108

online

Pro B : 32ème journée, une journée charnière !

Pro B : 32ème journée, une journée charnière !

 
Présentation - Pro B - 32ème journée
Crédit photo : Maryline Callens
Battus à l'aller (78-86) et quasiment hors course pour les playoffs, Denain jouera sa dernière carte à Bourg.

En haut et en bas, la Pro B est extrêmement serré et la 32ème journée qui se jouera ce mardi soir va être charnière pour bon nombre d'équipes. Les deux relégables et des équipes proches des playoffs vont se jouer. Présentation.

Bien évidemment que ce championnat de Pro B est dingue. Les défaites de Fos-sur-Mer Bourg-en-Bresse (1ers à l'époque) à Boulogne (dernier à ce moment de la saiosn) lors des 21ème et 24ème journées en sont la preuve. Tout le monde peut battre tout le monde, c'est pour cela que la Pro B est très serrée et que nul n'est pour l'instant sûr de sa place à trois journées de la fin. Qui jouera les playoffs? Qui rejoindra la Nationale 1 ? Personne ne le sait encore. Mais cette 32ème journée pourrait bien nous éclairer un peu plus.

 

Les deux relégables avant cette journée Boulogne-sur-Mer (17e, 12-19) et Saint-Chamond (18e, 11-20) vont se jouer. Malheur au vaincu ! On peut dire que l'équipe qui perdra cette rencontre aura un pied en Nationale 1, et encore plus si ce sont les joueurs de Alain Thinet, derniers, qui s'inclinent. A domicile, le SOMB aura un léger avantage et le manque de confiance actuel des joueurs de Saint-Chamond ne les aidera pas. Une rencontre entre deux équipes qui contiennent des joueurs d'expérience. Mais est-ce que la pression de l'enjeu prendra le dessus ? Réponse ce mardi soir.

 

Vichy-Clermont (15e, 12-19) jouera aussi la carte maintien ce mardi à domicile contre Roanne (13e, 13-18) dans un derby à enjeu pour les deux équipes. Une victoire de la Chorale leur assurerait le maintien, tandis qu'une défaite rabattrait les cartes en vue de la Nationale 1. Si les joueurs de Laurent Pluvy ont un ticket pour les playoffs grâce à leur victoire en Leaders Cup, une relégation leur ferait perdre ce bien.

A domicile, la JAVCM aura un léger avantage, d'autant que depuis quelques rencontres, cela va mieux pour les joueurs de Guillaume Vizade et David Melody, mais resisteront-ils aux assauts de Joe Burton, qui aura à coeur de se rattraper de son match raté vendredi dernier ? La réponse ce mardi soir, en tout cas, les deux équipes doivent absolument l'emporter, sous peine d'être en danger de relégation.

 

Le Havre (10e, 15-16)-Nantes (7e, 16-15) et Rouen (11e, 15-16)-Evreux (9e, 16-15) sont deux matchs très importants pour les playoffs. Avec ces 4 équipes qui sont côte à côte et toutes plus ou moins aptes à aller chercher les playoffs, tout va se jouer également ce mardi. Puisqu'en cas de défaite de Le Havre et Rouen, qui comptent une victoire de retard sur leur adversaire du soir, les playoffs seraient quasiment impossibles d'accès.

Donc rencontre à enjeu également du côté des Docks Océane et de la Kindarena. Encore une fois avantage aux deux équipes locales, mais elles sont derrières au classement, ce sont elles qui auront la pression mardi soir.

 

Denain (12e, 14-17), quasiment éliminé des playoffs, jouera son ultime carte mardi soir à l'Ekinox de Bourg-en-Bresse (1er, 23-8). Mission presque impossible pour les joueurs de Jean-Christophe Prat face à ceux de Savo Vucevic qui disputeront leur montée en Pro A sur ce match.

On peut dire que Denain Voltaire est hors course pour les playoffs, même si la défaite de 8 points à l'aller (78-86) pourrait leur donner de l'espoir. Malheureusement, les dynamiques sont totalement inverses désormais, car rien ne va à Denain et la JL flambe en ce moment.

 

Aix-Maurienne (16e, 12-19) et Saint-Quentin (14e, 13-19) vont également jouer leur maintien mardi. Si une défaite n'entérinerait en rien leur descente, une victoire leur ferait prendre un léger avantage sur leurs autres adversaires directs. La tâche ne sera pas simple puisqu'ils affronteront respectivement Blois (8e, 16-15) et Boulazac (5e, 17-14).

Si l'AMSB pourrait bénéficier de ce match à domicile et de la spirale négative (3 défaites de suite) actuelle de Blois, Saint-Quentin aura une mission plus que compliquée en allant jouer au Palio de Boulazac, qui joue actuellement son avantage du terrain pour les playoffs. Aix-Maurienne pourrait repasser dans une position difficile en cas de défaite, tandis que Saint-Quentin doit se méfier, surtout en cas de victoire des équipes derrière.

 

Lille, Poitiers, Fos-sur-Mer et Charleville-Mézières vont se jouer pour finir le mieux classé dans ce championnat. Sûrs de leur place en playoffs, cette rencontre aura pour but de leur permettre d'avoir pourquoi pas l'avantage du terrain en playoffs et surtout les meilleurs places. Ce sera moins le cas pour Fos, 2ème et sûr de sa place de dauphin, mais pour les autres, c'est encore un peu l'incertitude au sujet de leur place finale. Donc ce seront des matchs intéressants entre équipes bien classées.

 

  • Retrouvez tout notre présentation de la 32ème journée dans le Facebook Live d'hier soir en lien ci-dessous et rendez-vous ce jeudi soir à 20h dans ''La Chronique Pro B'' pour débriefer la journée.

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()