Poitiers en Finale !

Poitiers en Finale !

Poitiers - CCRB - Playoffs - Pro B
  • POITIERS 103 - 84 CCRB

 

19-21 | 51-42 | 84-65 | 103-84

 

Ron Slay ouvre le compteur à 3 points pour le CCRB. La défense Champenoise est très pressante et Poitiers perd vite 3 ballons notamment par Laurence Ekperigin et Pierre-Yves Guillard. Slay continue son festival et récidive avant de marquer à l’intérieur (0-8). Jeff Greer score enfin pour le PB86 et son équipe réagit par un 5-0. Le CCRB shoote par moment trop vite par Kévin Joss-Rauze ou Guy-Landry Edi. Heureusement pour Châlons-Reims, Slay corrige ces erreurs en rentrant son 3ème primé (7-11). Mais Lamine Kanté est également très fort dans ce domaine et relance Poitiers. Les visiteurs réagissent par la raquette où John Turek rentre 8 points de suite. Les Poitevins insistent en périphérie par Thinon qui rentre un shoot de très loin. Les 10 premières minutes se terminent sur le score de 19 à 21.

 

Moustapha Fall égalise à 21 partout dès l’entame du second acte. Poitiers passe même devant par un primé de Jeff Greer. Slay rentre son 4ème bonus en autant de tentatives mais l’ailier fort américain ne défend pas en retour sur Kanté qui se fait également plaisir derrière la ligne des 6m75. Fall fait le travail à l’intérieur mais Turek lui répond efficacement. Alors que les deux équipes démontrent un grand mano à mano offensif, le CCRB craque complètement en laissant le PB86 réaliser une grosse fin de quart temps pour mener à la mi-temps 51-42.

 

Pasalic et Morandais pour ses premiers points relance le CCRB par leur adresse extérieure (53-48). Mais Turek prend coup sur coup sa 3ème et 4ème faute et retourne sur le banc. Les esprits se chauffent même entre Morandais et Ekperigin. Poitiers reprend les choses en main en reprenant 14 points d’écart ! Cependant les locaux commettent une faute anti sportive et Pasalic en profite pour scorer 5 points. Mais Ekperigin sur un and one enfonce le clou et les Poitevins repartent en avant (+16). Rodrigue Mels tente de réagir en provoquant en drive mais Kante encore à 3 points à 2 reprises donne 19 points d’avance aux siens à 10 minutes du buzzer final. La défense Champenois a éclaté en encaissant 33 points dans ce quart temps.

 

Fall atteint les 20 unités d’avance. Le CCRB ne se bat pas aux rebonds et donne un trop gros nombre de seconde chance à son adversaire. Nikola Antic tente un pari en jouant petit et cela marche. En effet grâce à une zone presse, son équipe revient à 12 points. Mais Thinon à 9 mètres rentre un nouveau gros shoot pour tuer tout suspens. Le CCRB sent que c’est finit. Mels en fait trop, Bouedo rate même un lay up tout seul et Poitiers gagne sa place en finale sur le score de 103 à 84.

 

Poitiers a une nouvelle fois réalisé un match de folie (129 d'éval collective) avec de nouveaux shoots complètement fou.  Lamine Kante a été énorme avec 28 pts à 5/6 à 3 pts, 6 rebonds pour 30 d’évaluation. Laurence Ekperegin a également été très fort sous les panneaux avec 20 pts, 9 rbds, 26 d’éval. Les Poitevins attendront la belle entre Bourg-en-Bresse et Evreux pour connaître leur adversaire en finale.

La saison du CCRB s’achève donc ici. Entre les joueurs malades et blessés, Nikola Antic n’a pas pu pleinement résister mais Poitiers a tout de même très largement dominé cette série. Pourtant Ron Slay a encore compilé de belles statistiques avec 26 pts à 6/7 à 3 pts, 3 rebonds pour 30 d’éval. Son compère de la raquette Turek a lui réalisé 15 pts, 7 rbds pour 16 d’éval. Michel Morandais le MVP français du championnat n’était pas encore totalement remis de sa gastro entérite et n’a compilé que 3 petits points en 23 minutes de jeu.  

 

Feuille de stats LNB