53

online

NM1 - J23 : Le choc pour Blois, Rueil encore au...

NM1 - J23 : Le choc pour Blois, Rueil encore au tapis et 2 de rang pour Vitré

 
Nationale Masculine 1 - 23ème journée - Récap
Florent Tortosa a shooté à 4/7 derrière l'arc ce soir.

La 23ème journée de NM1 avait lieu hier et ce soir avec déjà quelques matchs très importants en tête du classement, mais aussi pour le maintien. Le choc de la journée avait lieu entre Saint-Vallier, 3ème et Blois, 1er du classement. Le leader n'a pas flanché.

Le maintien se jouait déjà ce soir entre Berck et Vitré, en cas de défaite de ces derniers, l'espoir de rester en NM1 aurait pu devenir quasiment inexistant. Les hommes de Zoran Durdevic ont montré qu'ils avaient retrouvés des couleurs depuis l'arrivée du serbe en Bretagne. Devant de +10 à la fin du 3ème quart-temps, l'Aurore de Vitré s'est tout de même faite peur dans l'enfer du nord, là où Berck a cru que le hold up allait avoir lieu. Sous l'impulsion d'un Wilbert Brown simplement intenable avec 33 points, 6 rebonds et 5 fautes provoquées, Vitré a dû attendre la 2ème mi-temps pour se mettre à l'abri dans ce match. Après un véritable chassé croisé durant les 2 premiers quart-temps, les bretons vont prendre le dessus en 2ème mi-temps à tel point que l'ABBR ne passera jamais devant durant les 20 dernières minutes. Dominant au rebond (36 prises à 29), Vitré devra son salut aux jeux des lancers puisque Berck aura abandonné tout espoir de victoire en loupant les quelques lancers offerts par les visiteurs. Cette victoire permet donc à Vitré de sortir pour la première fois de la saison de sa place d'avant-dernier du championnat et surtout de revenir à hauteur de son adversaire du soir qui s'est véritablement mis des bâtons dans les roues en vue du maintien.

 

Le choc de la soirée opposait le leader du championnat, Blois à Saint-Vallier, son dauphin ex-aequo. Les joueurs du SVBD avait à coeur de laver l'affront du match aller perdu 94 à 53, malheureusement la tâche s'annonçait plus que compliquée. Malgré tout invaincu à domicile depuis le début de saison, recevoir le leader n'est jamais tâche facile. Les joueurs de Mickaël Hay l'ont prouvé à ceux de Jean-Sébastien Chardon. Saint-Vallier aura tenu tout simplement une mi-temps. Devant à la pause (44-35), la belle aventure n'aura donc duré que 20 minutes puisqu'au retour des vestiaires, le rouleau compresseur blésois s'est mis en marche. Grâce à Richie Gordon jusque-là muet avec 4 points à la mi-temps et limité par les fautes (4 au final), Blois va étouffer Saint-Vallier défensivement qui ne marquera que 28 points en 2ème mi-temps. Rasheed Wright a bien cru pouvoir porter son équipe vers la victoire avec 26 points au final dont un 6/11 à trois points, mais malheureusement le collectif de l'ADA a encore dominé les débats puisque aucun joueur n'est vraiment sorti du lot avec 4 joueurs à plus de 12 points et la plupart des joueurs autour des 8 points. Le banc aura aussi eu son mot à dire avec 28 points de ce dernier contre 10 pour celui de Saint-Vallier. L'écart est vite fait avec cela... Jesse Delhomme, à 14 points à la mi-temps aura été muet durant la seconde en ne marquant que 3 points et c'est peut-être ici aussi que le SVBD a laissé filer le match. Le rebond aura été une des clés puisque Blois en a capté 36 tandis que leurs adversaires du soir seront restés à 25. L'ADA reprend 3 victoires d'avance sur ses plus proches poursuivants et 4 sur son adversaire du soir. Autant dire que la Pro B tend de plus en plus les bras aux joueurs du Loir-et-Cher.

