Préparation Bleues - La France grille les Grecques!

Préparation Bleues - La France grille les Grecques!

EDF féminine - Céline Dumerc

Après leur large victoire contre la Lituanie hier, l'EdF féminine a retrouvé la Grèce ce soir au Quai de l'Adour à Tarbes, ville natale de la capitaine emblématique Céline Dumerc.

 

  • France 83 - 54 Grèce

23-8 I 43-16 I 60-38 I 83-54

 

Malgré les difficultés attristantes du TGB, on espère que les supporters venus ce soir au Quai de l'Adour ont ressenti une certaine fierté en regardant les Bleues entrer sur le terrain de Tarbes pour la première fois en 20 ans, parmi elles quatre joueuses ayant porté le maillot de la Bigorre : Ana Cata-Chitiga, Isabelle Yacoubou, Paoline Salagnac et bien sȗr la capitaine et fille prodigue de cette ville du sud-ouest, Céline Dumerc. Celle-ci a régalé les gens du pays ainsi que sa famille et amis, venus nombreux la supporter, en faisant le show et obtenant la meilleure évaluation de la soirée - 18 pour 20:53 de jeu ( 9 pts, 7 passes, 6 rebonds).

 

Au bout du premier quart la France domine le score 23 - 8 avec les Grecques peinant à mettre en place leur jeu face à la défense de fer des Bleues et en panne de réussite totale aux tirs. Valérie Garnier fait tourner son effectif sans soucis, avec Isabelle Yacoubou retrouvant sa forme et Sarah Michel semblant de plus en plus à l'aise sous le maillot bleu. 43 - 16 en faveur des Françaises à la pause, qui dominent tous les secteurs du jeu.

 

Mais on ne doute pas de la combativité des joueuses telles que Stella Kaltsidou, la capitaine grecque et ex-berruyère, et en effet cette dernière et ses coéquipières (notamment Zoï Dimitrakou, l'autre ex-berruyère) retrouvent leur efficacité aux shoots, notamment derrière l'arc, et gagnent le 3ème quart-temps 22 - 17. Leur combativité continue le long de la dernière période mais les Bleues ne sont jamais véritablement troublées. Ingrid Tanqueray réussit un triple à une minute de la fin et Valériane Ayayi ajoute 4 points pendant les dernières secondes. Victoire de la France 83 - 54. Elle rencontrera la Suède demain pour la première fois depuis ce quart de finale titanesque de l'Euro à Orchies il y a deux ans.

 

Du côté des stats

 

Céline Dumerc marque son retour à sa ville natale avec une excellente prestation - 18 d'éval, 9 pts, 6 rbds, 7 pds pour 21 minutes de jeu. Sarah Michel termine le rencontre avec 11 pts, 3 passes, 2 interceptions et 15 d'éval, Isabelle Yacoubou, 12 pts, 6 rbds et 9 d'éval et Sandrine Gruda ajoute 12 pts et 5 rbds pour une évaluation de 12.

 

Les Grecques sont dominées dans tous les domaines mais on remarque leur efficacité aux tirs à 3 pts (6/13 pour 46% de réussite). Zoï Dimitrakou est leur meilleure scoreuse avec 15 pts et la capitaine Stella Kaltsidou en ajoute 10.