67

online

NM1 - J12 : Caen enchaîne, l'AMSB fait l'inverse. Chartres et...

NM1 - J12 : Caen enchaîne, l'AMSB fait l'inverse. Chartres et Vitré inquiètent

 
Nationale Masculine 1 - 12ème journée - Réca
Sans Sammy Yeager, les JSA Bordeaux l'ont emporté dans le match de la mort face à Chartres

Exceptionnellement, la NM1 jouait une journée le mardi. Les journées en semaine donnent lieu à des duels ''locaux'' et certains ont beaucoup perdu comme Chartres et Vitré. D'autres en profitent comme Bordeaux, Caen ou encore Quimper.

Il y avait quelques incertitudes à l'entame de cette 12ème journée de NM1. Où va se siter Bordeaux avec son nouveau coach Tomislav Mahoric ? Chartres continuera-t-il sa reconquête ? Les leaders vont-ils se relancer après leur défaite de ce week-end ? Nous avons des réponses !

 

Hier soir, Bordeaux recevait Chartres et, malheur au perdu ! Les deux équipes n'ont remporté que 3 matchs depuis le début de la saison à la surprise générale et l'arrivée de nouveaux éléments semblent relancer un peu les deux effectifs. A Bordeaux, Mike Myers est arrivé accompagné d'un nouveau coach dans les jours qui ont suivi et l'UBCM a accueilli Benjamin Smith en lieu et place de Rickey Gibson. Depuis, Chartres a semblé retrouver des couleurs avec une défaite d'un petit point à Challans et une victoire (enfin !) contre le SAP Vaucluse. Cette rencontre semblait donc capitale et révélatrice face à une équipe toute aussi mal en point. Côté Bordeaux, les écarts semblent se réduire mais la relance n'est toujours pas visible car hormis une victoire face au Centre Fédéral, les JSA restent sur une sale série.

Malgré une belle entame où ils ont mené 13-6 après 5 minutes, les chartrains vont payer une première mi-temps décevante qui les pénalisera tout le match puisque l'UBCM ne mènera le match que lors du premier quart-temps. C'est à 2 minutes de la fin du 1er quart que Jeffrey Dalmat va donner la tête à Bordeaux qui ne la perdra plus jusqu'à la fin du match. Rapidement, l'adresse des JSA va prendre le dessus et emmené par Myers (12 points, 15 rebonds) et Diop (27 points, 8 rebonds, 4 interceptions), Bordeaux va virer loin devant à la mi-temps (42-32). Une nouvelle défaite pour Chartres s'annonce ? Sûrement, mais Philippe Namyst va faire en sorte que non et remonter ses troupes puisque les JSA vont prendre un 8-2 en deux minutes (44-40) mais l'UBCM ne sera jamais plus proches qu'à -4. D'ailleurs, Bordeaux va repartir (49-40), alors si Chartres reviendra vers la fin du 3ème quart, le dernier quart-temps ne permettra pas aux coéquipiers de Damien Pistre de revenir au score. C'est une 8ème défaite cette saison pour Chartres qui reste dans le fond du classement aux côtés de Vitré tandis que Bordeaux gagne enfin un gros match et remonte quelque peu au classement.

Il faut dire que shooter à 28/70 et à 4/28 à trois points, ça rend la tâche très compliquée... A l'instar de Benjamin Smith (4/15 au tir) et Tony Stanley (3/11), il faudra être beaucoup plus adroit pour espérer vaincre le Centre Fédéral car il ne faudra pas se leurrer, les jeunes pousses de l'INSEP ne laisseront pas la victoire à l'UBCM.

 

Rueil et Blois sont les deux leaders de la NM1 à l'entame de cette nouvelle journée, mais ils avaient perdu le week-end dernier respectivement contre Caen et Aix-Maurienne. Il leur fallait de se relancer face à Berck et La Rochelle. Mission accomplie !

 

Une mi-temps et voilà ! Résumons la rencontre de l'ADA Blois comme cela, puisque les joueurs de Mickaël Hay n'ont mis qu'une mi-temps pour distancer leurs adversaires du soir. La Rupella a eu beaucoup de mal hier soir en étant mené 10-0 dès l'entame de la rencontre grâce notamment à Florent Thibedore (12 points au final). Les rochelais vont tout de suite revenir au score avant de voir les blésois repartir une nouvelle fois et ce nouveau coup de rein des coéqupiers d'un grand Eric Boateng (16 points et 10 rebonds) fera très mal à La Rochelle. A -15 après 14 minutes de jeu (16-31), les supporters de la Rupella se disaient que la soirée allait être très longue face au leader du championnat et ce sera le cas... Derrière de 22 points à la mi-temps (26-48), les joueurs de Grégory Thielin avaient malheureusement peu de réponses face à l'armada blésoise. On va voir un retour esquissé au milieu du 3ème quart-temps sur un panier de Justin Sedlak mais le contrôle de Blois et surtout l'avance prise en première mi-temps sera rédibitoire. L'ADA Blois se relance après un match moyen contre Vitré et une défaite à Aix-Maurienne tandis que l'élan rochelais (4 victoires de suite) vient d'être stoppé par le co-leader de la NM1.

