36

online

Vichy-Clermont perd encore, Saint-Chamond impressionne et Boulogne sur le buzzer

Vichy-Clermont perd encore, Saint-Chamond impressionne et Boulogne sur le buzzer

 
20ème journée - Pro B
Crédit photo : Maryline Callens
Ce fut très chaud du côté de Damrémont dans le derby du Nord !

8 des 9 matchs de la 20ème journée de Pro B se sont joués ce vendredi. Si vous avez pu suivre Poitiers-Blois en fil rouge grâce à ISBE, voici un court résumé de ces rencontres avant de revoir l'intégralité de la journée lundi à 20h en Facebook Live.

  • AIX-MAURIENNE 84 - 88 LE HAVRE (A.P)

Il aura fallu une prolongation au STB Le Havre pour se défaire d'Aix-Maurienne dans la salle savoyarde. Menés de 10 points à la mi-temps (42-32), les hommes de Jean-Manuel Sousa vont faire le job pour revenir correctement dans la partie, notamment dans le 3ème quart-temps où il n'encaisseront que 10 petits points (52-49). Ils vont revenir au score pour arracher une prolongation pourtant inespérée à la mi-temps (67-67). La prolongation sera à l'avantage des normands notamment grâce à Josh Greene qui n'aura pas tremblé sur la ligne en inscrivant 6 LF dans le money time. Belle opération pour Le Havre qui se relance en tête du championnat après son petit coup d'arrêt. Pour Aix-Maurienne, il faudra cravacher pour aller chercher le maintien, car ce championnat est très serré.

 

  • EVREUX 99 - 66 SAINT-QUENTIN

Saint-Quentin n'a pas existé devant l'ALM d'Evreux, intraitable devant son public. Pour la première de son nouveau coach Fabrice Lefrançois, les normands ont fait le job face à Saint-Quentin qui rétrograde et va très mal en ce moment... Cette gifle dans un match important au classement n'augure rien de bon pour les troupes de Jérôme Navier, pourtant prétendants aux playoffs en début de saison. Il faut surtout dire que Saint-Quentin n'était qu'à 9 points à la fin du troisième quart-temps avant de littéralement couler en perdant le dernier quart-temps 38-14... On retiendra les 31 points et 39 d'évaluation de Corin Henry pour l'ALM.

 

  • LILLE 70 - 84 BOULAZAC

Nouvelle défaite à domicile pour Lille qui n'a pas su enchaîner après sa belle victoire de la semaine dernière face à Charleville-Mézières. Boulazac fait un joli pas vers le maintien en remportant un match qui était loin d'être gagné d'avance face à un prétendant au haut de tableau. Les hommes de Claude Bergeaud font un petit bond au classement et s'offre une belle victoire avant d'affronter Saint-Chamond, l'équipe en forme de ce moment ! Espérons que le duo Oguchi-Williams (21 points chacun), qui ont scoré la moitié des points du BBD hier soir, sera autant en forme que ce vendredi.

 

  • FOS-SUR-MER 80 - 63 VICHY-CLERMONT

Face au leader, Vichy-Clermont, amoindri, n'a pas fait le poids. L'absence de David Denave et la non-qualification de Sadio Doucouré ont pesé trop lourd dans la balance pour que le club auvergnat puisse espérer. Le meneur de la JAVCM, Dustin Ware n'a pas été à son avantage avec 10 points à 3/13 au tir... Du côté de Fos, tout le monde a pu participer à la victoire avec 4 joueurs à plus de 11 points. Malheureusement, sans adresse, il est difficile de gagner des matchs (53,6% pour Fos, 37,7% pour Vichy)... Au classement, Fos reste leader en compagnie de Bourg-en-Bresse, tandis que Vichy-Clermont coule dangeureusement vers la zone rouge avec une 6ème défaite consécutive...

