Ligue ESAKE - Grèce - Round 11 : Première défaite de l'Olympiacos, le Pana en leader

Ligue ESAKE - Grèce - Round 11 : Première défaite de l'Olympiacos, le Pana en leader

La 11ème journée d'ESAKE a été marquée par la surprenante défaite de l'Olympiacos face à Dramas. La Panathinaikos s'impose lui en leader et le Panionios reste au contact.

 

  • Dramas 75-69 Olympiacos

 

C’est LA surprise de cette journée, le grand Olympiacos enregistre sa première défaite en championnat, la deuxième de la saison après sa défaite en Coupe de Grèce. La défense olympienne est laxiste en début de rencontre, mais après avoir resserré les rangs, Drama encaisse un 0-11 qui permet aux rouges de passer devant à la fin du premier quart 16-20. Mais les champions d’Europe retombent dans leurs travers du début de match et Dramas est devant à la mi-temps 37-36.

Le jeu de l’Olympiacos s’améliore lors du troisième acte, mais Dramas reste au contact de visiteurs pas en rythme et ne compte que trois longueurs de retard à l’entame du dernier quart. Drama croit en la victoire et passe devant au score rapidement. Les hommes de Nenad Markovic ne lâchent pas le match et pour une fois l’Olympiacos se retrouve sans solution. Dramas l’emporte dans une ambiance de folie 75-69.

 

Matt Lojeski est encore une fois le MVP du match avec 17 points 10 rebonds pour 23 d’évaluation.

Pour Dramas, c’est J’Covan Brown qui rend la meilleure ligne de stat avec 25 points pour 18 d’évaluation.

 

 

  • Aris 84-67 Ikaros

 

L’Aris s’est logiquement imposé face à Ikaros après une première mi-temps équilibrée bien que dominée par l’Aris. Puis la belle réussite des hôtes à trois points (14/29) leur permet de prendre une avance à deux chiffres. Ikaros compte jusqu’à 31 points de retard et ne trouve pas de solution malgré les bonnes intentions d’Ivan Aska, un peu seul à alimenter la marque. L’Aris s’impose et enfonce un peu plus Ikaros dans les fins fonds du classement.

 

Réalisant la meilleure performance de sa carrière avec 28 points pour 27 d’évaluation, Ioannis Athineou est le MVP de ce match. Il devance Ivan Aska et ses 23 points et 8 rebonds pour 22 d’évaluation.

 

 

  • Dimoulas 72-54 Patras

 

Pour sa troisième victoire de rang, il n’y a pas vraiment eu match entre les deux équipes, à l’image du match, Dimoulas l’emporte à l’évaluation 94 à 28. La paire de Tony de Dimoulas (Woods et Crocker) a nettement dominé les débats cumulant 26 points 24 rebonds et 42 d’évaluation. Dimoulas a fait l’écart d’entrée de match comptant 11 longueurs d’avance au bout des dix premières minutes avant de baisser de pied lors du deuxième quart. La suite du match sera à l’image du premier acte, compliquée pour Patras. Avec cette victoire Dimoulas se sort de la zone rouge et peut entrevoir la suite de la saison avec un peu plus de sérénité.

 

Tony Woods est le MVP du match avec 12 points 13 rebonds pour26 d’évaluation.

Jeremiah Wilson et Demarius Bolds comptent tous les deux 11 d’évaluation avec respectivement 15 points et 6 rebonds et 13 points et 5 rebonds.

 

 

  • Trikala 70-59 Panelefsiniakos

 

Habitué à s’appuyer sur ses américains Patrick Ewing Jr et Jeremy Granger, cette fois Trikala a dû chercher les solutions ailleurs, les américains étant bien loin de leurs performances habituelles. Christos Deligiannis et ses coéquipiers ont construits leur victoire au fil du premier quart temps avant d’accélérer pour compter 21 points d’avance au début du troisième quart. Si le Panelefsiniakos réagit, c’est trop timidement et surtout trop tardivement pour revenir complètement sur Trikala qui maitrise bien sa fin de match et ainsi s’imposer pour la quatrième fois à la maison.

