Pau a Calais en demi-finale

Pau a Calais en demi-finale

Cob Calais - Tiffany Clarke - Aurélie Cibert - Pau-Orthez - Mariame Dia - Aurelie Lopez - Emilienne Vidal
Crédit photo : EBPLO

On a cru à un retournement de situation dans les derniers instants du match, mais Calais s'impose face à Pau, qui paye son mauvais début de match et un retard de 17 points.

  • Cob Calais 69-66 Elan Béarnais

21-8 | 35-21 | 51-42 | 69-66

 

Les locales s'appuient sur leur duo intérieur et sur leur défense pour rapidement larguer les Paloises (11-2, 6'). Mariame Dia essaye bien de combler l'écart, mais les Calaisiennes accélèrent le rythme en fin de premier QT, notamment par l'intermédiaire de Jenny Fouasseau pour compter +13. Dans le deuxième acte, Ingrid Bunel montre la voie derrière l'arc, mais portées par leur public, les filles de Kevin Brohan conservent l'écart et vont même l'aggraver. Les Paloises manquent d'adresse à l'image de Lakevia Boykin et leur défense n'est pas assez robuste pour inquiéter les offensives adverses. Marion Arfelis limite la casse avant la pause, mais le Cob mène de 14 unités.

 

Au retour des vestiaires, c'est encore Tiffany Clarke qui agresse les Paloises, mais cette fois les joueuses d'Aurélie Lopez osent et provoquent des fautes. Les Calaisiennes tombent dans le piège et voilà Pau qui remonte au score sur la ligne des LFs, notamment Awa Gueye. Bunel en sortie de banc va même s'offrir le luxe de revenir à -8 (41-33, 26'), mais Aurélie Cibert remobilise ses troupes pour infliger un rapide 5-0. Gueye continue son jeu de provocation et Arfelis revient à 7 unités des locales avant un tir de Dominique Allen qui annonce encore un QT plein de suspense.

 

Dans le dernier acte, c'est Emilienne Vidal qui se met en évidence pour Pau revenant à 6 points grâce à un 2+1, puis stupeur au Calypso lorsque l'intérieure Mariame Dia inscrit son triple (51-48, 33'). Clarke, toujours elle, accompagnée d'Awa Sissoko, refait le trou, mais Pau peut y croire, en profitant notamment des nombreuses fautes de Calais, notamment dans la peinture. Malheureusement, les Paloises perdent bêtement deux balles précieuses et Onayssa Sbahi bénéficie de deux lancers pour compter +8 (56-48, 35'). Awa Gueye prend ses responsabilités derrière l'arc (56-51, 36'), et tente de perturber les assauts adverses. Boykin sort de son silence offensif au bon moment (59-57, 38') pour redonner espoir, mais les Béarnaises manquent de temps. 

 

Aurélie Cibert lâche son triple, mais la capitaine rate la cible et donne l'occasion aux visiteuses de reprendre l'avantage. Vidal est sur la ligne des LFs, mais elle manque ses deux tirs à une minute 20 de la fin. Derrière Calais n'arrive pas à convertir son offensive et cette fois, c'est Ingrid Bunel qui égalise à 48 secondes. Cibert, vexée, perturbe la défense paloise pour servir Marie MBuyamba, puis c'est elle qui intercepte la balle pour donner +4 à 21 secondes de la fin. Bunel ne s'avoue pas vaincue et inscrit un nouveau triple à 12 secondes de la fin (63-62).

 

Cibert est envoyée (Bunel exclue)  sur la ligne des LFs et inscrit ses deux tirs. Julia Borde est également envoyée sur la ligne des LFs et convertit ses deux tirs. Même cinéma entre Fouasseau et Vélia Bosch , puis c'est au tour de Clarke (69-66, 39m54). Cette fois Pau ne pourra plus revenir. Calais va en finale, offrant la LFB à Perpignan. Pau terminera son aventure en LF2 avec une deuxième petite-finale de suite, cette fois contre Roche-Vendée.

 

Gros match encore de Clarke avec 21 points (8/18) et 11 rebonds. Comme à son habitude, MBuyamba est le facteur X de la rencontre avec 11 points (5/9) et 8 rebonds. Aurélie Cibert finit avec 8 points (2/6), 5 rebonds et 4 passes. Pau paye son très mauvais début de partie, pourtant Dia a tout donné avec 17 points (7/13) et 15 rebonds. Bunel a redonné espoir avec 14 points (5/16, 2/5 à 3pts) et 5 rebonds, insuffisants pour jouer la finale.