème de finale.

 

Découvrez-en davantage avec les vidéos de l’excellente équipe médias du club :

https://www.youtube.com/watch?v=8ncj0UlnZRc



Ailleurs sur le web
Votre avis ()