Magnifique sortie pour Goran ''MVP'' Dragic !

Magnifique sortie pour Goran ''MVP'' Dragic !

EuroBasket 2017 - Goran Dragic - Slovénie - MVP
A 31 ans, Goran Dragic prend sa retraite internationale sur un titre.

International slovène depuis 2006, Goran Dragic a tout connu avec sa sélection. 4ème meilleur marqueur de l'Euro et 13ème meilleur passeur, le meneur a porté la Slovénie vers son premier titre continental. Retour sur une compétiton parfaite.

Il l'avait annoncé. Peu importe l'issue de ce tournoi, ce serait le dernier sous le maillot slovène pour lui. Goran Dragic a réalisé une ultime compétition de très haut vol. Avec 22,6 points de moyenne à 48% au tir, il a été le grand leader de la sélection slovène, en étant même parfois surprenant d'adresse.

 

  • Un premier match à 30 points contre la pologne

Le meneur du Heat a entamé sa 9ème compétition internationale de main de maître. Certes, il a inscrit 30 points, mais Goran Dragic a surtout pris le jeu de son équipe en main. Il a tiré à 23 reprises (!) pour une adresse totale qui atteindra 52%. Il a bien évidemment rendu le match plus simple à son équipe. L'entrée en lice de la Slovénie fut donc tranquille avec une première victoire contre la Pologne. Goran inscrira 30 points à 12/23 et délivrera 4 passes décisives pour terminer à 27 d'évaluation.

 

  • un premier tour à 24,5 points de moyenne

Goran Dragic a été très fort individuellement sur ce tournoi. Mais il a aussi extrêmement bien été aidé par son rookie prometteur Luka Doncic. C'est cela qui a permis au meneur de Miami d'inscrire autant de points et de pouvoir souffler autant. Avec 24,5 points de moyenne sur le premier tour et aucune défaite pour la Slovénie en 5 rencontres, on se dit clairement que cet EuroBasket s'annonce prometteur pour Dragic & co.

 

  • Un trou d'air face à l'ukraine et un nouveau coup d'élat contre la lettonie.

Dragic n'a jamais été à un tel niveau dans une compétition internationale que ce soit offensivement ou défensivement. Malgré tout, tout le monde peut fauter sur une rencontre. Le meneur slovène en a fait l'expérience face à l'Ukraine en 1/8ème. Si la Slovénie va s'imposer tranquillement face à l'Ukraine (79-55) ce ne sera pas grâce à son meneur. Fantômatique, Goran inscrira 5 points à 2/12 au tir pour un triste 2 d'évaluation.

 

Après cette rencontre extrêmement moyenne, il fallait se douter que Dragic n'en resterait pas là... La Lettonie en a fait l'expérience. Dans un 1/4 de finale irrespirable (103-97), Goran Dragic va réaliser un match parfait avec 26 points à 9/15, 8 passes décisives et 6 rebonds pour 28 d'évaluation. Il qualifie son peuple pour une demi-finale inédite pour la Slovénie. Enfin...il n'était pas seul. Précisions encore une fois, le match exceptionnel de son lieutenant de 18 ans Luka Doncic, meilleur marqueur et rebondeur du match (29 pts, 9 rbds).

 

  • Décisif face à l'Espagne, intouchable contre l'Espagne

Statistiquement pas flamboyant contre les espagnols. Goran Dragic était bien évidemment sous bonne garde. Le meneur a tout de même inscrit 15 points, capté 6 rebonds et délivré 5 passes. On notera également un tir à trois points avec la planche dans les dernières minutes qui tuera les derniers espoirs espagnols.

 

Il fallait un signe, un fin remarquable pour Goran ''MVP'' Dragic. On peut dire qu'il a rempli le contrat. Après avoir qualifié son pays en finale, le meneur va inscrire 35 points, 7 rebonds pour 33 d'évaluation en seulement 28 minutes. Mais quelle dernière rencontre !

 

Grand artisan du titre de son équipe, Dragic a marqué le pays. Il est le héros slovène a construit un duo qui restera dans les annales avec son jeune coéquipier Luka Doncic. C'est donc logiquement que le meneur du Heat de Miami a été élu meilleur joueur de l'EuroBasket. Une compétition où on ne l'attendait pas et où désormais on ne veut plus qu'il parte.

 

Finir sur une bonne note c'est le souhait de tout grand joueur, si certains n'ont pas réussi (suivez mon regard...), Goran Dragic a clairement marqué l'histoire. Après avoir annoncé sa retraite internationale avant le tournoi, il n'a ''pas fermé la porte'' et ce, si le sélectionneur slovène Igor Kokoskov reste en poste. Après un titre, on aimerait dire pourquoi pas !