 

Défait à la surprise général mardi dernier, Caen s'est relevé hier soir et de très belle manière en venant à bout d'Aix-Maurienne, 2ème du championnat avant le début de la journée. Grâce à un 3ème quart-temps de feu gagné 26 à 13, le CBC a réussi à faire chuter une équipe d'Aix-Maurienne plutôt bonne depuis quelques matchs avec 4 victoires consécutives. D'emblée, la belle perf est à mettre à l'actif de Philippe Da Silva et ses 13 passes décisives, mais aussi de la nouvelle recrue Fabien Ateba, le joueur arrivé en milieu de semaine a scoré 18 points. Le banc a définitivement été l'atout majeur de la rencontre puisque celui de Caen a scoré 36 points contre 14 pour celui de l'AMSB. Le différentiel est vite fait... Le CBC a passé un 50-31 sur la 2ème mi-temps puisqu'en face, il n'y avait que le duo Bradford-Dardaine qui sortait du lot avec 45 points à eux deux, soit plus de la moitié des points de l'équipe alors que Caen a bien réparti la marque. Cette victoire relance complètement Caen après son moins bien dû aux blessures pour toute la saison de Ian Caskill et Etienne Plateau. Une victoire qui les relance dans la quête des playoffs puisqu'ils sont désormais 6èmes après la défaite du GET Vosges à Chartres. Quant à Aix-Maurienne, ils s'éloignent de la 1ère place après être revenu à deux victoires la semaine dernière. Cela va être compliqué donc...

 

Se relever après la claque reçue à Blois mardi, c'était l'objectif des hommes de Philippe Namyst ce samedi soir contre le GET Vosges, qui réalise une très belle saison. C'est mission accomplie pour les ubistes, qui ont menés la rencontre du début à la fin pour s'octroyer une tranquille victoire face à des spinaliens en manque d'adresse (35% au tir). Défensivement, on relèvera que le GET Vosges a commis 22 fautes tandis que Chartres n'a fauté qu'à 14 reprises, cela montre qu'il y avait une véritable envie de défendre bien et ensemble, à l'inverse de ce qui s'est fait à Blois mardi lors du derby. Les joueurs de Laurent Mathis n'étaient tout simplement pas dans le coup hier ave 17 balles perdues contre 9, un petit 5/7 aux lancers et un 11/31 à trois points. Cette rencontre est d'ores et déjà à oublier pour les vosgiens qui chutent à la 7ème place et qui manquent l'occasion de revenir à une victoire de Rueil et du SVBD.

 

  • Les résultats de la 23ème journée de NM1 :
    • Angers ABC 69 - 63 La Rochelle Rupella
    • Caen BC 90 - 80 Aix-Maurienne S B
    • SAP Vaucluse 78 - 72 Vendée Challans Basket
    • Berck/Rang du Fliers 84 - 88 Aurore de Vitré
    • Centre Fédéral BB 39 - 103 Union Tarbes-Lourdes P B
    • UB Chartres Métropole 80 - 66 GET Vosges
    • Saint-Vallier B D 72 - 85 ADA Blois
    • JSA Bordeaux 80 - 69 Rueil AC

 

  • La perf du jour

La performance du jour est à mettre à l'actif de Wilbert 'Cliff' Brown. Le joueur de l'Aurore de Vitré a offert une victoire très importante à son équipe en vue du maintien face à un concurrent direct. Une victoire qui a d'ailleurs permis à Vitré de quitter son avant-dernière place au classement. L'ancien de la Pro B a scoré 33 points à 75% au tir, capté 6 rebonds et 5 fautes provoquées pour 28 d'évaluation en 31 minutes. Après sa belle performace fin janvier contre le Centre Fédéral qui l'avait vu mettre 40 points, l'américain réédite un nouveau gros match en terme de scoring. Bravo à lui !

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()