Ligue ESAKE - Grèce : Le Panathinaikos champion!

Ligue ESAKE - Grèce : Le Panathinaikos champion!

Panathinaikos - Olympiacos - ESAKE

Le Panathinaikos a été sacré ce soir champion de Grèce pour la 34ème fois, c’est leur 11ème titre en 12 saisons. En effet, depuis la saison 2002-2003, seul le titre de 2012 leur a échappé. Le Panathinaikos réalise aussi son 8ème doublé coupe-championnat depuis 2003.

 

Il aura fallu cinq manches pour départager le Panathinaikos et l’Olympiacos, pourtant les choses semblaient mal embarquées pour l’équipe au trèfle après leur déconvenue lors du game 2 perdu 89-64. Et c’est l’Olympiacos qui démarre le mieux cette dernière manche en menant rapidement 2-6, mais James Gist et Dimitris Diamantidis ramènent le Pana à hauteur et portés par leur public, les verts prennent un petit avantage à la fin du premier quart temps 28-19 notamment grâce à Jonas Maciulis. Le deuxième quart temps est de la même trempe avec un Panathinaikos dominateur, bien emmené par Antonis Fotsis alors que l’Olympiacos s’appuie sur Matt Lojeski. Et le Pana arrive largement en tête à la mi-temps 53-32.

 

Au retour des vestiaires, le Pana augmente encore un peu son avance, mais bien porté par Vassilis Spanoulis et Georgios Printezis, les reds reviennent légèrement dans ce troisième quart temps. Dans le dernier acte l’attaque du Panathinaikos semble avoir un peu de mal face à l’armada de l’Olympiacos qui en profite pour se rapprocher encore un peu, mais Antonis Fotsis fait commettre des fautes et permet aux siens de rester à distance. Dimitris Diamantidis est bien évidement au cœur de la dernière action du match puisqu’il récupère un rebond offensif et sert James Gist pour le panier final. Le Panathinaikos l’emporte donc 82-71 et remporte encore, un titre de champion de grèce.

 

Dimitris Diamantidis est le MVP de cette rencontre avec 11 points et 7 passes pour 20 d’évaluation. Bryan Dunston n’est pas en reste pour l’Olympiacos avec 11 points et 9 rebonds pour li aussi 20 d’évaluation.

 

A la fin de la rencontre, et comme il l’avait fait lors dans l’interview qu’il nous avait accordé, Dimitris Diamantidis a une nouvelle fois déclaré son amour à son club affirmant qu’il serait là la saison prochaine….

 

I will be here also the next season. Where to go? My "family" is here