Open LFB 2016 : la saison est lancée !

Open LFB 2016 : la saison est lancée !

Open LFB 2016 - LFB
Crédit photo : Bellenger / IS / FFBB
Lattes Montpellier a remporté ce week-end son premier trophée des Champions.

Ce week-end se tenait l'Open LFB lançant ainsi le début de la saison 2016-2017.

  • Nice 67 - 93 Angers

Avec, entre autres, le 3 points d'Ambrosia Anderson et un panier au buzzer de Mamignan Touré, Nice remporte le premier quarts-temps avec 11 points d'avance: 23 à 14 pour les Cavigal.

Au deuxième quart--temps, le 3 points inscrit par Romane Bernies provoque le premier temps mort demandé par Richard Méziane. Les Angevines reviennent au score aux lancers francs après une faute des Niçoises : 27 à 28. Lizanne Murphy est à 3 points pour Angers puis la contre-attaque d'Amélie Ponchet creusent encore l'écart. La dernière action de la première mi-temps est pour Mamignan Touré et Victoria Macaulay mais Nice affiche toujours 11 points de retard : 47-36.

Privées de Camille Aubert blessée, les Niçoises coulent littéralement sous l'assaut angevin à la deuxième mi-temps. Les Angevines, menées par Mamignan Touré et Shaqwedia Wallace, remportent la victoire 93 à 67.

 

 

  • Saint-Amand Hainaut 62 - 70 Basket Landes

Miranda Ayim marque les 5 premiers points pour le Basket Landes mais le SAHB n'est pas en reste et les deux équipes se talonnent (5-4). Céline Dumerc marque ses premiers points sous le maillot landais (9-6). Les points s'enchaînent, les deux équipes sont au coude-à-coude : 14-16 à la fin du premier quart-temps.

Au deuxième quart-temps, le Basket Landes continue à creuser l'écart et affiche 10 points d'avance sur les Green Girl's : 31-41.

Miranda Ayim et Céline Dumerc enchaînent toujours les points mais la fatigue commence à se faire sentir et le quart-temps est un peu plus brouillon. Le Basket Landes continue à creuser l'écart et arrive à la fin du quart-temps avec 13 points d'avance : 43-56.

Malgré quelques cafouillages, les Landaises emportent finalement le match sur le score de 62 à 70.

 

 

  • Lattes-Montpellier 63 -57 Bourges

Le premier trophée de la saison se jouait lors du Match des Champions ce samedi soir. Si les Tango commencent fort, entraînées par Marine Johannes, le BLMA ne se laisse pas distancer et les deux équipes sont à égalité à la fin du premier quart-temps : 15-15.

Au deuxième quart-temps, Bourges impose toujours sa propre cadence, avec Marine Johannes et Alexia Chartereau en tête et permettent à leur équipe de garder le cap. Le BLMA continue à résister, grâce à Fatimatou Sacko en particulier. Cela fonctionne plutôt bien puisque les Montpelliéraines n'ont qu'un point de retard à la mi-temps: 33-34.

Le troisième quart-temps se déroule sur le même mode et l'écart entre les deux équipes reste toujours à un point : 46-47.

Au dernier quart-temps, Lattes-Montpellier continue à résister et à forcer le passage. Le duo Anaïs Deas et Fatimatou Sacko finit par réussir à percer la défense des Berruyères. Le BLMA remporte le match et, par la même occasion, le premier Trophée des Champions de son histoire : victoire montpelliéraine 63 à 57.

 

 

  • Charleville-Mézières 65 - 58 Nantes Rezé

Dès le premier quart-temps, Katherine Plouffe et Yuliya Andreyeva montrent que leur expérience est un avantage et Nantes commencent le match sur les chapeaux de roue : 12-19 pour Nantes.

Au deuxième quart-temps, réveil des Flammes avec Lidija TurcinovicAmel Bouderra et Valeriya Berezhynska suivent le mouvement mais Yuliya Andreyeva et Quianna Chaney font de la résistance. Le NRB parvient à rester près de Charleville au score : 33-31.

Au troisième quart-temps, Charleville est lancée: Amel Bouderra, Lidija Turcinovic et Kim Mestdagh enchaînent les points et creusent l'écart : 51-41.

Au dernier quart-temps, les essais de Katherine Plouffe, Katia Clanet et d'Isis Arrondo pour revenir au score sont vains et les Flammes remportent le match 65 à 58.

 

 

  • Tarbes 67 - 73 Lyon

Bon début de match pour Tarbes dont les attaques sont mal gérées par les Lyonnaises. Cela se retrouve sur le score à la fin du premier quart-temps : 25-14. Les Lionnes arrivent à revenir au score  en comptant sur le talent de Christelle Diallo (16 points, 8 rebonds) et l'écart n'est plus que de trois points à la mi-temps: 36-33.

Le troisième quart-temps est plus compliqué pour les deux équipes : chacune essaie de prendre l'ascendant sur l'autre sans jamais y parvenir. Tarbes impose d'abord un 11-0 avant d'encaisser un 9-0. Fin du torisième quart-temps : 57-53.

Sous l'impulsion de Mélanie Plust et d'Esther Niamke, les Lionnes profitent de la maladresse tarbaise aux shoots pour décrocher la victoire finale : 67-73.

 

 

  • Mondeville 67 - 63 Villeneuve d'Ascq

Le match s'engage sur un duel Marième Badiane Kamila Stepanova qui donne le ton du match. Ana Tadic fait ses premières armes avec Mondeville et inscrit ses 5 premiers points dont un dernier tir au buzzer. Mondeville mène 25 à 11.

Au deuxième quart-temps, les Guerrières se réveillent : le trio Olivia Epoupa - Aby Gaye - Mamé Sy diop permet à son équipe de revenir à égalité à la mi-temps : 35-35.

Mamé Sy Diop, Valériane Ayayi et Olivia Epoupa continuent leurs efforts pour donner l'avantage à leur équipe. Kim Gaucher est implacable mais cela ne suffit pas et Villeneuve prend la tête : 50-48.

Plouffe et Gaucher tiennent tête jusqu'au bout aux Villeneuvoises. Mais, même avec leurs 22 points chacune, la victoire est finalement pour Mondeville : 67-63.

 

Ailleurs sur le web