Préparation EDF : Les Bleus viennent à bout des Philippines

Préparation EDF : Les Bleus viennent à bout des Philippines

Equipe de France - Nando de Colo - Vincent Collet - Boris Diaw - Joffrey Lauvergne - Antoine Diot - Nicolas Batum - Mike Gelabale - Thomas Heurtel - Evan Fournier - Nando De Colo - Edwin Jackson - Flo Piétrux - Ian Mahinmi - Rudy Gobert -
Crédit photo : Youenn Communeau

Si certains en doutaient encore... rien ne sera désormais simple avant et certainement pendant la Coupe du Monde en Espagne. La France à dû puiser dans ses ressources hier pour venir à bout des Philippins qui se sont montrès très accrocheurs la plupart du temps dans cette rencontre avant de craquer au final.

  • France 75-68 Philippines

22-20 | 35-39 | 52-55 | 75-68

Les Philippines avaient sorti l'artillerie lourde face à la France en cette journée anniversaire du débarquement de Provence... avec l'arrosage passé en mode automatique derrière l'arc (12/29), les adversaires des bleus ont posé de grosses difficultés aux hommes de Vincent Collet très en manque d'inspiration à 3 pts (2/17) comme aux lancers, un secteur qu'il faudra absolument améliorer tant la perte de point peut y être fatale (19/29).

Nicolas Batum a parfaitement rempli son rôle de leader offensif avec 16 pts et 11 rebonds tandis que du côté des Philippines, le néo-naturalisé Andray Blatche (Brooklyn Nets) a proposé 12 pts - 7 rebonds.

Le joueur qui a su remettre les Tricolores sur les bons rails est l'essentiel Joffrey Lauvergne (depuis le temps qu'on le dit...) avec 12 pts - 8 rebonds - 3 passes et 14 d'évaluation et qui a, par sa seule présence, su en imposer dans le final pour participer pleinement à la victoire qu'on qualifiera de laborieuse pour les bleus... dans le sens "travail" du terme et non dans le sens péjoratif... "pénibilité".

Bref, ceux qui trouvent alarmiste cette victoire se trompent de cible, les bleus sont en préparation et non en mode compétition et les joueurs ont montré comme bien souvent beaucoup de caractère pour trouver la faille. C'est dans l'impact que l'équipe de France s'en sortira, trouvant en relevant le défi physique des solutions pour pallier au manque d'adresse. Antoine Diot semble être le plus à même de faire "oublier" Tony Parker puisqu'il endosse un rôle de leader à la mène en parfaite harmonie avec son coach de Strasbourg Vincent Collet. Par contre il devient agaçant voire inexcusable ce manque de réussite sur la ligne des lancers pour certains membres de l'équipe...