LFB- J8: Bourges ne BOUDERRA pas son plaisir!

LFB- J8: Bourges ne BOUDERRA pas son plaisir!

LFB - Bourges - Charleville Mezières - Johanna Leedham - Ana Cata-Chitiga
  • Bourges 69 - 49 Charleville Mezières

17-7 I 35-16 I 47-34 I 69-49

 

Après un long voyage en Russie et une défaite dans leurs bagages, les Berruyères sont de retour au Prado et reçoivent Charleville Mézières. Au contraire, les Flammes Carolo ont connu leur premier succès en EuroCup mercredi et comptent bien enflammer le Prado et faire déjouer les copines de Céline Dumerc.

 

Ca va pourtant mal commencer pour les protégées de Romuald Yernaux... Possession pour les Berruyères et Céline Dumerc donne le ton en plantant un triple! Pas le temps de tergiverser, Amel Bouderra (9 pts, 6 rbds, 1 pd) l'imite... la guerre est déclarée! Bourges retrouve ses repères et survole clairement ce premier quart-temps. Alors que Charleville cafouille en attaque, Céline Dumerc (6 pts, 3 rbds, 6 pds) suivie par la Britannique Johanna Leedham (16 pts, 4 rbds, 4 pds) s'activent et alimentent la marque, obligeant Romuald Yernaux à prendre un premier temps-mort. C'est clair pour l'instant, seule Amel Bouderra a trouvé le cercle.

 

Bourges remet sa défense en place et domine les Flammes aux rebonds, résultat Bourges prend 10 unités d'avance à la fin du premier quart-temps. 

 

Sur une balle perdue de Kate Curculosse, Paoline Salagnac (13 pts, 4 rbds, 2 pds) bien en jambe et visiblement peu fatiguée du voyage en Russie vient déposer le ballon dans le cercle. Bourges bien calé dans la raquette adverse récupère un rebond offensif et c'est Pauline Lo (6 pts, 3 rbds, 2 pds) qui se charge de conclure! Charleville galère toujours autant malgré les efforts d'Ana Cata-Chitiga (13 pts, 6 rbds, 1 pd).

Bourges continue de s'amuser et Paoline Salagnac trouve les filets sur une passe ajustée de Caps. Charleville Mezières se remotive mais est vite coupé dans son élan par Johanna Leedham qui oubliée derrière l'arc ne se prive pas pour shooter. Bourges continue son pressing défensif et pousse les Flammes aux 24 secondes. Romane Bernies, elle, ne tremble pas et prend le tir longue distance pour donner 17 pts d'avance aux Tango. 

 

Romuald Yernaux l'a compris, son équipe souffre et demande un temps mort, qui finalement n'aura pas eu l'effet escompté puisque Marianna Tolo (10 pts, 11 rbds, 2 pds) fait la loi dans la raquette. Johanna Leedham se faufile elle aussi dans la raquette et vient gonfler le score berruyer. A la mi-temps, notons déjà la belle entrée en matière de Romane Bernies qui cumule 5 pts, 2 rbds, 3 pds en seulement 9 min de jeu. 

Le bilan est déjà lourd pour Charleville qui a une adresse aux tirs catastrophique (14 %) et qui est clairement dominé aux rebonds.

 

Retour des vestiaires et retour de flamme pour les filles de Romuald Yernaux qui reviennent dans la partie. Alors qu'Ambrosia Anderson (12 pts, 4 rbds, 1 pd) était clairement éteinte en première mi-temps, elle va se réveiller et relancer ses copines. Bourges se laisse déborder encaissant un 8-14 obligeant Valérie Garnier à prendre un temps-mort. Diandra Tchatchouang et Johanna Leedham sur contre-attaque redonnent à Bourges 13 unités d'avance.

 

Cette baisse de régime au 3ème quart ne doit pas perdurer dans ce dernier acte et Marianna Tolo prend les choses en main en s'illustrant dans la raquette. Bourges se ressaisit et s'appuie sur ses fondamentaux que sont la défense à l'image du magnifique contre de Marianna Tolo sur Amel Bouderra. Bourges trouve des ouvertures derrière l'arc et en contre-attaque ce qui permet aux filles de Valérie Garnier de garder l'avantage. En face, Charleville perd pied et laisse Bourges prendre 20 unités d'avance.