LFB - J26 :Basket Landes coiffe tout le monde au poteau.

LFB - J26 :Basket Landes coiffe tout le monde au poteau.

Rencontre primordiale entre Montpellier et Basket Landes pour la seconde place.

 

 

 

  • BLMA 75 - 78 BASKET LANDES

              19-20 I 39-39 I 56-51 I 75-78

 

 

On le savait ce match à Montpellier avait le parfum des phases finales.

Les deux formations qui allaient s'affronter ont toutes deux réalisé une belle saison, et ce dernier match donnait l'opportunité à chacune d'entre elles de valider ces beaux parcours.

 

Un match, 40 minutes pour concrétiser tellement d'heures d'entraînement, de sueurs, de joie et de larmes. 40 minutes pour décrocher une deuxième place derrière l'ogre Bourges.

40 minutes intenses qui ont offert un superbe match de basket féminin comme on les aime tant.

Et dans ce match c'est Kamila Stepanova ( 16pts et 7rbds ) qui lance la première banderille sur une passe décisive de son amie Danielle Page ( 6pts 9rbds 3pds ). 

Suite à ce panier le mano a mano commence entre les deux équipes, et il ne va pas s'arrêter jusqu'à la pause, où après avoir connu une avance maximum de 5 points pendant une poignée de secondes, les locales vont voir les Landaises revenir à égalité à l'issue de ces 20 premières minutes, le score 39-39.

 

La décision va donc se faire après le retour des vestiaires, et sur cette période du match ce sont les coéquipières de Géraldine Robert, ( 13pts 6rbds 3pds )  qui faisait son retour après de longues semaines d' abscence, qui donnent le ton et imposent leur jeu.

Basket Landes ne panique pas dans un climat bouillant et reste à portée de fusil. Valériane Ayayi​ ( 19pts 4rbds ) et sa bande vont tout de même accuser un retard de 11 points à 2'30" de la fin du quart-temps.

 

Toujours sans paniquer les filles d' Olivier Lafargue vont laisser passer l'orage pour revenir petit à petit dans cette rencontre, on sent alors les joueuses du BLMA plus fébriles, comme si elles sentaient ce qui allait se produire.

Et c'est sur une interception de Kamila Stepanova sur Géraldine Robert que Basket Landes va prendre l'avantage. C'est Carmen Guzman ( 13pts 2pds ) qui bonifie cette belle défense avec un and-one à la clé.

Une action clé dans cette fin de rencontre, Montpellier ne veut pas lâcher mais Valériane Ayayi ne tremble pas et prend ses responsabilités pour conserver l'avantage au score. Et après le jeu des temps-mort et des changements tactiques c'est Danielle Page qui va assurer ses deux lancers-francs cruciaux à 8" du terme.

 

La balle de match est dans les mains Héraultaises mais Ingrid Tanqueray ( 14pts 6rbds ) rate le tir au buzzer. Un raté qui propulse Basket Landes à la seconde place du classement ce qui leur permet d'avoir l'avantage du terrain pour les 1/2 finale.

Des 1/2 où elles rencontreront leurs adversaires du soir qui auront soif de revanche.