 

En raison des petites performances des US, c’est finalement Christos Deligiannis qui récupère le titre de MVP du match avec 12 points pour 14 d’évaluation.

 

Pour les visiteurs, c’est Rob Jones qui rend la meilleure feuille avec 10 points et 9 rebonds pour 12 d’évaluation.

 

 

  • Panionios 74-66 Rethymno

 

Après sa défaite 88-79 face à l’Aris en demie finale de Coupe, le Panionios avait à cœur de bien terminer l’année 2013 et c’est chose faite. Bien emmené par Marios Batis, le Panionios a construit sa victoire sur une défense sérieuse mais aussi une belle réussite derrière l’arc (14/20). Si le premier acte est équilibré, les hôtes dominent le second laissant le Rethymno à moins de 10 points sur les dix minutes. Si les visiteurs reviennent légèrement dans le dernier quart temps, les joueurs du Panionios n’ont pas baissé défensivement et s’offrent une belle victoire encourageante pour la suite de la saison.

 

Marios Batis est le MVP de ce matrch cumulant 13 points et 13 rebonds pour 28 d’évaluation.

 

Kenny Gabriel quant à lui enregistre 11 points et 12 rebonds pour 19 d’évaluation.

 

Le mot de Guy-Marc…

 

Une victoire dont on avait besoin, nous n'avons pas montré notre vrai visage durant le match de coupe la semaine dernière et je pense que c'est une victoire dont nous avions besoins pour se relancer.

 

 

  • Panathinaikos 81-61 PAOK

 

Le Panathinaikos termine 2013 sur les chapeaux de roue enregistrant ici sa 10ème victoire en 11 rencontres. Pourtant ce sont bien les visiteurs qui entament le mieux ce match terminant le premier acte avec quatre longueurs d’avance 16-20, le Panathinaikos accélère dès le début du deuxième quart et passe un 10-0 au PAOK. Menant de 11 points à la mi-temps, le troisième quart est très équilibré le PAOK résistant bien, empêchant le Pana d’enfoncer le clou, mais les verts vont réussir à accélérer une nouvelle fois dans les dix dernières minutes resserrant un peu plus la défense s’offrant ainsi une nouvelle victoire qui ne souffre d’aucune contestation.

 

James Gist réalise une nouvelle fois une belle performance avec 15 points, 7 rebonds et 6 fautes provoquées pour 24 d’évaluation. Dimitris Diamantidis réalise lui aussi une belle rencontre distribuant 9 ballons.

 

Pour le PAOK, le meilleur joueur est Mihalis Tsairelis qui cumule 15 points 8 rebonds 8 fautes provoquées pour 20 d’évaluation.

 

 

 

  • Ilisiakos 74-62 Kolossos

 

Après une suite de bons résultats, le Kolossos espérait bien terminer l’année 2013, mais ils ont dû enregistrer une nouvelle défaite face au dernier du classement. Jamais vraiment dans le rythme, le Kolossos manque totalement son début de match ou plutôt, l’Ilisiakos le réussit parfaitement, comptant 15 points d’avance au bout des dix premières minutes. Kevin Anderson était en état de grâce à trois points inscrivant 6 des 8 shoots de l’Ilisiakos derrière l’arc. Si le Kolossos réagit bien dans le deuxième quart temps en revenant à 9 points à la mi-temps, Ilisiakos accélère à nouveau après la pause et se redonne de l’air. Baissant alors les bras, le Kolossos enregistre une nouvelle défaite permettant à l’Ilisiakos de compter sa troisième victoire.

 

Le MVP du match est Kevin Anderson qui enregistre 29 points pour 29 d’évaluation.

 

Avec 9 point et 5 rebonds pour 13 d’évaluation, Christoforos Stefanidis est le meilleur joueur du Kolossos.

 

Le Classement :