Ligue ESAKE - Grèce - Round 22 : Le Panionios chute à nouveau, Patras rate le coche

Ligue ESAKE - Grèce - Round 22 : Le Panionios chute à nouveau, Patras rate le coche

  • Ilysiakos 51-63 Aris

 

Après un premier quart temps très équilibré mené par Michalis Pelekanos, l’Aris prend tout de même l’avantage grâce à 5 points de Nikos Gikos dans les dernières secondes 11-17. L’Aris continue sa belle série et prend le large 11-22 malgré les efforts de Stellos Ioannou. L’Aris profite des nombreuses fautes d’Ilysiakos pour  compter 11 points d’avance à la mi-temps 20-31 avec 8 points d’Ioannis Athineou dans ce quart temps dont 6 lancers.

 

Au retour des vestiaires, le match change complètement de physionomie, Courtney Pigram et Panagiotis Kafkis prenant les choses en main et inscrivant 18 points à eux deux sur les 24 inscrits par leur équipe. L’apport Ioannis Athineaou ne suffit pas pour éviter le retour et la prise de pouvoir de l’Ilysiakos 44-43 à 10 minutes du terme. Malheureusement pour eux, l’Ilysiakos n’est pas lanterne rouge par hasard et encaisse un cinglant 0-14, Aleksandar Petrovic inscrivant les premiers points de son équipe à 45 secondes de la fin. L’Aris s’impose donc logiquement 51-63 et peut encore espérer une qualification pour les playoffs. L’Ilysiakos n’a en revanche plus grand-chose à attendre lors des 4 dernières journées.

 

Aleksandar Vezenkov est le MVP de cette rencontre avec 8 points, 12 rebonds pour 22 d’évaluation. Stellos Ioannou combine lui 14 points et 8 rebonds pour 18 d’évaluation.

 

Savvas Tsougarakis réalise la performance de la soirée avec -10 d’évaluation.

 

 

  • Kolossos 75-64 Panionios

 

Le Panionios prend un très mauvais départ en étant rapidement mené 9-2, c’est Errick McCollum qui remet son équipe sur le bon chemin avec un triple plus la faute. Le Panionios reprend l’avantage, mais Angelos Tsamis dans un grand soir redonne l’avantage aux siens et le Kolossos mène 20-14 au bout de 10 minutes. Les hôtes continuent leur pression, mais voient le retour du Panionios bien aidé par Errick McCollum (26-26). Le Panionios fait alors preuve de maladresse et manque des lancers importants, les joueurs de Rhodes reprennent le large38-28 à la mi-temps.

 

(c) www.panioniosfc.gr

 

Au retour des vestiaires, Kevin Langford et Errick McCollum maintiennent le Panionios, mais le Kolossos est en réussite, laissant peu de déchets en route. Le Colosse ne s’effondre pas malgré la bonne fin de quart temps des joueurs du Panionios, 57-48. A l’entame du dernier quart, les joueurs du Kolossos repartent de l’avant comptant jusqu’à 18 longueurs d’avance 68-50. C’est une nouvelle fois Errick McCollum qui vient stopper la bonne série du Kolossos avec un triple, mais le joueur est bien seul dans cette rencontre pour pouvoir espérer remonter le déficit accumulé et les derniers points de Christos Saloustros n’y changeront rien, le Panionios s’incline face au Kolossos qui peut espérer encore se qualifier pour les playoffs. Le Panionios voit sa troisième place menacée par le PAOK qui revient à une victoire.

 

26 points, 3 rebonds et 4 passes pour 27 d’évaluation, ce sont les stats du MVP de cette rencontre, Errick McCollum. Angelos Tsamis réussit un très bon match avec 17 points 2 rebonds pour17 d’évaluation.

 

Le mot de Guy-Marc :

 

Je pense qu'il nous a manqué un peu de discipline et d'agressivité, on n'était pas présent et c'est ce qui nous a coûté le match.

 

 

  • Patras 67-74 Trikala

 

Patras entre bien dans son match par Jeremiah Wilson mais voit rapidement Trikala revenir  sous l’impulsion de Chris Evans. Jeremiah Wilson est intraitable en ce début de match (12 points) et permet aux siens de mener 21-16 au terme des 10 premières minutes. Ioannis Lianos permet à son équipe de creuser l’écart, menant 33-19. Patrick Ewing Jr inscrit ses premiers points sur lancer et ramène son équipe à 10 unités, mais Andreja Milutinovic permet à Patras de mener 40-28 à la mi-temps.

