69

online

l'AS Monaco prend la tête de la Pro A !

l'AS Monaco prend la tête de la Pro A !

 
Pro A - Pau-Orthez - Monaco
Crédit photo : Cyril D. cyrilobjectif.com

L'AS Monaco l'emporte face à Pau-Orthez-Orthez (66-80). Grâce à cette victoire les joueurs du Rocher sont 1er de la Pro A.

Trop fort était Monaco lundi soir sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez. Dans un Palais des Sports affichant son affluence habituelle (6500 personnes), les palois n'ont rien pu faire face aux monégasques venus dans le Béarn pour s'emparer de la 1ère place du championnat.

Dans une ambiance chaude et parfois même brûlante, les hommes de Mitrovic n'ont jamais douté. Pour faire déjouer des palois invaincus sur leur parquet depuis le 21 novembre, le coach monténégrin avait décidé de cibler Mickael Thompson et Lance Harris, les deux meilleurs scoreurs palois. En première mi-temps, la Roca Team a joué une partition parfaite : Aucune perte de balles, contre 9 pour les palois. Les monégasques ont rejoint la mi-temps avec 16 points d'avance. Mais, ils ont surtout fait ressentir aux supporters palois, pour la première fois cette saison, un sentiment d'impuissance. La seconde mi-temps est plus équilibrée, même si les palois se sont jamais revenus à moins de dix points. La marche était trop haute pour l'Elan Béarnais.   

La doublette Amara Sy/Adrian Uter a fait beaucoup de mal aux joueurs d'Eric Bartecheky. L'Amiral (16 pts - 7 rebds pour 19 d'évaluation) a prouvé une nouvelle fois qu'il était tout simplement, à bientôt 35 ansl'un des tous meilleurs joueurs de la Pro A. A ses cotés, le pivot Jamaïcain (18 pts - 6 rebds pour 16 d’évaluation) a tout simplement été un casse tête permanent pour le coach palois, jamais Will Yeguette ou JK Edwards n'ont réussi à le stopper. Quand les locaux, ont tenté de revenir sous la barre des 10 pts dans le 3ème QT, alors c'est DJ Cooper en mode artilleur (20 pts et un jolie 5/7 à 3pts) qui s'est permis de refroidir les ardeurs paloises.

Le coach monégasque en conférence de presse se réjouissait de la prestation de son équipe notamment dans le secteur défensif et se montrait confiant par rapport à la fin du championnat.

On a controlé le match grâce à une bonne défense. Les joueurs étaient très motivés dans une superbe ambiance qui sentait le basket. Il reste 7 matchs, on les prend juste les uns après les autres . Etre plus haut ou plus bas, cela m'est égal..

Michael Thompson (14 pts mais surtout 5 ballons perdus) et Lance Harris (2pts) n'ont jamais réussi à se défaire de la défense adverse. Will Yeguete (10 pts - 9 rebds) très bon la semaine dernière face à Limoges, a fait preuve de beaucoup de vaillance. Mais, Pau-Lacq-Orthez n'a pas su élever son niveau de jeu surtout en 1ère mi-temps comme l'indiquait Eric Bartechecky aprés le match. Petite satisfaction, les béarnais n'ont jamais baissé les bras. A l'image des 4 espoirs (Okobo, Cavaliere, Moisy et Dussoulier) qui ont terminé le match sur le parquet.

Même si cette équipe de Monaco nous est supérieure, on a manqué de dureté, on a laissé trop de situations de rebonds offensifs, on perd quand même 9 ballons en première mi-temps. On s'est très vite retrouvé dans une situation délicate..

L'Elan Béarnais, doit se remettre au travail, pour ne pas laisser le doute s'installer. Les coéquipiers de JK Edwards ont l'occasion dés samedi, encore à domicile de retrouver le chemin de la victoire, face à Gravelines Dunkerque, un autre prétendant au Play-off.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()