Limoges CSP toujours au sommet !

Limoges CSP toujours au sommet !

Le Limoges CSP conserve son titre de Champion de France Pro A

Aux grands hommes les grandes finales... un des joueurs essentiels de cette équipe de Limoges ce soir aura été le pivot Fréjus Zerbo, véritable facteur X... certains "spécialistes" avaient félicité par avance "Strasbourg Champion de France 2015" lorsque la blessure d'Adrien Moerman a été annoncée, nous avions, nous, prédit qu'un joueur sortirait du lot pour offrir au CSP un deuxième titre consécutif. C'est fait au terme d'un match incroyable dans une ambiance fiévreuse après deux jours compliqués sur fond de polémique et de sécurité !

  • Limoges 82-75 Strasbourg

14-14 | 28-32 | 52-54 | 82-75

Le CSP Limoges aura fait le match qu'il fallait... sans s'affoler, restant au contact, les joueurs de Philippe Hervé ont appliqué les plans de leur technicien. La SIG, qui a retrouvé de l'adresse de loin, a également fait tout ce qu'il fallait pour rester en vie et espérer terminer le travail en Alsace mais le réveil de Pooh Jeter dans le dernier quart aura été fatale à Strasbourg.

D'entrée de jeu le ton a été donné dans le match, la réussite derrière l'arc serait une des clés ! Le show débute et le score augmente assez rapidement avant que le rythme des paniers ne s'assagisse un peu. Les deux formations sont à égalité au bout des 10 minutes.

Strasbourg prend alors les choses en main en passant devant... Jérémy Leloup assure mais trouve en face Fréjus Zerbo pour la répartie. Puis les visiteurs enchaînent un 7-0 alors que la mi-temps approche. Jamar Smith puis Pape-Philippe Amagou réduisent la marque avant de se rendre aux vestiaires.

Dans le troisième quart, Limoges sera derrière mais restera au contact... un match de traînard comme on dit... tout le monde y met du cœur et lorsque Ousmane Camara fait passer Limoges devant, ce n'est que brièvement car Ali Traoré et Louis Campbell remettent de l'ordre. Mike Gelabale égalise de nouveau mais Campbell sur la ligne redonne 2 pts d'avance aux siens avant le début de dernier round.

Le duel reprend et cette fois-ci les deux équipes s'échangent l'avantage et puis... Jeter sort de sa bulle et enquille 7 pts consécutifs, appuyés par un dunk de Nobel Boungou-Colo ! Limoges est devant de 10 pts à l'entrée de la dernière minute. Le suspense va pourtant subsister, Strasbourg est adroit et rentre ses triples... Antoine Diot, Leloup, Campbell, tous y croient encore alors que Limoges tient le choc en convertissant les lancers.

Le CSP est de nouveau champion et remporte son 11ème titre de Pro A de son histoire, le deuxième consécutif, une performance devenue un luxe dans la dernière décennie de l'élite Française.

Du côté des stats...

Le MVP des finales est Ousmane Camara qui termine ce soir à 10 pts - 8 rebonds et 18 d'évaluation, tout comme Zerbo qui produit 16 pts - 5 rebonds. Jeter 23 de notation avec 21 pts, 17 pts pour Nobel Boungou-Colo. Pour Strasbourg du bon Leloup avec 17 pts, 16 d'évaluation pour Antoine Diot (14 pts). La SIG tente 32 tirs derrière l'arc et en rentre 12, mais 9/15 aux lancers... les points d'écart sont aussi là ! 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()