76

online

Marine Johannes pour 3 ans à Bourges !

Marine Johannes pour 3 ans à Bourges !

 
LFB - Tango Bourges Basket - USO Mondeville - Marine Johannes
Crédit photo : Vincent Couty
Marine Johannes tourne à 14,2 pts de moyenne cette saison avec Mondeville.

Grand espoir du basket féminin français, l'arrière de l'USO Mondeville, Marine Johannes vient de s'engager pour 3 années avec Bourges. Elle aura notamment pour rôle de remplacer Céline Dumerc, avec un futur, pourquoi pas...aussi glorieux.

Elle est LA révélation de cette saison 2015-2016 de LFB ! Marine Johannes (1,77 m, 20 ans) réalise une grande saison avec Mondeville, actuel 9ème de Ligue Féminine. En tournant à 14,2 points, 4 rebonds, 4,1 passes décisives et 3,3 fautes provoquées de moyenne pour 11 d'évaluation, la jeune arrière est tout simplement la meilleure marqueuse de son équipe et ce, à seulement 20 ans. Dans un avenir proche l'amenant à évoluer régulièrement avec l'Equipe de France, Marine Johannes a donc choisi de s'engager avec le Tango Bourges Basket dont l'entraîneure n'est autre que la sélectionneuse des Bleues, Valérie Garnier.

i

Avec le départ imminent de Céline Dumerc pour Basket Landes, il fallait trouver une remplaçante à celle qui a joué 11 saisons avec le club berruyer. Il faut notamment trouver une joueuse d'avenir qui dans un premier temps se formera aux joutes européennes avant d'être sûrement l'un des fers de lance des Tangos. Comme un signe, Caps' était arrivée à 21 ans, l'âge que Johannes aura au début de la saison 2016-2017. Il reste malgré tout le devoir pour Marine Johannes de terminer correctement cette saison avec Mondeville qui n'a plus rien à jouer en championnat. Comme Céline Dumerc l'avait dit lors de son départ, elle souhaitait l'annoncer tôt pour laisser le temps au club de se retourner à la suite de son départ. Ceci semble fait puisque le club du président Pierre Fosset vient d'engager un des grands espoirs du basket féminin en France. Elle devra malgré tout confirmer toutes les attentes posées en elle.

 

La coach berruyère, Valérie Garnier a réagi à la venue de l'arrière mondevillaise dans le communiqué du club :

 

Marine est une jeune joueuse dont la force offensive est de pouvoir créer pour elle mais aussi pour ses partenaires. Son jeune âge (20 ans) laisse entrevoir une forte marge de progression.

Je suis ravie qu'elle intègre le Tango Bourges Basket et de travailler avec elle au quotidien.

 

Avec ses mots, on peut comprendre que Valérie Garnier ne résume pas la venue de Johannes qu'au club, puisqu'elle voit par cette venue, la possibilité de travailler avec la joueuse au quotidien, afin de pourquoi pas, en faire une joueuse majeure. Marine Johannes va donc quitter sa Normandie natale pour la première fois de sa carrière puisqu'elle est née à Lisieux et a été formée au sein de l'USO Mondeville. Elle quitte donc son club formateur pour le possible club le plus titré de l'histoire du basket féminin français. Mais ça, on ne le saura qu'à la fin de la saison de LFB. De plus, l'arrière française possède, malgré son jeune âge, un véritable palmarès avec deux titres de championne de France cadettes en 2011 et 2012, réalisant par ailleurs le doublé en 2012 avec la Coupe de France. Avec les équipes de France jeunes, elle détient déjà 2 médailles d'argent en 2013 et 2015. 

 

Marine Johannes semble attendue à Bourges...en espérant qu'elle réponde à toutes les attentes dont elle fait l'objet !

Ailleurs sur le web
Votre avis ()