 

Stefan Perunicic donne le ton de la deuxième mi-temps en inscrivant un triple. Malgré les belles actions d’Andreja Milutinovic, c’est bien Trikala qui revient petit à petit sous l’impulsion de Marios Matalon et De Patrick Ewing Jr pour n’être plus mené que 50-45 à l’entame du dernier quart. Jeremiah Wilson et Ronald Ross maintiennent Trikala derrière au score, mais Michael Porrini en réussite relance complètement son équipe, permettant à Patrick Ewing Jr de donner l’avantage à Trikala 59-60 à 5 minutes du terme. Patras se met alors à shooter à trois points à tout va, mais rien ne rentre et Trikala s’envole sur deux triples de Stefan Perunicic. Trikala gère alors bien la fin de match et Trikala remporte une victoire très importante pour la qualification aux playoffs, Patras au contraire se complique les choses même si rien n’est encore joué.

 

Jeremiah Wilson avec 20 points et 10 rebonds cumule 27 d’évaluation et est le MVP de ce match. Patrick Ewing Jr quant à lui cumule 14 points, 11 rebonds pour 20 d’évaluation.

 

 

  • PAOK 92-83 Dimoulas

 

Le PAOK a eu bien du mal à se défaire d’une équipe de Dimoulas accrocheuse. Pourtant bien emmené par le duo Mihalis Tsairelis - Giorgos Bogris, la bonne réussite de Dimoulas à trois points avec Nikos Barlos et Nikos Liakopoulos permet aux visiteurs  de mener 12-17 à la 3ème minute. C’est tout de même le PAOK qui est devant après 10 minutes de jeu 24-21 avec 10 points de Giorgos Bogris. Dimoulas ne lâche rien et passe devant sur un triple d’Ogooluwa Adegboye 30-31. Mais alors que les visiteurs menaient 32-36, le PAOK réagit et passe un 13-0 pour arriver à la mi-temps sur le score de 45-36.

 

Après la pause, Dimoulas tente de revenir, mais les efforts de Tony Wood et Sasa Vasiljevic sont annihilés par DJ Cooper et Kostas Haralampidis. Dimoulas fait preuve de trop de maladresse à l’image d’une possession sur laquelle ils devront s’y reprendre à 4 fois pour enfin marquer par Tony Wood. C’est donc logiquement le PAOK qui entame le dernier acte avec 7 unités d’avance 59-52. Pourquoi baisser les bras ? C’est ce qu’ont du se demander les joueurs de Dimoulas qui repartent sur les chapeaux de roue revenant rapidement 62-62. Les visiteurs ont toujours un problème avec la mire et manque beaucoup d’occasions et commettent des fautes ce qui permet au PAOK de rester devant. Pourtant ils vont revenir à égalité par trois fois, mais manquent le panier de la gagne, envoyant les deux équipes en prolongation.

 

Les deux équipes restent longtemps au contact, le PAOK profitant des nombreuses fautes de Dimoulas et le match bascule dans les dernières secondes lorsque le banc des visiteurs prend une technique dont le PAOK profite largement, Kostas Haralampidis inscrivant ses 4 lancers et réussissant un triple sur la possession. A 15 secondes de la fin, Dimoulas ne peut plus rien espérer et s’incline donc 92-83.

 

Kostas Haralampidis est le MVP de cette rencontre cumulant 29 points et 10 fautes provoquées pour 27 d’évaluation.

Pour Dimoulas, Mihalis Kakiouzis inscrit 12 points et prend 13 rebonds pour 22 d’évaluation.

 

 

  • Ikaros 64-85 Panathinaikos

 

Après un début de rencontre bien maitrisé par Stéphane Lasme et Michael Bramos qui permettent au Panathinaikos de mener 9 à 17, Yannis Gagaloudis et Dominique Sutton remettent Ikaros dans le match en portant le score à 19-22 à la fin du premier quart temps. Le Panathinaikos intensifie son jeu et creuse un nouvel écart 22-30 sur un triple de Ramel Curry, mais une nouvelle fois, Ikaros va revenir mais par Ivan Aska puis c’est au tour de Yannis Gagaloudis de remettre complètement Ikaros dans le match. Etonnamment, Ikaros revient à égalité à la mi-temps sur un triple de Spanos 42 à 42.

