60

online

Patrick Beesley à propos d'Alpha Kaba : ''Il ne peut plus...

Patrick Beesley à propos d'Alpha Kaba : ''Il ne peut plus faire partie de notre programme !''

  
Team France Basket - Guinée - FFBB - Patrick Beesley - Alpha Kaba
Crédit photo : Camille Pougnet
Alpha Kaba est au coeur d'un imbroglio avec la FFBB.

Grâce à un communiqué assez bien formulé, la FFBB avait fait part à son public de l'exclusion d'Alpha Kaba du Team France, prétextant que ce dernier avait choisi la Guinée. Ce n'était finalement pas le cas !

C'est dans les colonnes de L'Equipe que le DTN de la FFBB, Patrick Beesley, s'est expliqué au sujet de la décision d'exclure ou plutôt d'annoncer qu'Alpha Kaba prenne la direction de la sélection guinéenne. Petit soucis : ce choix n'a jamais été fait par l'intérieur français qui était toujours en pleine réflexion au sujet de sa destination.

 

Dans ce communiqué, la FFBB déclarait "avoir pris acte du choix du joueur de préférer évoluer avec la sélection nationale de Guinée". Un choix immédiatement démenti par le principal intéressé, qui dira ensuite avoir appris l'information ''en même temps que nous".

 

Dans L'Equipe, le futur ex-DTN de la Fédération va expliquer la raison du communiqué :

Vincent Collet a souhaité intégrer Alpha Kaba à sa liste des 24 pour les matches de novembre. Le joueur a demandé à être retiré car il n'avait pas fait son choix entre la Guinée et la France.

Je lui ai donné quelques jours de réflexion car on ne peut pas attendre indéfiniment. Il n'a jamais répondu aux appels et aux messages. [...] Voilà pourquoi nous l'avons exclu du Team France.

Et pourquoi la situation que Patrick Beesley a si bien expliqué dans cette interview n'apparaît pas dans le communiqué de la FFBB, si bien ficelé ? Quand est-ce que la communication de notre grande instance sera au niveau de cette grande fédération qu'elle est à l'échelle continentale ?

 

C'est une belle image que nous donnons de nos joueurs français, en disant qu'ils refusent la sélection française alors qu'ils n'ont même pas encore fait le choix ! Le communiqué de la FFBB était donc faux en disant qu'Alpha Kaba avait préféré la sélection guinéenne. Il n'a toujours pas fait son choix, il ne préfére donc aucun des deux.

Et si on pouvait être humain et comprendre que cela engrange des choix du coeur et des choix sportifs ? La Fédération ne semble pas l'accepter. Professionnel implique aussi d'être humain. Peut-être que si cela n'est pas compris par la FFBB et leurs dirigeants, le choix le plus simple pour lui serait que le prometteur Kaba aille jouer avec la Guinée. Quitte à ne pas suivre la destinée de son oncle, Benkali, dans les années 1980.

 

Ailleurs sur le web
Votre avis