LFB - J23 : Lyon s'impose, Mondeville montre des choses

LFB - J23 : Lyon s'impose, Mondeville montre des choses

LFB - Lyon Basket féminin - Mondeville
  • Lyon 89-70 Mondeville

18-23 | 38-40 | 62-52 | 89-70

Comme c'est bien souvent le cas, le Lyon Basket Féminin va débuter lentement ce match. Les joueuses de Mondeville en contrepartie mettent un bon rythme dans le jeu et développent une belle énergie qui laisse un peu sur place des Lyonnaises encore la tête ailleurs. Touty Gandaga, décalée au poste de meneuse en raison de l'absence de la meneuse titulaire Lorena Infantes Nunez blessée, s'impose en périphérie et applique quelques pénétrations qui laissent les locales sans réaction. Julie Vanloo va elle éclairer le match par des passes qui parfois traversent le terrain pour arriver avec justesse dans les mains de Courtney Hurt ou Hadydia Minte qui ne se privent pas pour les finitions. Du côté de Lyon, des maladresses trouvent fort heureusement la contrepartie avec le talent immense de Mistie Bass. Le premier quart se termine Mondeville mène 23 à 18.


Lyon va tenter de prendre l'avantage, toujours en s'appuyant sur Bass qui est sans conteste la meilleure solution offensive du soir, le secteur arrière étant à la peine au tir. Mélanie Plust va cependant réussir deux triples qui vont faire du bien mais le LBF ne parvient toujours pas à passer devant, même si l'écart fond. Milica Dabovic est sans réussite mais elle développe une telle énergie que nul ne saurait lui reprocher quoi que ce soit. Lyon bénéficie de quelques secondes chances et remportent cette période (20 à 17)... Mondeville est toujours en tête à la pause (38-40).

C'est une autre équipe de Lyon qui revient sur le terrain... jusqu'à présent transparente, Romy Bär va marquer 9 pts en quelques minutes et c'est ainsi que Lyon prend l'avantage. L'agressivité de Mistie Bass et la défense mise en place par la coach Marina Maljkovic font leur office et Mondeville accumule les erreurs et les balles perdues. Lyon file à +10 avant d'attaquer le dernier round (62-52).

Lyon retomber dans ses travers et manque d'adresse. Les visiteuses en profitent pour poser un 7-0 sur la table pour revenir donner des sueurs froides à la salle Mado Bonnet. La solution qui va payer, c'est affaiblir la défense adverse en provoquant les fautes et à ce jeu-là, les Lyonnaises sont les maîtresses de la stratégie. Cette fois-ci, le LBF est sur les rails et les jeunes joueuses de Mondeville ne peuvent que constater un écart en fin de match loin d'être significatif de la teneur réelle du match.

La MVP, Mistie Bass avec 27 pts - 26 d'évaluation. Bintou Diémé fait 8 passes.

Pour Mondeville, Courtney Hurt 16 pts - 10 rebonds, Touty Gandega rajoute 16 pts. Quant à Julie Vanloo, elle a impressionné la salle par ses passes d'une extrême justesse, pas toujours transformées en passes décisives.