Nice en finale du Final Four

Nice en finale du Final Four

marie-eve paget - nice - shenita landry - astan dabo - melanie devaux - krystal vaughn
Crédit photo : Dailymotion

Limoges a été une des bonnes surprises de la saison, mais son duel face à Nice, favori pour la montée, à montrer les failles d'une rotation malheureusement limitée.

  • Nice 67-55 Limoges

18-9 | 37-28 | 46-45 | 67-55

 

Pour ce premier match du Final Four, les deux équipes jouent les yeux dans les yeux. Le public niçois répond présent à ce rendez-vous à ne pas manquer pour la montée en LFB et voilà les Niçoises sur un nuage grâce à Marie-Eve Paget qui enchaîne les points pour faire le break (15-8, 8'). Mais Maxime Bézin a les mots qu'il faut pour relever Limoges. Ses joueuses donnent plus d'impact dans la peinture, jouent la provocation et c'est Mélanie Devaux qui marque 6 points en 15 secondes qui conclut un 12-2 (20-22, 13'). Nice est sonné, mais Isabelle Strunc a la mire. Elle fait de nouveau l'écart, avec l'appui d'une défense plus haute et féroce. Astan Dabo fait le boulot dans la peinture pour tenir +9 à la pause.

 

Au retour des vestiaires, les deux équipes balbutient leur jeu, mais au final, c'est Limoges qui s'en sort mieux. Krystal Vaughn fait le boulot sous le cercle et énervent quelque peu les locales. Nice perd son sérieux et des balles faciles. C'est tout le collectif de Limoges qui se mobilise pour revenir, à l'image d'une Anita Meszaros présente des deux côtés du terrain. Malheureusement, le LABC aurait plus reprendre la tête avant le dernier acte, mais Nice domine aux rebonds et notamment les rebonds offensifs qui coûtent des points. Néanmoins, le match est relancé puisque les équipes ne sont séparées que d'une seule unité avant le dernier acte.

 

Nice veut sa revanche et le fait payer d'entrée de jeu. Shenita Landry, Dabo et Alice Nayo profitent des largesses au rebonds, et Paget profite également d'un corps arbitral très sévère (54-45, 33'). Puis c'est un gros coup dur pour Limoges qui perd Mélanie Devaux sur une blessure à la cheville. Cyrielle Recoura redonne espoir derrière l'arc, mais Landry va chercher derrière un rebond offensif qui se convertit en 2 et un LF loupé (56-50, 34'). Limoges précipite son jeu sans succès, et Nice joue de patience pour mettre des paniers faciles (60-52, 36') puis Paget fait très mal avec un triple ouvert (63-52, 37'). Limoges n'arrive pas trouver le chemin du cercle et Nayo accentue l'écart (65-53, 38'). Le match est plié, envoyant Nice en finale pour la montée en LFB. Limoges jouera la petite finale de LF2 demain à 14h.

 

Marie-Eve Paget est la joueuse de cette demi-finale avec 15 points (4/10, 3/7 à 3pts), 4 rebonds et 3 passes. Dabo a étécomplète avec 8 points (3/6) et 7 rebonds. Alice Nayo termine avec 14 points (6/15) et 6 rebonds. En face, Krystal Vaughn a tout tenté avec 15 points (6/13) et 9 rebonds, tout comme Devaux avec 9 points (3/7, 2/5 à 3pts) et 4 rebonds.