NM1 - Prévisions playoffs : Sorgues (3) - Vichy (6)

NM1 - Prévisions playoffs : Sorgues (3) - Vichy (6)

Deuxième confrontation de ces quarts de finale, entre Vichy qui cherche à retrouver l'antichambre, et l'attaque impressionnante de Sorgues.

  • Sorgues BC (22-12) – JA Vichy (20-14)

Le choc de ces quarts de finale, entre deux équipes qui se sont maintenues dans le haut de tableau durant toute la saison. Vichy a néanmoins connu une phase retour difficile, en chutant d'une solide troisième place à la septième place. À l'inverse, Sorgues, qui peinait à se maintenir dans le top 8 durant la phase aller, a fait preuve d'une constance remarquable en deuxième partie de saison, voguant entre la cinquième et la quatrième place. Au regard de leurs confrontations cette saison, les Sudistes ont l'avantage puisqu'ils ont éteint l'attaque de la JAV à l'aller (+ 21, 95-43 à l'évaluation), tandis qu'ils ont livré une belle performance au retour, en perdant de six points.

 

Comme Charleville, Sorgues peut compter sur un frontcourt qui a dominé cette saison, avec l'apport offensif d'Aaron Broussard à l'aile, le très polyvalent Xavier Pasut à l'intérieur, et l'efficace Tafari Toney au pivot, qui accumule les points et les rebonds plus qu'à son tour. Tantôt à l'arrière et à la mène, Damir Karaibrahimovic brille au scoring et à la passe, même s'il tend à perdre pas mal de ballons, et est un rouage essentiel dans la deuxième attaque du championnat.

 

Du côté de Vichy, la puissance offensive se trouve davantage à l'arrière, avec le duo Benjamin Thomas – Rida el-Amrani qui fait régulièrement parler la poudre. À l'intérieur, le pivot Octavio da Silveira a sorti quelques performances monstres, mais est plus inconstant que ses vis-à-vis, et a été pratiquement absent lors des confrontations face à Sorgues. Vichy, chose assez rare à ce niveau, dispose en revanche de plusieurs joueurs de banc capables d'apporter un écot plus que significatif, dont les vétérans Cédric Mansaré (ex-Dijon, Brest) à l'aile, Michel Ipouck (ex-Cholet, Poitiers, Saint-Quentin, Nanterre) à l'intérieur et le fidèle capitaine Guillaume Pons aux postes 2-3.

 

Pour Sorgues, la recette de la victoire est la même que pour Charleville, les deux équipes ayant des profils assez similaires : toutes les deux très offensives et très portées sur le frontcourt. Très adroite à deux points, un peu moins de loin, Karaibrahimovic devra être dans un bon jour et se bouger des deux côtés du terrain pour contrôler les arrières adverses. Du côté de Vichy, la victoire dépend de la forme de ses vétérans, ainsi que de l'adresse longue-distance de ses arrières, qui a eu tendance à être plus que moyenne dans les confrontations contre Sorgues.

 

Pronostic : Sorgues gagne 2-1. Cette confrontation pourrait bien être la plus spectaculaire de ce premier tour. On voit mal néanmoins comment Vichy pourra répondre au défi offensif posé par Sorgues lorsque ces derniers joueront chez eux. La fin de saison difficile de la JAV achève de nous convaincre dans notre choix.