Pro A - Journée 21 : Pau humilie Limoges à Beaublanc

Pro A - Journée 21 : Pau humilie Limoges à Beaublanc

Pau-Lacq-Orthez - Limoges CSP - Pro A
  • Limoges 74-83 Pau-Orthez

 

21-27 | 38-43 | 52-65 | 74-83

 

Ce soir Beaublanc devait assister à un grand classico entre le Limoges CSP et Pau-Orthez, les deux frères ennemis devaient se retrouver pour un match de « gala » dans le chaudron limougeaud. Malheureusement, point de grand spectacle ce soir, la faute à un Limoges CSP sans envie et sans cohésion.

 

Pourtant le match démarrait bien, avec un DJ Strawberry efficace et un Taurean Green en réussite donnant l’exemple à ses coéquipiers. Puis Nobel Boungou-Colo réalise l’action qui au lieu de le motivé le fait en fait sortir du match, en effet après avoir réalisé une belle interception sur Michael Thompson, gratifie Beaublanc d’un magnifique dunk arrière…. spectaculaire, mais cette action le mène sur la mauvaise voie et va faire que le MVP du mois de janvier va finalement montrer son mauvais visage. Il termine d’ailleurs le match avec seulement 1 d’évaluation.

 

Dès lors Pau-Orthez va sortir au contraire un match sérieux, bien aidé, il faut aussi le dire par une réussite insolente, réussissant des shoots à trois points totalement invraisemblables, au buzzer, de très loin, ou dans des situations impossibles.  Les palois qui mènent de 6 longueurs à la fin du premier quart ne se démobilisent pas et comptent jusqu’à 13 points d’avance mais juste avant la mi-temps, le CSP se reconcentre et revient à 5 unités 38-43. On peut alors espérer une deuxième mi-temps de meilleure facture mais….

 

… mais la défaite des autres co-leaders ce weekend a-t-il enlevé un peu d’enjeu à cette rencontre pour le limougeauds, toujours est-il que ce sont les palois qui repartent avec de bien meilleures intentions avec notamment un Ahmad Nivins toujours aussi efficace. Pau s’envole à nouveau 44 à 58. Limoges qui peut présenter un visage collectif et solidaire tout autant que désuni et individualiste choisi la deuxième option pour revenir dans ce match. Mais visiblement ils n’ont pas encore compris que la défaite était toujours au bout lorsqu’ils présentaient ce visage.  Et c’est avec 13 points d’avance que Pau va entamer le dernier acte.

 

Pau aligne rapidement deux nouveaux triples et porte son avance à +17. Les palois eux ont décidé de montrer leur meilleur visage et alors qu’individuellement, Limoges est supérieur, collectivement, Pau est sans contestation possible bien meilleur… du moins ce soir. La défaite sur le score de 74 à 83 est quelque peu flatteuse pour le Limoges CSP qui aurait très bien pu prendre une veste version Strasbourg  ou Paris-Levallois. Il reste toutefois 10 rencontres aux deux équipes pour se qualifier pour les playoffs et éventuellement nous offrir cette fois de vrais duels « à l’ancienne » lors d’un quart de finale.

 

MVP au mois de novembre, il l’est aussi ce soir. Taurean Green cumule en effet 23 points pour 21 d’évaluation.

 

Encore une fois, Ahmad Nivins réalise un gros match avec 17 points 5 rebonds pour 18 d’évaluation.

 

A noter que ce soir Johan Petro devait reverser à la famille de Thierry Rupert 200 euros par triple rentré par le Limoges CSP… Avec 6 shoots réussis derrière l’arc, il versera donc 1200 euros à la famille. Une très belle initiative de la part du néo-limougeaud.

 

La feuille de match LNB