 

Dès le début de la deuxième mi-temps, le Panathinaikos débute tambour battant infligeant un 0-13 par l’intermédiaire d’Antonis Fotsis notamment. Ivan Aska est l’un des seuls à alimenter le score pour Ikaros et les hôtes ne trouvent pas de solution pour remonter la série encaissé en début de quart et basculent dans le dernier quart sur le score de 53 à 68. Petit à petit l’équipe au trèfle augmente son avance et ne laisse plus aucun espoir aux joueurs d’Ikaros, Nikos Pappas et Stéphane Lasme enfonçant le clou pour l’emporter 64 à 85.

 

Roko Ukic est le MVP de cette rencontre avec 11 points, 5 rebonds et 6 passes pour 18 d’évaluation. Pour Ikaros, Yannis Gagaloudis cumule 15 points pour 16 d’évaluation.

A noté que Dimitris Diamantidis passe complètement à côté de son match n’inscrivant aucun point pour -1 d’évaluation.

 

 

  • Rethymno 77-72 Dramas

 

Alors que Dramas avait besoin d’une victoire pour espérer pouvoir ravir la 4ème place au PAOK, le Rethymno pouvait prendre une option sur les playoffset ce sont bien les hôtes qui entament le mieux cette rencontre menant 12-2 grâce à un bon collectif. Edin Bavcic relance son équipe, mais Kenny Gabriel est bien présent bien aidé par Justin Hurtt et le Rethymno mène 20-14 au bout de dix minutes. Dramas n’est toujours pas dans son match au contraire de Kenny Gabriel qui permet de passer un nouveau 7-0. Edin Bavcic, encore lui, stoppe la série du Rethymno, mais les hôtes sont en grande forme et mène 43-27 à la mi-temps.

 

J’Covan Brown remet Dramas dans le bon sens et grappille quelques points, mais leur maladresse ne leur permet pas de passer sous la barre des dix points  d’écart. Julian Vaughn a beau faire, il y a toujours un joueur du Rethymno pour répondre et le troisième quart se termine sur le score de 58-46. Dramas relève la tête dès le début du dernier quart temps et revient à 6 longueurs 61-55, mais Justin Hurtt et ses coéquipiers ne paniquent pas et maintiennent un écart suffisant pour finalement l’emporter 77-72.

 

Kenny Gabriel est le MVP de ce match cumulant 26 points et 10 rebonds pour 33 d’évaluation. Pour Dramas, J’Covan Brown inscrit lui 24 points et prend 4 rebonds pour 23 d’évaluation.

 

 

  • Olympiacos 94-64 Panelefsiniakos

 

Après un début de rencontre manqué par l’Olympiacos, Antonis Mantzaris relance des « reds » qui reviennent  sur les talons du Panelefsiniakos 7 à 8. La série de l’Olympiacos est stoppée par David Kyles portant le score à 13-10. Grâce à des shoots longue distance de Josh Fisher et Danis Kyles, les visiteurs restent au contact 20-17 à la fin du premier quart et profitant des quelques errance de l’Olympiacos ne sont menés que d’une point 28-27 à trois minutes de la mi-temps. Les hôtes provoquent beaucoup de fautes en fin de quart temps et prennent une bonne avance 44-32 à la mi-temps.

 

Dès le retour des vestiaires, Bryant Dunston et Matthew Lojeski passent la vitesse supérieure. Le Panelefsiniakos ne trouve plus de solution et l’Olympiacos s’envole 63-37 à la 34ème minute. David Kyles montre l’exemple à ses partenaires, mais les « reds » se retrouvent souvent sur la ligne des lancers ce qui leur permet de rester nettement devant 72-47 à 10 minutes du terme. Le dernier acte n’est qu’une formalité pour l’Olympiacos et ce malgré les bonnes intentions de David Kyles et Mouhammad Faye, les joueurs de Georgios Bartzokas s’imposent facilement 94-64.

 

Le MVP de cette rencontre est Ioannis Papapetrou qui cumule 17 points et 6 rebonds pour 21 d’évaluation. Pour le Panelefsiniakos, David Kyles se retrouve bien seul avec 14 points et 4 rebonds pour 13 d’évaluation.

 

 

Le classement :