LF2 - Journée 25 : Pau se rassure, mais ce fut dur

LF2 - Journée 25 : Pau se rassure, mais ce fut dur

Pau - Awa Gueye - Velia Bosch - Lakevia Boykin - Aix - Shenita Landry

Les filles d'Aurélie Lopez devaient faire oublier la défaite à domicile face à Reims et une victoire sur le fil contre Dunkerque. Mais Aix a profité d'un gros flottement des Paloises pour maintenir la pression.i

@ Source : EBPLO

 

  • Pau-Orthez 68-61 Pays D'Aix

22-13 | 37-26 | 53-47 | 68-61

 

Aix a une attaque trop statique par rapport à une grosse défense paloise, à l'image d'une Mariame Dia perturbatrice. Aix se reprend grâce à Viviane Adjutor et Shenita Landry, mais Pau peut compter sur Vélia Bosch et sur une Awa Gueye toute en énergie pour faire le trou en réalisant une série à 13-2. L'entrée de Linda Bousbaa rassure Aix, mais Landry est muette face à la détermination de Gueye.

 

Pau creuse l'écart très rapidement dans le 2e QT. Aix souffre dans son attaque et manque de vitesse pour ralentir une Lakevia Boykin des grands soirs. Mais Adjutor montre l'exemple en défense, ce qui permet aux filles de Damien Leroux pour reprendre confiance. C'est le moment choisi par Martha Chrzanowski pour s'illustrer sur deux tirs consécutifs. Aix rejoint les vestiaires avec un handicap de 11 points.

 

De retour sur le parquet, Bosch garde la main chaude derrière l'arc et va donner +16 aux siennes (49-33, 24'). Cependant, Landry revient mieux dans la partie, et les Paloises vont perdre des balles précieuses, exploitées comme il faut par Linda Bousbaa. Pau, à l'image de Marion Arfelis, perd son jeu et son rythme. Aix revient à 5 unités (49-44, 28'). Bérengère Dinga-M'Bomi revient même à trois points (50-47, 39'). Boykin et Gueye bénéficient de LFs pour stopper l'hémorragie avant le dernier QT.

 

Arfelis et Pau retrouvent leur jeu rapide et leur rage sur le parquet pour décrocher (59-50, 32') ...mais Aix est toujours là, accroché aux sneakers des locales par l'intermédiaire de Landry notamment. Le jeu devient plus haché, et l'arbitrage n'aide pas forcément les deux équipes à calmer un match devenu bouillant. Finalement tout se jouera dans les trois dernières minutes. Bosch perce une nouvelle fois la défense, puis Julia Borde offre un superbe triple qui donne +8 à Pau (64-56, 38'). Les Béarnaises retrouvent leur défense et s'assurent la victoire. Les filles d'Aurélie Lopez se rassurent, mais le manque de rotation de son équipe a bien failli jouer des mauvais tours.

 

La semaine prochaine, Aurélie Lopez jouera son dernier match à Mourenx face à Léon Trégor. L'émotion sera palpable tout au long de ce match. Mais de l'aveu de la coach de Pau, ses joueuses ont prévu suffisamment de mouchoirs pour ce qui va être un véritable hommage à une grande coach.

 

En attendant le retour d'Ingrid Bunel, Vélia Bosch a été le fer de lance des Paloises avec 16pts (5/8, 2/5 à 3pts), 4rbds et 3pds. Awa Gueye, très en forme hier soir, a fait parler la défense et apporte 6pts (2/8, 6rbds et 5pds). Lakevia Boykin, comme à son habitude, apporte 14pts (5/9), 3rbds et 2pds. Double-double encore une fois pour Shenita Landry avec 15pts (5/14) et 15rbds.