Preview LF2 : Roche-Vendée, Reims et Nice sont les favoris

Preview LF2 : Roche-Vendée, Reims et Nice sont les favoris

Roche Vendée - Cavigal Nice Basket - Reims - Johanna Tayeau - Aurélie Lopez - Shenita landry
Crédit photo : Anita Degrolard

On retrouve la LF2 ce week-end, et nous avons nos favoris pour la saison à venir.

La LF2 revient enfin ce week-end. Championnat souvent négligé, on oublie de voir des guerrières et des jeunes en devenir dans cette antichambre de l'élite féminine.  

 

La saison dernière a été gâchée par un retour (en retard) de Perpignan qui ne sait pas encore si le club pourra de nouveau rebondir dans ce championnat qu'il a remporté la saison dernière face à Calais en finale, et par la rétrogradation du club palois, deux fois médaillé de bronze de suite, suite au lâche abandon financier de la mairie de Mourenx pour ce club qui ne méritait pas de descendre. Mais la LF2 2013-2014 nous a aussi permis d'admirer le groupe de François Gomez, la vaillance du Havre et Leon-Trégor, les performances de Calais, de Roche-Vendée et de Pau, mais également les batailles des dernières minutes de Chartres, Charnay ou encore Dunkerque.

 

Cette année devrait être un bon millésime et on ne peut que se satisfaire des différents effectifs qui peuvent jouer le haut du tableau et ceux qui peuvent profiter de leur expérience et de leur jeunesse pour s'installer en LF2. Voyons tout d'abord, les trois clubs qui vont jouer la première place du classement pour la saison 2014-2015.

 

  • Roche, une revanche à prendre

 

Saison frustrante pour les filles d'Emmanuel Body qui ont longtemps côtoyé le haut du classement pour finalement finir 3e, et perdre ses deux matchs lors du Final Four, notamment un dernier face à une équipe paloise qui jouait ses derniers instants en LF2.

 

Ensuite c'est le départ de la capitaine Sarra Ouerghi qui pouvait faire mal, mais Roche-Vendée est clairement l'équipe en lice pour jouer la première place de cette saison 2014-2015 grâce à son coach tout d'abord, puis sur la continuité de son trio Johanna Tayeau, Aminata Nar Diop et enfin Gabriela Kubatova. Enfin, il y a un appui de poids et d'expérience, l'arrivée de Mariame Dia, l'intérieure de Pau qui a dû quitter la rétrogradation volontaire du club béarnais, et qui est l'une des grandes valeurs dans la peinture de la LF2.

 

Vous ajoutez à celle-là un banc assez solide avec en tête d'affiche la très complète Sabrine Bouzenna, Leslie Fournier, une Baleta Mukoko en électron libre et vous avez l'effectif idéal pour jouer l'ascension en LFB. L'autre bon coup de cet été, c'est l'arrivée de l'ailière Aurélie Carmona qui sortait de 3 ans du côté d'Arras en LFB. D'ailleurs, c'est sur les ailes que Carmona jouera un rôle clé puisque ce secteur manque d'expérience, mais Manu Body saura faire le nécessaire.

 

Meneuses : Gabriela Kubatova, Baleta Mukoko, Camille Legris

Arrières : Johanna Tayeau, Sabrine Bouzenna

Ailières : Assetou Traore, Cassandra Gessel

Intérieures : Mariame Dia, Aminata Nar Diop, Leslie Fournier

 

  • Reims, plus qu'une surprise à venir

 

On pourrait mettre Reims en surprise probable de la saison qui arrive, mais c'est clairement une équipe qui veut jouer au moins le Final Four, et c'est la consigne de sa nouvelle coach Aurélie Lopez, l'ancienne technicienne paloise (décidément Pau est partout). L'idéal serait même une montée en LFB dans les deux années à venir.

 

La saison dernière a été compliquée pour les Rémoises qui ont dû se battre contre les blessures, et des contre-performances inattendues. Ce changement de coach va très certainement donner de meilleures armes à un effectif qui possède quelques pépites en la personne de Marième Badiane, la jeune meneuse Pauline Lithard, la snipeuse Maud Lesoudard ou encore Anaïs Jomby.

 

Ensuite, le recrutement a été XXL pour RBF. Outre coach Lopez, vous pouvez voir que Lakevia Boykin, qui avait envie de poursuivre son aventure en France, rejoint son entraîneur palois à Reims. L'ancienne pensionnaire de Wake Forest a été phénoménale sous les ordres de Lopez à Pau et elle apporte toute sa polyvalence et une vitesse incroyable sur le terrain.

 

Enfin il y a la jeune Sarah Ousfar, titulaire indiscutable au Havre la saison passée, qui pourra mettre à profit son expérience et son apprentissage normand pour aider une équipe qui jongle parfaitement entre expérience et jeunesse talentueuse. Cette raquette sera aussi bien fournie avec l'arrivée de Simona Podesvova, qui a connu l'élite de quatre pays européens, une joueuse complète qui a une solide expérience du haut niveau (EuroCup entre 2006 et 2010).

 

Meneuses : Pauline Lithard, Anaïs Jomby

Arrières : Lakevia Boykin

Ailières : Maud Lesoudard, Lindsay Gonzalez

Intérieures : Sarah Ousfar, Marième Badiane, Simona Podesvova

 

  • Nice, la jeunesse affamée 

 

Seul club descendu en Ligue 2 pour la saison 2014-2015, Nice n'a pas l'intention de s'éterniser en Ligue 2. Le chemin sera dur, mais pas impossible pour une formation qui s'est profondément transformée cet été.

 

En effet, les cadres de Nice la saison passée en LFB sont parties, comme Kristen Sharp, Christelle Diallo ou encore Margaux Galliou-Loko qui sont restées dans l'élite (Mondeville et Lyon), mais Rachid Meziane peut compter sur une jeunesse qui a pris de l'expérience la saison passée, notamment Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo, Astan Dabo. Il pourra également s'appuyer sur une jeunesse qui a brillé en compétition internationale cet été comme l'intérieure Sophia Elenga, championne d'Europe U20 et Maïmouna Ba, Européenne argenté avec les U18, et le retour en France d'Isabelle Strunc après un an en Australie.

 

Un peu à l'image d'Aix la saison passée, Nice joue la carte de la jeunesse et sur l'expérience de son coach pour renouer avec le succès pour remonter très vite en LFB. En parlant du club d'Aix, Nice fait un gros coup en recrutant Shenita Landry, l'Américaine de Damien Leroux la saison passée avec Aix. L'intérieure a fait sensation par son attitude assez provocatrice sur le terrain, mais elle reste une joueuse talentueuse, une vraie battante et une excellente attaquante (17,8 points, 11,5 rebonds en 34 minutes de jeu). La préparation de la saison n'a certes pas été 100% réussie, mais les espoirs sont largement permis.

 

Meneuses : Margot Vidal-Geneve, Marie-Eve Paget

Arrières : Isabelle Stunc, Janelle Bekkering

Ailières : Laëtitia Guapo, Maïmouna Ba

Intérieures : Shenita Landry, Astan Dabo, Sophia Elenga, Alice Nayo