LFB- Bilan Lattes Montpellier

LFB- Bilan Lattes Montpellier

LFB - Géraldine Robert - Gaëlle Skrela

Retour sur une saison couronnée d’un premier titre de Champion de France

  • Basket Lattes Montpellier Agglomération

 

20 V/ 6 D


Meilleure marqueuse : Géraldine Robert (13.3 pts marqués en moyenne)


Meilleure passeuse : Gaëlle Skrela (3.9 passes en moyenne)


Meilleure rebondeuse : Géraldine Robert (7.6 rebonds en moyenne)

 

L’équipe de Montpellier a compté en moyenne 73 points marqués et 60 points concédés par match. Les Gazelles de Valéry Demory font une très bonne phase-aller comptabilisant 11 victoires sur 13 rencontres. Les deux faux pas se feront face à Lyon lors du 3ème match (classé 5ème de la saison régulière) et face à l’ennemi juré Bourges, leader incontestable de la saison régulière.

 

C’est justement lors de la phase aller que Montpellier réalise un de ses plus gros coup contre Mondeville avec un écart de +43 points à la fin de la rencontre. 


Une dynamique qui ne s’essouffle pas lors du début de la phase retour où les coéquipières de Géraldine Robert capitalisent sur ces succès et réalisent leur plus longue série de victoires consécutives (8 victoires).

Nice, Angers, Tarbes, Lyon, Mondeville ou encore le Hainaut, aucune de ses équipes n’arrivera à les freiner jusqu’au jour où Nantes pointe le bout de son nez.

 

L’équipe d’Emmanuel Coeuret réalise une énorme performance et fait chuter les Gazelles. Cette rencontre amorcera une série quelque peu compliquée pour les Héraultaises qui ont du pallier aux absences de Gaëlle Skrela (capitaine emblématique de l’équipe) et Géraldine Robert, un des piliers forts de l’équipe.

 

Montpellier fait le yo-yo, enchaînant victoire puis défaite, ce qui ne les empêche pas de se maintenir dans le quatuor de tête.

 

Dauphin de Bourges toute la saison, Basket Landes vient gâcher quelque peu la fête et s’impose dans les phases finales pour finalement se hisser à la deuxième place.  Montpellier écopera de la 3ème place. Loin de se laisser démoraliser et ayant retrouvé dans ses rangs ses joueuses clés, Montpellier bataille contre Basket Landes pour s’offrir une finale.

 

Une finale qui aura un goût de revanche car les Héraultaises se retrouveront de nouveau face à l’impitoyable équipe de Bourges, oui, celle qui l’année dernière leur avait « chiper » le titre à domicile.
Avec une énergie débordante, un mental d’acier et une volonté à toute épreuve, Montpellier qui n’a pas l’avantage du terrain a défié Bourges au Prado et finit par s’imposer en 3 matches. Une revanche sur l’année dernière et un premier titre de Champion de France amplement mérité.

 

Un titre mérité, fêté, savouré avec un public qui ne les a jamais lâchées. Outre le Championnat, les filles de Valéry Demory ont fait un excellent parcours en Coupe de France mais vont finalement chuter en ½ finale face à Bourges.

 

Vainqueur de la Coupe de France l’an dernier, Montpellier a eu l’immense privilège de jouer l’Euroleague. Malheureusement,  les filles de Valéry Demory ont connu un parcours chaotique avec 9 défaites pour 2 victoires et ne passeront pas les portes du Final 8.

 

Des changements annoncés pour la saison 2014-2015 avec notamment plusieurs départs, celui d’Hélèna Ciak qui rejoindra l’effectif Tango à la rentrée mais aussi les départs de Virginie Bremont et Fatimatou Sacko qui iront à Villeneuve d’Ascq. Côté recrutement, le BLMA n’est pas en reste et signe l’arrivée d’Anaël Lardy, Valériane Ayayi (jeune prodige de Basket Landes), d’Elodie Godin (internationale française) et Mistie Bass.