LFB - J19 : Villeneuve se venge et remporte la bataille du Nord

LFB - J19 : Villeneuve se venge et remporte la bataille du Nord

LFB - Villeneuve d'Ascq - Arras - Megan Mahoney - Jo Gomis - Lidija Turcinovic - Djéné Diawara

Après une première rencontre palpitante qui voyait Arras triomphante aux derniers instants, les Guerrières de Villeneuve d'Ascq se rendaient au terrain adverse, avec la ferme intention de prendre leur revanche...

 

  • ARRAS 64 VILLENEUVE D'ASCQ 78

 

15-21 I 26-41 I 43-63 I 64-78

 

Arras avait déjà dû digérer deux mauvaises nouvelles cette semaine; l'absence de 5 à 6 semaines de leur intérieure canadienne, Michelle Plouffe, en raison d'une entorse, le retrait d'un point par la LFB pour ne pas avoir respecté le règlement financier, et puis la troisième est tombée au bout de 6 minutes de ce derby qui tenait toutes ses promesses...la sortie du terrain de leur star meneuse, Maggie Lucas, qui ne reviendrait pas...on ne sait pas encore l'étendue de sa blessure...

 

À la fin de la première période les Guerrières avaient pris le dessus et menaient 21-15,  et continuaient d'élargir l'écart au début du deuxième quart temps, Ann Wauters en mode scoreuse et Megan Mahoney présente dans tous les domaines du jeu. 4'43 à l'horloge, 32-21 pour les filles de Fred Dusart et Cécile Piccin décide de prendre un temps mort. La jeune joueuse montante Lidija Turcinovic (12 pts, 6 rbds) ainsi que l'ex-Villeneuvoise Djéné Diawara (9pts, 6 rbds) répondent présentes mais l'agressivité des Guerrières est payante. Le score est de 41 à 26 à la pause.

 

Les demoiselles en rose essayent de revenir au score, menées par leur jeune capitaine Turcinovic, qui continue de faire preuve de sa polyvalence, mais la force collective de l'ESBVA se démontre avec les joueuses de taille telles que Géraldine Robert et Marielle Amant sortant du banc Villeneuvois. 63-43 après 30 minutes de jeu et effectivement...Game Over.

 

Les Arrageoises remportent le dernier quart temps (21- 15) mais la victoire est à Villeneuve, qui gagne 78-64 et consolide sa troisième place. Arras est maintenant 5ème après une semaine coûteuse.

 

Du côté des stats...

 

Les deux équipes sont à égalité aux tirs avec un taux de réussite de 41% mais l'agressivité des Guerrières se voit clairement: 31/76 pour elles; 25/61 pour Arras. Leur supériorité collective est aussi évidente: 20pds à 10, 14 ints à 3 et 7 balles perdues contre 21. Leur banc apporte 34 pts alors que celui d'Arras ne ramasse que 8. Leur évaluation collective est de 101. Celle des filles de Cécile Piccin: 58. 

 

Megan Mahoney se distingue avec 14 pts et 5 rbds, Jo Gomis ajoute 12 pts et Marielle Amant (10 rbds), Laëtitia Kamba (8 rbds) et Fati Sacko (7 rbds) font le travail dans la raquette. Pour Arras, la jeune espoir Lidija Turcinovic marque 23 pts, prend 9 rbds et ajoute 5 pds, et Djéné Diawara fait une contribution significative: 17 pts et 11 rbds pour une jolie double-double.