 

  • ROANNE 70 - 76 BOURG-EN-BRESSE

Roanne n'est pas passé loin de la surprise dans sa salle face au leader Bourg-en-Bresse... A égalité à la fin des 30 premières minutes, la JL a réussi à faire le trou dans le dernier quart pour battre son voisin de la Chorale. C'est Bourg qui réalise le meilleur départ en menant 14-23 à la fin du premier quart, mais Roanne va réussir un joli 7-0 en début de second quart pour revenir à hauteur (21-23). Zachery Peacock aura été, comme toutes les semaines, le grand artisan de la victoire burgienne avec 22 points et 11 rebonds, bien aidé par Youssou Ndoye et ses 17 points, 13 rebonds et 5 fautes provoquées. La JL garde donc la tête du championnat en compagnie de Fos-sur-Mer tandis que la Chorale stagne à la 10ème place entre les playoffs (où ils sont déjà qualifiés) et la zone rouge qui reste bien proche à un point derrière.

 

  • SAINT-CHAMOND 87 - 65 NANTES

Ce championnat est fou ! Le dernier du championnat enchaîne un 5ème sacre consécutif et vient de battre l'ancien 5ème du championnat avant cette journée. Qui aurait espéré ça des troupes d'Alain Thinet lorsqu'ils étaient seuls derniers à l'issue des matchs aller ? L'équipe de la Vallée du Gier, remobilisée, est capable de tout désormais et dans ce match, elle n'a jamais été inquiétée face à l'Hermine de Nantes qui a toujours autant de mal à l'extérieur. 5 joueurs à plus de 11 points et une évaluation collective de 111 contre 58 pour Nantes, que dire de plus ? Cette équipe de Saint-Chamond nous enthousiasme quand elle réussit à rendre une équipe nantaise aussi apathique où seul Laurence Ekperigin aura sorti la tête de l'eau avec son double-double (15 pts, 10 rbds).

 

  • ROUEN 85 - 84 CHARLEVILLE-MEZIERES

33 d'évaluation pour James Woodard, 29 pour Gaylor Curier, ce duo a entériné les espoirs de l'Etoile de Charleville-Mézières qui après son gros début de saison enchaîne une 4ème défaite de suite... Les hommes de Cédric Heitz n'ont pourtant pas été loin de se relancer dans ce championnat puisqu'ils menaient de 14 points à la fin du troisième quart-temps (56-70). C'est un peu le syndrome d'une équipe malade, en perte de confiance... Dès qu'un grain de sable se glisse dans les rouages, ça craque. C'est bel et bien ce qui s'est passé du côté de la Kindarena de Rouen. L'équipe locale n'a rien lâché pour se défaire du 3ème du championnat qui réalise la mauvaise opération de la journée puisque 3 équipes reviennent à sa hauteur. Jordan Fouse en mode double-double n'a pas suffi à l'Etoile...

 

  • BOULOGNE SUR MER 48 - 47 DENAIN

Un match de benjamins au vu du score... Où plutôt était-ce la dureté de ce derby du Nord qui nous a offert ce score étrillé ? Penchons pour la deuxième option, au moins pour le respect des acteurs de ce match qui aurait pu pencher d'un côté comme de l'autre. C'est Teddy Gipson, sur une faute provoquée à 0.8 sec de la fin, qui a offert la victoire à son équipe de Boulogne-sur-Mer. Devant de 16 points à la mi-temps, le SOMB a bien failli vivre un enfer dans sa salle... L'adresse aura bien fait défaut aux deux équipes avec 30% pour le SOMB et 31% pour Denain. Si cela aurait pu tomber d'un camp comme de l'autre, c'est Boulogne qui se relance dans le maintien et revient à égalité avec 3 autres équipes à la 14ème place en compagnie de Saint-Chamond. La descente en NM1 se jouera bien jusqu'à la fin de la saison ! Pour Denain, c'est une nouvelle défaite, la 5ème de suite... L'équipe de Denain Voltaire n'est plus qu'à une longueur de la zone rouge, attention pour les hommes de Jean-Christophe Prat !

 

L'intégralité de cette 20ème journée sera résumée ce soir à 21h en Facebook Live ! Alors rendez-vous dès 21h sur la page Facebook d'Inside Basket Europe pour tout savoir.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()