 

L'autre leader de la NM1 recevait Berck, équipe restant sur une victoire de prestige face à Tarbes-Lourdes. Les joueurs de Julien Hervy ont eu peur mais s'en sont sortis et heureusement. Encore derrière à 10 minutes du terme (50-51), Rueil va accélérer pour infliger un 24-13 dans le dernier quart-temps à une équipe de Berck en manque de rotation (seulement 7 joueurs). Une marque et un temps de jeu plutôt bien partagé et tout est plus facile, la preuve un des leaders de l'équipe Moise Diame n'a joué que 24 minutes pour 8 points et 10 rebonds. Malgré tout, cela n'a pas été facile pour le RAC. Berck était derrière à la mi-temps mais aura mené une bonne partie des 3 premiers quarts. La dernière période sera plus compliquée puisqu'ils seront derrière tout le quart-temps sans jamais être loin mais courir après le score, c'est toujours compliqué quand on a que sept joueurs et qui plus est lorsque seuls 2 joueurs dominent la marque (Anderson et Mekdad ont marqué tous deux 16 points). Encore à 4 petits points à 50 secondes du terme, l'ABBR n'a malheureusement pas pu mettre le petit coup qui aurait pu faire basculer la rencontre en leur faveur alors Rueil va s'envoler sur la fin de match pour l'emporter de 10 points. Un score un peu dur au vu de l'honorable rencontre des nordistes... Les franciliens gardent la tête du classement en compagnie de Blois tandis que Berck a du mal à raccrocher le milieu du classement. La relance est toujours attendue côté berckois même s'il y a du mieux... Au final, cela ne fait que 4 victoires en 11 matchs et une triste 14ème place...

 

Gagner en ne marquant que 52 points, oui c'est compliqué ! Aix-Maurienne en a fait les frais hier soir face à la belle défense vosgienne. Même si l'adresse n'était pas au rendez-vous d'un côté comme de l'autre (41% au tir pour le GET Vosges, 32% pour l'AMSB) et au final, c'est l'équipe la plus adroite qui l'a emporté, logiquement pourrait-on dire. Il faut dire qu'Aix-Maurienne n'aura été devant qu'à deux petites reprises dans ce match. La première mi-temps n'aura pas eu beaucoup d'intérêt au vu du score final avec un un petit 28-26 après 20 minutes, c'est à la limite un score de fin de quart-temps, mais pas de mi-temps ! Sous l'impulsion du duo Markinovic-Tresnak, le GET va mettre un gros coup d'accélérateur lors du 3ème quart-temps remporté 24-15. Rendez vous compte qu'ils ont marqué presque autant de points en 10 minutes que lors des 20 premières minutes. +11 à la fin du 3ème et quand on sait qu'Aix-Maurienne galère à marquer 11 points, on se dit que rattraper cela risque d'être compliqué. Ce sera le cas, l'AMSB ne marquera que 11 points lors des 10 dernières minutes et s'incline, ne confirmant pas le beau jeu produit face au leader blésois le week-end dernier. Très décevant pour les joueurs de François Sence qui sont désormais 6èmes tandis que le GET Vosges revient à leur hauteur en étant même devant (4ème) pour un même bilan de 7 victoires pour 4 défaites. Pas si facile la découverte de la NM1 pour le relégué savoyard...

 

  • Les résultats de la 12ème journée de NM1 :
    • Rueil AC 74 - 64 Berck/Rang du Fliers
    • Tarbes-Lourdes 85 - 71 Angers ABC
    • La Rochelle Rupella 64 - 84 ADA Blois 
    • UJAP Quimper 78 - 50 Aurore de Vitré
    • GET Vosges 64 - 52 Aix-Maurienne S B
    • SAP Vaucluse 88 - 67 Saint-Vallier B D
    • Centre Fédéral BB 61 - 90 FC Mulhouse
    • Vendée Challans Basket 78 - 95 Caen Basket Calvados
    • JSA Bordeaux Basket 78 - 73 UB Chartres Métropole

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()