LFB- J15: Bourges s'impose sans tarbés!

LFB- J15: Bourges s'impose sans tarbés!

LFB - Bourges - Tarbes - Héléna Ciak - Valériya Berezhynska
  • Bourges 87- 59 Tarbes

20-9 I 44-22 I 61-38 I 87-59 

 

Depuis le début de l'année 2015, les Tangos ont enchaîné déplacements sur déplacements. Pour le premier match de l'année 2015 à domicile, elles reçoivent l'équipe de Tarbes. Après une lourde défaite en EuroLeague, les berruyères reviennent pour ce week-end en mode "LFB" et ce qui est certain c'est qu'elles ne veulent absolument pas laisser leurs adversaires prendre confiance. Tarbes, deuxième meilleure attaque du championnat accumule les bons points et les résultats. 

 

Tarbes débute très (très)  mal la rencontre en encaissant d'entrée de jeu un 10-0. La faute? à Diandra Tchatchouang (14 pts, 3 rbds, 2 pds). Rapidement, les berruyères prennent possession du terrain et mènent par le bout du nez des tarbaises très maladroites, c'est Alicia Devaughn (7 pts, 4 rbds, 1 pd) qui va débloquer le compteur tarbais. Avec un collectif bien rodé, Bourges largue sans trop de mal ses adversaires en leur infligeant un 20-9 en dix minutes. 

 

Le deuxième acte est clairement une copie conforme du premier. Bourges s'appuie sur une Diandra Tchatchouang de gala et sur un des gros points forts de l'équipe, le secteur intérieur avec notamment Héléna Ciak (17 pts, 8 rbds, 2 pds). En face, Cyril Sicsic tente de trouver des solutions et va faire confiance à Valeryia Berezhynska (19 pts, 5 rbds, 3 pds) qui est une des seules à tirer son épingle du jeu. Moins adroites et avec trop de pertes de balles,les coéquipières de Kalis Loyd (14 pts, 6 rbds, 1 pd) sont rapidement sanctionnées par les locales. La note est déjà salée à la mi-temps avec 22 unités de retard, trois fois moins de pds et une moins bonne présence aux rebonds (11 contre 25).

 

Un troisième quart-temps beaucoup plus équilibré (17-16 pour Bourges) mais qui voit les tarbaises revenir dans le match. Alex Bentley (4 pts, 1 pd) jusqu'à présent inexistante va donner un tout petit peu de jus à ses coéquipières. Sylvie Gruszczynski (13 pts, 4 rbds, 5 pds) et Kalis Loyd emboitent le pas et les visiteuses deviennent plus productives. Envoyées sur la ligne des LFs, les coéquipières d'Endy Miyem (12 pts, 4 rbds, 4 pds) assurent leurs arrières et grapillent quelques points grâce à Pauline Lo (8 pts, 2 rbds, 2 pds) entre autres.

 

Un dernier quart ultra offensif de part et d'autre. Paoline Salagnac (12 pts, 8 rbds, 1 pd) fait gonfler le score berruyer et permet à Bourges de rester confortablement en tête. Les tarbaises se démènent et le trio  Berezhynska- Loyd- Gruszczynski va s'arracher en fin de période mais le mal est déjà fait.

 

Tarbes s'incline lourdement au Prado sur le score de 87 à 59. 

 

Du côté des stats... 

 

Grosse démonstration berruyère avec Héléna Ciak qui est toujours aussi précieuse dans la raquette et qui compile 17 pts, 8 rbds, 2 pds pour 22 d'évaluation. Endy Miyem, absente toute la première partie de saison,  retrouve de très bonnes sensations et compile 12 pts, 4 rbds, 3 pds pour 15 d'évaluation. Bourges s'est appuyé sur un fort secteur intérieur qui rafle 40 pts et sur une grosse défense qui capte 29 rebonds défensifs. Un collectif bien rôdé avec 25 pds délivrées dans le match qui n'a eu aucune pitié pour des tarbaises moins adroites (39% contre 49%), moins présentes en défense et qui perdent trop de ballons (19 pertes de balles). Notons quand même la très belle performance de Valériya Berezhynska qui compile 19 pts, capte 5 rbds et délivre 3 pds.