LFB- J12: Héléna Ciak, NRB, fait trembler les filets!

LFB- J12: Héléna Ciak, NRB, fait trembler les filets!

LFB - Nantes - Bourges - Helena Ciak - Sarah Michel
Crédit photo : Shoot'lo
  • Nantes 46 - 72 Bourges

16-13 I 26-30 I 35-50 I 46-72

 

Nantes après une savoureuse victoire en EuroCup face à Wasserburg, recevait un des leaders du Championnat, Bourges. Les berruyères ont quant à elles chuté face aux espagnoles de Salamanque et comptent bien se relancer à Mangin. 

 

Marianna Tolo (14 pts, 9 rbds, 2 pds) dans la raquette et Céline Dumerc (5 pts, 2 rbds, 8 pds) derrière l'arc plantent le décor et donnent 5 unités d'avance aux visiteuses. Emilija Podrug (8 pts, 4 rbds, 1 pd) puis Sarah Michel (13 pts, 4 rbds, 2 pds) trouvent la mire et relancent ainsi les Déferlantes. Claire Stievenard (5 pts, 2 pds) montre le bout de son nez et voilà les locales qui mènent. Alors que Bourges domine la raquette notamment avec un fort secteur intérieur, c'est bien le NRB qui est devant à la mini-pause.

 

Et les filles d'Emmanuel Coeuret, à domicile, ne comptent pas en rester là. Yuliya Andreyeva (7 pts) avec un triple enflamme Mangin, ce qui n'est pas du tout du goût de Céline Dumerc. La capitaine Tango part à l'assaut du panier suivi par Marianna Tolo. Mais Maggie Skuballa (2 pts, 3 rbds) veille au grain et permet à Nantes de rester dans la partie. Les berruyères retrouvent de l'intensité et surtout des solutions offensives qui leur permettent de rentrer au vestiaire avec 4 petits points d'avance. 

 

Changement de décor au début du 3ème acte. Valérie Garnier a su trouver les mots justes pour relancer sa petite troupe qui va mener les débats pendant pas loin de 6 minutes. Plus d'une moitié de quart-temps où les locales vont rester muettes et subir la machine Tango. Katia Clanet (5 pts, 3 rbds) et Yuliya Andreyeva permettent à Nantes de combler le vide mais encaissent un cinglant 9-20. 

 

Et face aux berruyères, cela s'annonce compliqué de refaire surface et de passer devant. Et rien ne s'arrange surtout quand Johanna Leedham (2 pts, 8 rbds, 3 pds) et Pauline Lo (3 pts, 2 rbds, 4 pds) dégainent derrière l'arc... de quoi assommer les locales...Alors même si le secteur intérieur nantais s'accroche, les berruyères emmenées par Johanna Leedham ne font aucun cadeau. Héléna Ciak (16 pts, 7 rbds, 2 pds) se régale dans la raquette et Paoline Salagnac à 2 et à 3 pts enfonce encore un peu plus le clou... de quoi clouer le bec au NRB. Katia Clanet et Isis Arrondo (5 pts, 3 rbds) ne lâchent pas l'affaire mais le match est d'ores et déjà plié et les visiteuses sont loin d'être inquiétées. 

 

Bourges s'impose à Mangin sur le score de 72 à 46. Une deuxième mi-temps qui aura manqué de combativité côté nantais.Côté berruyer, une adresse retrouvée et un pressing défensif hors pair ont permis de verrouiller la rencontre même en étant venu en effectif réduit. 

 

Alors que Bourges jouera un ultime match avant la trève de Noël face à Montpellier, Nantes vient de terminer la mi-saison.