61

online

L'international argentin Pablo Prigioni arrête sa carrière

L'international argentin Pablo Prigioni arrête sa carrière

 
Pablo Prigioni - Retraite
Crédit photo : FIBA/Elio Castoria
Pablo Prigioni n'aura joué que 3 matchs cette saison avec Baskonia.

Pablo Prigioni avait quitté la NBA cet été après 4 saisons Outre-Atlantique pour retourner en Espagne où il y avait déjà passé 13 saisons. Un retour à Vitoria où il aura joué au total 7 saisons plus 3 matchs lors de cet exercice. Il vient d'annoncer son retrait.

Il est une légende en Argentine et en Espagne où il a joué 13 saisons entières partagées entre Fuenlabrada, Alicante, le Real Madrid et Vitoria. Pablo Prigioni (1,91 m, 39 ans) ne jouera plus au basket. C'est par l'intermédiaire d'une lettre (voir ci-dessous) que le meneur argentin, médaillé de bronze en 2012 aux JO, a annoncé son retrait du monde du basket professionnel. Après avoir débuté sa carrière en Argentine en 1997, Prigioni a vite percé en étant élu meilleure progression du championnat argentin dès 1999. Après des récompenses de meilleur intercepteur puis passeur de Liga Endesa en 2003 et 2006, Pablo Prigioni s'est fait un nom dans le basket européen.

 

Il s'est fait un nom en Liga ACB entre 1999 et 2012. Il a découvert l'Espagne avec Fuenlabrada avant de rejoindre Alicante en 2001, puis Vitoria en 2003 qu'il ne quittera qu'en 2009. Durant cette période, il se sera fait un vrai nom du côté du Tau Vitoria. En 2006, il a remporté le titre de MVP de la Coupe du Roi, remportée avec son club basque. A 3 reprises, il sera élu dans le meilleur cinq de Liga ACB. En 2009, il quitte Vitoria pour le Real Madrid, un des meilleurs clubs espagnols. En 2012, il tente l'aventure NBA en rejoignant les Knicks de New York pour 3 années. Il quitte la franchise en 2015 pour jouer une saison aux Clippers.

 

Cet été, il avait annoncé son retour dans son club de coeur, Vitoria, désormais appelé Saski Baskonia. Il n'y jouera que 3 matchs pour 0,7 point, 2,3 rebonds et 1 passe décisive de moyenne en 11 minutes par match. Loin de ses statistiques d'antan, il s'est offert un retour dans son club de toujours, à l'instar des légendes, ce qu'il était. Véritable joueur d'équipe, Pablo Prigioni aura tourné à 6,6 points, 2,3 rebonds, 3,7 passes décisives, 1,7 interception pour 9,4 d'évaluation en moyenne sur toute sa carrière, soit 13 saisons.

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()