65

online

Fos gifle Evreux, Boulazac a eu chaud et Rouen fait un...

Fos gifle Evreux, Boulazac a eu chaud et Rouen fait un pas vers le maintien

 
Pro B - 28ème journée - Récap
Crédit photo : Cyril D.
A l'image de Josh Greene (en photo), Le Havre s'est pris un mur face à Poitiers, vendredi soir.

Cette 28ème journée de Pro B voyait des matchs entre des équipes proches au classement se jouer et certains ont tenu leurs promesses. Notamment pour Poitiers au Havre, mais aussi entre Rouen et Saint-Chamond où les locaux se sont faits peur.

Dans ce championnat de Pro B extrêmement serré, la moindre victoire compte et Fos-sur-Mer, Poitiers, Boulazac et Rouen l'ont emporté lors de cette 28ème journée. Mais que ce fut compliqué pour certains !

  • AIX-MAURIENNE 82 - 83 BOULAZAC

La rencontre la plus chaude aura opposé Aix-Maurienne à Boulazac. Les joueurs de Claude Bergeaud se sont imposés, mais sur la plus petite des marges face au 15ème (82-83).

Ce sont d'ailleurs les savoyards qui ont le mieux entamé la rencontre en menant d'entrée 19-10 après 10 minutes de jeu, puis 34-27 à la pause. C'est le troisième quart-temps, perdu 21-30, qui va faire mal aux hommes de Sébastien Bozon. Alors qu'ils n'avaient encaissé que 27 points en 20 minutes, ils vont en concéder 30 en l'espace de 10 minutes. Tout était donc à refaire à domicile pour l'AMSB.

Et porté par un Jarvis Williams flamboyant (22 points, 9 rebonds, 8 fautes provoquées pour 25 d'éval), le BBD va profiter de la difficulté du 15ème pour enfoncer le clou et mener de 7 unités au milieu du dernier acte (59-66), avant de se prendre un 9-0 et se retrouver derrière (68-66). A ce moment, bien malin est celui qui pourrait annoncer le vainqueur de cette rencontre entre Aix-Maurienne et Boulazac. Mais le BBD va reprendre la tête pour ne plus la perdre en menant de 2 ou 3 points constamment. Drissa Ballo aurait pu égaliser sur un lancer-franc, mais il l'a raté. C'est Ballo !

 

  • FOS-SUR-MER 108 - 73 EVREUX

Pardonnez l'expression, mais l'ALM Evreux a pris cher vendredi soir du côté de Marseille. Pourtant dans une bonne dynamique ces dernières semaines, les joueurs de Fabrice Lefrançois ont, sans mauvais jeu de mots, pris l'eau à Fos-sur-Mer. La faute à un Derrick Obasohan des grands soirs avec 29 points à 11/13 et un joli 4/4 à trois points, 4 rebonds et 3 interceptions pour 35 d'évaluation. Avec un score de 53-24 à la mi-temps, la messe semblait déjà dite pour les Normands. En même temps, avec une adresse de 62%, rien ne pouvait arriver à l'équipe de Rémi Giuitta.

Avec un match comme celui-ci, Fos prouve qu'il aura son mot à dire en fin de saison pour la première place, notamment avec sa nouvelle recrue Jaraun Burrows qui pour son premier match a inscrit 13 points et surtout un joli alley-oop, à revoir ci-dessous, qui va rester dans les plus belles actions de cette 28ème journée.

 

 

 

  • ROUEN 85 - 77 SAINT-CHAMOND

Ce match était important pour le maintien, car si les deux équipes vont mieux, la zone rouge restait proche avant ce match. Et c'est l'équipe qui va le mieux en ce moment qui s'est imposée. Rouen s'est fait peur, puisque après avoir mené de 14 unités à la mi-temps (51-37), le club normand a vu son écart fondre petit à petit dans le troisième acte (65-64). La faute à un très bon Guy Edi Landry, en feu dans le troisième quart avec 11 points inscrits. Malgré tout et logiquement dirons-nous, la défense de Saint-Chamond qui avait réussi à prendre le pas sur l'attaque rouennaise a craqué dans le dernier quart remporté 20 à 13 par les locaux.

On retiendra les 18 points de Gaylor Curier pour qui la blessure semble être oubliée, il a bien été aidé par les 16 points de Derrick Colter. Pour les joueurs d'Alain Thinet, les 17 balles perdues auront fait mal, même si on retiendra la belle performance de Guy Landry Edi, auteur de 16 points, 9 rebonds et 5 fautes provoqueées pour 25 d'évaluation.

 

  • LE HAVRE 75 - 81 POITIERS

On peut dire que Poitiers a bien négocié son match en terre normande. Devant au score un bon bout de la partie, les joueurs de Ruddy Nelhomme font une très belle opération en s'assurant quasiment le maintien, mais surtout prennent une longueur d'avance sur Le Havre en vue des playoffs.

Si les premières minutes ont été rondements menées par le PB, le premier quart-temps fut malgré tout à l'avantage des locaux bien emmenés par le duo Pope-King (20-18). Le deuxième quart-temps fut décisif dans l'avance prise par les poitevins puisqu'ils le remporteront 30 à 18 (38-48 à la mi-temps). Si Le Havre tentera de revenir dans les clous en seconde mi-temps notamment grâce à sa défense, ça ne suffira pas, Poitiers maîtrisera bien son avance.

On notera la belle performance de Jay Threatt, co-meilleur marqueur du match et auteur d'un double-double avec 21 points et un beau 3/6 derrière l'arc, auquel il y ajoutera 10 passes décisives. Face à lui, c'est Bernard King qui aura tenu la dragée haute au PB avec 21 points également, 8 passes décisives et 9 fautes provoquées. Quasiment un triple-double !

 

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur cette 28ème journée de Pro B ce lundi soir à 20h en direct lors de ''La Chronique Pro B'' sur le Facebook Live d'Inside Basket Europe !

Ailleurs sur le web
Votre avis ()