72

online

Mehmet Okur, premier turc à intégrer un staff NBA

Mehmet Okur, premier turc à intégrer un staff NBA

 
Phoenix Suns - NBA - Mehmet Okur
Crédit photo : FIBA Europe/Ekrem Kurtcu
Mehmet Okur a décidé, en 2012, de stopper sa carrière après de nombreuses blessures.

A l'instar de Steve Nash aux Warriors, Mehmet Okur a rejoint une franchise NBA pour devenir entraîneur de joueurs. C'est les Suns de Phoenix qui ont acquéri les services du grand turc. Il est le premier joueur d'origine turque à intégrer un staff NBA.

Après 10 saisons NBA et 2 en Europe, Mehmet Okur avait annoncé arrêter sa carrière professionnelle à la suite des nombreuses blessures qu'il a subi. Ce fut en 2012 et c'est deux ans plus tard qu'il signait au poste d'ambassadeur pour les Utah Jazz, franchise où il a joué 7 années, jusqu'au mois dernier. Un départ de la franchise de Salt Lake City pour rejoindre l'Arizona et devenir le premier turc à intégrer un staff NBA. Champion NBA en 2004 avec les Detroit Pistons, Okur va devenir un ''player development coach'' à Phoenix. Grosso modo, l'intérieur turc sera un des nombreux assistants (7) de Earl Watson. De nombreux anciens joueurs NBA ont fait le choix de prendre ce poste dans un club NBA. C'est ce qu'avait choisi de faire le canadien Steve Nash en signant à Golden State où il travaille quotidiennement aux côtes de Stephen Curry.

 

Ce qui est sûr, c'est que le turc apportera bel et bien son expérience de la NBA aux jeunes joueurs débarquant dans l'Arizona. Les Suns jouent avec deux pivots européens - ce qui est assez rare pour le signaler - Dragan Bender et Alex Len. Ils ont également un rookie, Alan Williams. C'est à ces joueurs qu'Okur saura apporter son expérience. Belle reconversion pour l'ex-international turc.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()