Préparation Bleues : La France balaie les Feuilles d'Erable!

Préparation Bleues : La France balaie les Feuilles d'Erable!

EDF féminine - Céline Dumerc

Dernier match de prépa pour les Bleues avant de s'envoler pour la Roumanie

 

  • FRANCE 50 - 42 CANADA

13-3 I 28-14 I 35-32 I 50-42

 

Les Françaises retrouvaient un bel adversaire en face d'elles sur le terrain de Villeneuve d'Ascq ce vendredi soir : l'équipe canadienne qui les avaient battues en match de classement au dernier mondial et dont le collectif inclut 3 des valeurs sûres de la LFB, soit Miranda Ayim, Katherine Plouffe et la MVP étrangère de la dernière édition Lizanne Murphy. Mais si la défense canadienne était au taquet dès l'entame, il a fallu attendre presque 8 minutes pour le premier point canadien, sur lancer franc. En fait, les filles de Lisa Thomaidis ne marquent aucun panier en jeu libre lors du 1e QT, qui termine 13-3 en faveur des Bleues.

 

Pourtant, Kim Gaucher commence la deuxième période avec un triple et la confiance croît côté canadienne. Ana Cata-Chitiga ajoute 3 scores au total français et leur avantage est de 20 pts à la pause ( 28-14) mais les Canadiennes reviennent...au tel ppint qu'à la fin du 3e QT l'avantage est réduit à 3 pts. Les Françaises commettent trop de fautes et les 10 dernières minutes s'annoncent difficiles pour les filles de Valérie Garnier. Mais la capitaine Céline Dumerc conclut ce match au Palacium en mode guerrière! Elle profite des fautes canadiennes et redonne de la marge aux siennes. La France gagne 50-42 et part pour la Roumanie sur une victoire - la 8ème en 9 matches de préparation.

 

Du côté des stats

La France est moins dominante qu'auparavant et regrettera les 20 balles perdues ( contre 11 pour les Canadiennes). Son adresse est aussi décevante (37%) mais le Canada ne fait pas mieux (27%). Chez les Bleues, Céline Dumerc gère avec 14 pts pour 15 d'éval et Ana Cata-Chitiga ajoute 8 pts pour 14 min de jeu et une évaluation de 9. Kia Nurse est top scoreuse pour les Canadiennes avec 10 pts et Tamara Tatham et Miranda Ayim en ajoute 9 pts chacune.