Nanterre a pris l'eau à Ljubljana...

Nanterre a pris l'eau à Ljubljana...

EuroCup - JSF Nanterre - Union Olimpija Ljubljana - Groupe A
Mam Jaiteh a réussi le contre qui a permis à la JSF de garder le point-average.

Seul point positif ce soir pour la JSF Nanterre : le point-average. Victorieux de 13 points à domicile il y a quelques semaines, les nanterriens viennent d'être défaits de 13 points également à Ljubljana.

Auteur d'un bon début de match (28-15 à la fin du 1er QT), la JSF Nanterre a vécu un enfer de 30 minutes dans la salle (vide) de Ljubljana. Une défaite qui en vue d'une qualification au Last 32 de l'EuroCup fait tâche face à un prétendant. 0 points pour Gerald Robinson, 1 petit point pour Tasmin Mitchell, 4 points pour TJ Campbell, ce match est à oublier pour la JSF.

 

  • OLIMPIJA LJUBLJANA 78 - 65 JSF NANTERRE

15-28 | 20-9 | 23-15 | 20-13

 

Dans une salle digne d'un match de Coupe d'Europe et au public (absent) indigne d'une Coupe d'Europe, la JSF Nanterre débarquait en Slovénie avec l'objectif d'effacer l'accroc subi la semaine dernière contre Bilbao. C'est raté ! Oui, Nanterre s'est incliné face à Ljubljana sans briller, bien au contraire. Seul bon point, le point-average récupéré grâce à un panier suivi d'un contre de Mam Jaiteh dans les dernières secondes alors qu'ils étaient encore à -18 à 2 minutes de la fin.

 

Le début de match est grandement à l'avantage des joueurs de Pascal Donnadieu qui trouvent les solutions face à des slovènes apathiques et privés de leur meilleur joueur Zack Wright, blessé. Jouer face au 3ème du groupe sans son top scorer c'est forcément décourageant et nous avons pu le voir en début de rencontre, notamment lors du premier quart-temps où clairement la JSF était largement au-dessus. Sauf qu'au second quart-temps, les rôles s'inversent totalement, Nanterre qui a marqué 28 points sur les 10 premières minutes ne va en mettre que 9 sur les dix qui vont suivre. Et encore, la première partie du 2ème quart n'a pas été catastrophique. Encore devant de +9 à trois minutes du terme (28-37) de la première mi-temps, la JSF va enchaîner échec sur échec, perdre des ballons pour permettre aux slovènes de revenir à auteur avant la mi-temps (35-37). 

 

La 2ème mi-temps va être un enfer pour de pauvres nanterriens qui vont se retrouver sans solution offensive, dominés au rebond, en terme de combativité. Un 9-0 lors du troisième quart-temps (58-51) va mettre en grande difficulté la JSF. Derrière de seulement 6 points à 10 minutes de la fin, on aurait pu espérer un retour de la JSF sur le dernier quart-temps mais ce ne sera pas le cas. Ils étaient en manque total de solutions offensives, ne s'appuyant que sur des pick and roll et des mains à mains parfaitement défendus par Ljubljana. Devant la belle adresse de Miha Lapornik (16 points à 50%) et la dureté de Sava Lesic (15 points et 5 fautes provoquées), la JSF était sans solution. Les verts jouaient même ''comme des enfants'' comme l'a dit Coach Donnadieu sur un temps-mort. La JSF va vite prendre un éclat en étant 14 points derrière après quelques minutes dans le 4ème quart, les visiteurs vont esquisser un retour à 5 minutes de la fin (68-58) avant de voir les slovènes repartir grâce à un 8-0 (76-58). Jaiteh va permettre, sur un dernier dunk puis un contre sur Luka Rupnik, à son club de garder le point average qui sera peut-être important lorsqu'il faudra faire les comptes au soir de la 10ème journée. 

 

La JSF Nanterre a désormais un bilan négatif de 3 victoires pour 4 défaites, une première cette saison en EuroCup pour le club francilien désormais 4ème du groupe A avant les deux autres matchs qui auront lieu demain. Cette défaite remet clairement en question la qualification des troupes de Pascal Donnadieu pour le Last 32. Il restera 3 matchs à la JSF pour se qualifier, deux consécutifs à domicile mardi prochain et dans 15 jours face à Trente et Oldenbourg. Ce ne sera pas facile et pourtant, dans l'idéal, il faudrait remporter ces deux rencontres pour aborder un dernier déplacement à Bonn, dernier du classement. 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()